Les sorcières
1967

1. La sorcière brûlée vive (La Strega bruciata viva) de Luchino Visconti. A Gloria, une star de cinéma, passe incognito une journée à Kitzbühel chez son amie Valeria. Victime de plusieurs malaises, Gloria est enceinte. En apprenant la nouvelle, son mari ne songe qu’aux contrats qu’il va devoir annuler. Gloria quitte le chalet assaillie par les photographes.

2. Sens civique (Senso Civico) de Mauro Bolognini. Une femme élégante pressée de rejoindre son amant transporte à toute vitesse un camionneur accidenté de la route dans les rues de Rome. Quand elle arrive à son rendez-vous, l’homme s’effondre sur la chaussée.

3. La terre vue de la lune (La Terra vista della Luna) de Pier Paolo Pasolini. Ciancicato et son fils Baciù pleurent la disparition de leur femme et mère, et en cherchent une nouvelle à condition qu’elle plaise à tous les deux. Ils rencontrent une veuve, une prostituée et une mannequin puis Assurda, une sourde-muette qui leur convient parfaitement. Le père l’épouse. Assurda remet à neuf sa misérable baraque mais il ne s’en satisfait pas et veut une maison plus grande. Il demande à Assurda de simuler un suicide du haut du Colisée afin de récolter l’argent des passants apitoyés. Malheureusement, Assurda glisse sur une peau de banane et meurt. De retour chez eux, Ciancicato et Baciù la trouvent en robe de mariée. Morte, elle continuera à s’occuper d’eux.

4. La Sicilienne (La Siciliana) de Franco Rossi. Pour posséder l’homme qui l’a dupée mais dont elle est follement éprise, Nunzia se sert de pratiques magiques.

5. Une soirée comme les autres (Una Sera come le Altre) de Vittorio De Sica . Mariée à Carlo depuis dix ans, Giovanna lui reproche d’être casanier. Toujours fatigué, il s’endort devant la télévision et la néglige. Elle s’imagine dans les bras de héros de bandes dessinées et dans des situations où il serait obligé de la séduire.


 

 

Retour à la page d'accueil

Film collectif en cinq segments de Franco Rossi, Vittorio de Sica, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini et Luchino Visconti. Avec : Alberto Sordi, Annie Girardot, Clint Eastwood, Sylvana Mangano,Toto. 1h50