Soleil vert

1973

Soylent Green). Avec : Charlton Heston (Detective Robert Thorn), Edward G. Robinson (Sol Roth), Leigh Taylor-Young (Shirl), Chuck Connors (Tab Fielding), Joseph Cotten (William R. Simonson), Brock Peters (Lt. Hatcher, chef des détectives, Paula Kelly (Martha Phillips). 1h37.

New York, en l'an 2022. Pollution et surpopulation : 41 millions d'habitants mènent une existence misérable. Un brouillard empoisonné recouvre la surface du globe, d'où la végétation à pratiquement disparue. La nourriture véritable atteint des prix si élevés que seule une minorité de privilégiés peut se l'offrir; les autres doivent se contenter d'aliments synthétiques, rationnés par le Gouvernement et fabriqués par la "Soylent Company", qui nourrit ainsi la moitié du monde à l'aide de tablettes dérivées du plancton, baptisées selon les jours : "Soylent Yellow" (jaune), "Red" (rouge) ou "Green" (vert).

Apprenant que, par suite de manque de matière première, l'arrivage hebdomadaire du "Soylent Green" est supprimé, la foule affamée se révolte. C'est l'émeute et la répression policière entre en action : les manifestants sont ramassés, sans ménagement, par d'énormes camions.

Peu après, Thorn, un policier qui partage un sordide deux pièces avec le vieux Sol Roth, un ex-bibliothécaire nostalgique de l'ancien temps, est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse de William Simonson, un des puissants dirigeants de la "Soylent Company". Thorn apprend de Shirl, la maîtresse de Simonson, que ce dernier s'était littéralement laissé tuer. Il découvre également que Tab Fielding, son garde du corps, est impliqué dans ce meurtre. Puis le gouverneur fait assassiner le prêtre qui avait confessé Simonson et tente d'étouffer l'affaire.

Hatcher, le supérieur de Thorn, lui demande d'abandonner son enquête. Mais Thorn s'obstine. Roth, qui a découvert la vérité, préfère la mort en douceur, devant de superbes images du monde d'autrefois et au son de la "Symphonie Pastorale" de Beethoven. Pénétrant dans l'usine de la "Soylent Company", Thorn sera abattu avant de faire connaître au monde l'horrible vérité : "Soylent Green " est fabriqué avec des cadavres...

Deux ans avant le premier choc pétrolier, Richard Fleischer signe probablement le premier film écologique hollywoodien. Le détective Robert Thornsuel (Charlton Heston) découvrira quel prix la société urbaine est prête à payer pour survivre quand la croissance a empoisonné la terre.