Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walt Disney passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy, marquée par l'abandon de leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théatre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Pour elle, il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu.

En 1926 il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. Successivement musical, parlant, puis colorisé (en 1935 avec La Fanfare) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney. D'autres personnages naissent parallèlement, le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie.

Il crée le dessin animé de long métrage en 1937 avec Blanche-neige et les sept nains. C'est le premier des douze long-métrages classiquement attribués à Walt Disney jusqu'au Le livre de la jungle (1967) sorti quelques mois après sa mort. Or Disney n'en a réalisé aucun n'assurant ni la cohérence graphique confié à des décorateurs chaque fois différents ni même l'animation cinématographique assurée dès 1937 par David Hand.

Disney quitte en effet la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il va alors se transformer en producteur énergique et s'entourer de précieux collaborateurs dont il inspirera et controlera le travail. Walt Disney recrute ainsi des artistes venus d’Europe pour la plupart : le Suisse Albert Hurter (1883-1942), le Suédois Gustaf Tenggren (1896-1970), le Danois Kay Nielsen (1886-1957), le Hongrois Ferdinand Horvath (1891-1973), l’Irlandais David Hall (1905-1964) et l’anglaise Sylvia Moberly-Holland (1900-1974). Les américains ont également une solide base artistique : Joe Grant (1908-2005), admirateur de Daumier et de l’Europe artistique en général ; Wladimir Tytla (1904-1968), de parents ukrainiens, parti se former dans l’atelier de Charles Despiau, un élève de Rodin ; Claude Coats (1913-1992), Mary Blair (1911-1978) ou encore Eyvind Earle (1916-2000), grand connaisseur des peintures primitives flamande et italienne.

Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des Celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. En 1940 deux longs métrages sortent successivement : Pinocchio et Fantasia. L'un, adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique.

S'inspirant souvent de contes populaires, Disney met à jour son style caractéristique tout en rondeurs dit le "style en O". Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942 qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec Cendrillon en 1950, ou se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui voient le jour : La Belle et le Clochard en 1955, La Belle au bois dormant en 1959, Les 101 Dalmatiens en 1961.

Walt Disney produit aussi des films en prises de vue réelles, parfois avec succès comme Mary Poppins (Robert Stevenson, 1964) interprétée par Julie Andrews.

Walt Disney s'éteind le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire lui survit dont les adaptations amènent toujours les classiques au grand public tel Le Livre de la jungle en 1967.

De nombreuses productions suivent, du film Les Aristochats en 1970 à Kuzco, l'empereur mégalo en 2001, en passant par Les Aventures de Bernard et Bianca en 1977, La Petite Sirène en 1989, Aladdin en 1992, Le Roi lion en 1994, ou Tarzan en 1999.

FILMOGRAPHIE :

1937 Blanche neige et les sept nains

(Snow White and the seven dwarfs). Réalisé par David Hand d'après le conte des frères Grimm. Avec les voix de : Adriana Caselotti (Blanche-neige), Lucille La Verne (la reine). 1h23.

Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains...

   
1940 Pinocchio

Réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen d'après le roman de Carlo Collodi. Avec les voix de : Cliff Edwards (Jiminy Cricket), Dickie Jones (Pinocchio). 1h27

Geppeto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Il partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge. Son rêve est d'avoir un fils. Aussi, il imagine de créer une marionnette à l'image d'un garçonnet. Satisfait de son oeuvre qu'il baptise Pinocchio, il organise une fête...

   
1940 Fantasia

Réalisé par : Samuel Armstrong (Toccata et Fugue en Ré mineur BWV 565, Le ballet de Casse-noisettes), James Algar (L'apprenti sorcier), Bill Roberts et Paul Satterfield (Le sacre du printemps), Ford Beebe, Jim Handley et Hamilton Luske (La symphonie pastorale ), Norman Ferguson et T. Hee (La danse des heures) Wilfred Jackson (Une nuit sur le mont chauve et Ave Maria). 2h26.

   
1941 Dumbo

Réalisé par Ben Sharpsteen d'après le livre de Helen Aberson. 1h04.

C'est le printemps et, les cigognes commencent à parachuter les nouveaux bébés du cirque. Toutes les mamans ont reçu leur colis sauf Madame Jumbo, l'éléphante. Elle se désole tandis qu'une cigogne égarée aperçoit le train et lui apporte un petit éléphant qui, à la grande surprise générale, dévoile des oreilles immenses comme des ailes...

   
1942 Bambi

Réalisé par David Hand. Avec les voix de : Hardie Albright (Bambi adolescent), Donnie Dunagan (Bambi enfant), John Sutherland (Bambi adulte), Paula Winslowe (La maman de Bambi), Cammie King (Faline enfant). 1h10.

