Leave no trace

2010

Deauville 2018 D'après le roman de Peter Rock. Avec : Thomasin McKenzie (Tom), Ben Foster (Will), Jeff Kober (M. Walter), Isaiah Stone (Isaiah), Dale Dickey (Dale). 1h49.

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père, ancien soldat traumatisé par les guerres en Irak ou en Afghanistan, dans la forêt qui borde Portland, Oregon.

Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l'appelle ?

Leave No Trace trouve son origine dans une histoire vraie qui s'est déroulée à Portland. Une fille et son père ont été découverts alors qu'ils vivaient depuis 4 ans dans la réserve naturelle qui borde la banlieue de la ville. Ils ne s'y aventuraient que pour récupérer la pension d'invalidité du père et y acheter ce qu'ils ne pouvaient pas faire pousser. Malgré ces conditions de vie singulières, l'adolescente était en bonne santé et avait un niveau scolaire supérieur aux gens de son âge. Après avoir été placés dans un hara où le père pouvait travailler, le duo a disparu dans la nature.

Si Leave No Trace s'inspire d'une histoire vraie, il s'appuie en réalité sur le roman de Peter Rock qui, fasciné par le mystère qui entoure ce père et sa fille, en a tiré une fiction où il imagine des détails impossibles à connaître.