Winter's bone

2010

Deauville 2010 D'après le roman de Daniel Woodrell. Avec : Jennifer Lawrence (Ree Dolly), Valerie Richards (Connie), Isaiah Stone (Sonny), Ashlee Thompson (Ashlee), John Hawkes (Teardrop), Sheryl Lee (April), Lauren Sweetser (Gail), Cody Brown (Floyd), Ronnie Hall (Thump Milton), Dale Dickey (Merab), Kevin Breznahan (Little Arthur), Cinnamon Schultz (Victoria), William White (Blond Milton), Garret Dillahunt (Sheriff Baskin), Tate Taylor (Satterfield). 1h36.

Ree Dolly a dix-sept ans. Elle vit dans la forêt des plateaux de l'Ozark au sud du Missouri avec son frère Sonny, douze ans et sa sœur, Ashlee, six ans qu'elle élève seule depuis que sa mère, Connie est victime d'une grave dépression qui la laisse apathique. Le matin Ree conduit les enfants à l'école primaire de Forsyth. Dans le lycée adjacent elle traverse le cours des puéricultrices et ceux de la préparation militaire où elle repère une annonce.

Sonya, la voisine accepte de nourrir le cheval qui n'a pas mangé depuis quatre jours et lorsque plus tard elle écorche un daim, Ree et Sony espèrent qu'ils en auront un morceau. Le shérif débarque alors et annonce à Ree que si son père, Jessup, ne se rend pas à la convocation du tribunal, leur maison sera saisie car il l'a laissée en dépôt de garantie d'une caution qu'il ne pouvait payer. Ree sait que son père est impliqué dans un trafic de metamphétamine et avance l'hypothèse qu'il pourrait être mort.

Ree va voir Gail et son mari Floyd, puis Teardrop et sa femme Victoria, puis Megan et Little Arthur. Megan l'envoie vers son grand père et chef du clan, Thump Milton. C'est Merab, sa femme qui l'accueille et la renvoie.

Une fois rentrée chez elle, Ree reçoit la visite de Blond Milton, son voisin et mari de Sonya qui tente de lui faire croire que son père est mort dans l'explosion d'un laboratoire de drogue installé dans une maison isolée. Ree qui a vu l'herbe repoussée près de la maison en ruine lui rit au nez. Blond lui propose d'élever Sonny une fois qu'elel aura du quitter la maison. Ree apprend aux enfants à tirer. à la carabine. Gail revient avec les clés de la voiture. Ils partent avec le bébé la nuit retrouver April, l'ancienne compagne de Jessup, installée dans l'Arkansas qui leur confirme que celui-ci avait certainement repris son trafic lorsqu'elle l'a vu il y a trois jours.

Ree apprend aux enfants à chasser l'écureuil et à le préparer. Alors qu'elle coupe du bois, Teardrop lui conseille de vendre le bois qui leur appartient encore. Il a repris la meth. Elle demande sans l'obtenir l'aide de sa mère. L'agent vient lui signifier l'expulsion pour dans une semaine, Blond Milton et son frère observent.

Ree se rend à la vente de bétail de Springfield où elle sait retrouver Thump. Celui-ci s'enfuit et Ree le poursuit jusque chez lui. Merab lui jette le café à la figure puis l'emmène dans un garage où elle est battue. Thump ne sait trop quoi faire. Comme Teardrop arrive, il lui en laisse la garde. Sonya vient donner des médicaments pour soigner la douleur. Gail veille sur elle.

Ree s'endort avec les enfants autour d'elle. Elle rêve du paysage qu'elle pourrait perdre. Ree tente de s'engager mais elle n'a pas l'âge il lui faut l'autorisation d'un de ses parents et l'argent viendrait trop tard. Le sergent Schalk lui conseille de rentrer chez elle où elle est indispensable à sa famille.

Teardrop la réveille et l'emmène à l'upper deck, un bar de Rockaway. Teardrop affronte devant la station-service qui lui fait face, Ray un membre du clan de Thump. Teardrop et Ree vont au cimetière tenter de retrouver ce qui pourrait ressembler à une tombe creusée pour Jessup. Sur le chemin du retour, ils sont pris à partie par le shérif qui recule prudemment devant la détermination de Teardrop. Celui-ci reconduit Ree qui lui avoue qu'elle l'aime bien mais qu'il lui fait peur.

Ree trie les photos, les souvenirs qu'il lui faudra jeter. Merab vient proposer de l'aider. Elle lui demande de se servir de la tronçonneuse mais ne peut que tenir la main du cadavre de son père que Merab découpe à la tronçonneuse avant de découper l'autre main nécessaire comme preuve de la mort de Jessup.

Le lendemain Ree les porte au shérif déclarant que quelqu'un a jeté les mains devant sa porte. La mort de son père ainsi prouvée, la caution n'est plus à payer.

Dans le placard de Jessup, Ree prend un banjo. Teardrop amène des poussins aux enfants. L'argent de la caution est rendu à Ree. Teardrop s'essaie au banjo mais repart, il sait qui a tué son frère. Sans doute le vengera-t-il et sera-t-il tué à son tour. Ree reste seule pour élever les enfants que jamais elle ne quittera.

Emporté par la détermination "pure et dure" (bread and butter en VO) de son héroïne et actrice principale (formidable Jennifer Lawrence, née en 1990 qui jouera Mystique dans X-Men : First Class en 2011) Winter's bone est à la fois documentaire sur la vie de l'Amérique profonde du Missouri, un film d'action aux résonances parfois fordienne (l'inscription dans un paysage minéral, absence de conflit de générations au profit d'une dualité hommes/femmes, le clan de Thump Milton rappelant celui des Clanton dans My darling Clementine), un film noir où Ree devra aller jusqu'au bout d'elle-même pour briser le silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Il est enfin un voyage initiatique, un conte scandinave sombre où l'héroïne, pour preuve du chemin accompli, ramènera les deux mains du père comme emblème de sa valeur et de son courage.

Le film est tourné dans deux comtés du sud du Missouri, celui de Greene pour la vente de bétail à Springfield et celui de Taney où se trouvent l'ecole primaire et le lycée de Forsyth. le tournage a lieu de février à mars 2009. Le film est adapté du roman de Daniel Woodrell et bénéficie des chansons de Van Colbert (générique) et de Marideth Sisco que l'on voit chanter chez April ainsi que de Rick Reding qui joue dans l'upper deck, le bar de Rockaway.

La confrontation a lieu entre deux clans. Celui des Dolly : Ree, son père Jessup, son oncle Teardrop et sa femme Victoria, et leurs amis : Gail ainsi qu'April la dernière maitresse de Jessup. Dans le clan Milton, il y a Thump, le patriarche, sa femme Merab, sa petite fille Megan et son mari Little Arthur, et les frères Blond Milton ainsi que Ray.

Gravitent autour d'eux Sonya la voisine, le Sheriff Baskin, Satterfield, l'agent du service de caution et le sergent Shalk, recruteur de l'armée.

Tournage en numérique avec la caméra Red One qui capte les paysages et la lumière de l'hiver.

Jean-Luc Lacuve (après l'élection du film comme meilleur film du Festival du cinéma américain de Deauville 2010 par notre panel de spectateurs).