Le 6 décembre 1941: une base aérienne américaine. L'équipage d'une forteresse volante, le B.17 "Mary Ann", part en mission, à destination de Honolulu. En vol, les hommes apprennent l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. L'escadrille se disperse. Premier atterrissage de la forteresse sur une île et premier accrochage avec les Japonais. Ils vont se ravitailler en bombes à Hawaï, puis repartent. Après Wake, ils vont d'île en île.

Au cours d'un combat contre les chasseurs ennemis, les mitrailleurs, dont le sergent Winocki, en abattent plusieurs, mais l'avion est sérieusement endommagé. Le capitaine ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil; lui-même est mortellement blessé. Pourtant, la forteresse se pose et le capitaine meurt au milieu de ses hommes. L'équipage répare la forteresse quand les Japonais attaquent la base. La forteresse parvient à décoller in extremis. En vol, l'équipage signale un convoi de navires de guerre nippons et participe à sa destruction, avec plusieurs escadrilles de chasse. Après la bataille, le bombardier se pose sur une plage australienne: c'est la fin de son odyssée, mais son équipage participera, à bord d'une autre forteresse, à l'attaque sur Tokyo.

 

Retour à la page d'accueil

 

Air Force
1943
Avec : John Garfield (Sergent Winocki) Gig Young (Lieutenant Williams) Harry Carey (Sergent White) George Tobias (Caporal Weinberg) Arthur Kennedy (Lieutenant MacMartin) James Brown (Lieutenant Rader). 2h04.
Genre : Film de Guerre
Thème : 2ème guerre mondiale