Un faon baptisé Bambi vient de naître dans la forêt. Au hasard de ses premières promenades, il ira de découvertes en découvertes. L'été puis l'automne passent, voici l'hiver, la nourriture devient rare et Bambi pour trouver sa pitance, suit sa mère en terrain découvert. Soudain, un drame vient bouleverser sa vie : l'homme blesse à mort la biche qui crie à son fils de s'enfuir. Bambi doit être brave et apprendre à se conduire seul. Les années passent; un soir d'automne, Bambi et son père pressentent un danger. Les hommes cette fois sont venus en grand nombre, les coups de fusils éclatent blessant Bambi...

   
1950 Cendrillon

(Cinderella). Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske d'après le conte de Charles Perrault. Avec les voix de : Ilene Woods (Cendrillon), Eleanor Audley (Lady Tremaine). 1h14.

Fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-soeurs : Javotte et Anasthasie. Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Les amis de Cendrillon, les souris et les oiseaux lui confectionnent une magnifique robe de bal qui, hélas, est mise en pièces par Javotte et Anasthasie. Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au château, la marraine fée de Cendrillon transforme une citrouille en carrosse et quatre souris en chevaux blancs. Elle pare la jeune fille d'une robe de princesse et lui donne la permission d'aller à la réception jusqu'à minuit tapant.

   
1951 Alice au pays des merveilles

(Alice in Wonderland). Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske d'après le roman de Lewis Carroll. Avec les voix de : Kathryn Beaumont (Alice), Ed Wynn (Mad Hatter), Richard Haydn (Le vers à soie), Sterling Holloway (Le chat du Cheshire), Verna Felton (La reine de coeur). 1h15.

Alice qui écoute distraitement la leçon d'histoire de sa soeur se laisse aller à sa rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l'animal Alice pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve devant une porte minuscule. Le contenu d'un flacon la fait rapetisser mais elle grandit à nouveau en mangeant un gâteau magique...

   
1953 Peter Pan

Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske d'après la pièce de James M. Barrieas. Avec les voix de : Bobby Driscoll (Peter Pan), Kathryn Beaumont (Wendy Darling), Hans Conried (Capitaine Hook). 1h17.

Wendy est désormais trop grande pour dormir à la nursery avec ses jeunes frères Jean et Michel. Elle doit la quitter demain. Et cette dernière nuit serait une nuit comme les autres si Peter Pan n'apparaissait... À sa suite les trois enfants s'envolent pour le Pays imaginaire.

   
1955 La Belle et le Clochard

(Lady and the Tramp) Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et
Hamilton Luske. Avec les voix de : Peggy Lee (Darling/Si/Am/Peg), Barbara Luddy (Lady), Larry Roberts (Tramp). 1h16.

Une belle maison dans une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre. C'est là que vivent Jim et sa femme, Darling. Ils ont trois chiens: Jack, un terrier, Trusty, un basset et Belle, de race cocker...

   
1959 La belle au bois dormant

(Sleeping Beauty). Réalisé par Clyde Geronimi d'après le conte de Charles Perrault. Avec les voix de : Mary Costa (La princesse Aurore), Bill Shirley (Le prince Philippe), Eleanor Audley (Maléfique).

Dans le royaume du roi Stéphane, vient de naître la princesse Aurore. Le roi Hubert, le châtelain voisin se réjouit de la naissance de son fils, le prince Philippe. Les deux amis ont déjà le projet d'unir plus tard leurs enfants. Dans un rayon du soleil, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, les trois bonnes fées font leur apparition. Mais la fée Maléfique surgit et prononce une terrible prophétie : "Princesse avant d'avoir 16 ans, tu te piqueras le doigt avec le fuseau d'un rouet et tu mourras"...

   
1961 Les 101 Dalmatiens

(One Hundred and One Dalmatians). Réalisé par : Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman. Avec les voix de : Rod Taylor (Pongo), Betty Lou Gerson (Cruella De Vil), Cate Bauer (Perdita ), Ben Wright (Roger), Lisa Davis (Anita). 1h20

Heureux lorsqu'il compose des chansons ou lorsqu'il flâne en compagnie de son dalmatien : Pongo, Roger vit en heureux célibataire. Mais Pongo n'est pas satisfait de cette vie en solitaire et il veut une compagne. Son choix est fait depuis de longs mois; elle s'appelle Perdita et il se trouve que sa maîtresse, Anita, est une ravissante jeune femme...

   
1963 Merlin l'enchanteur

(The Sword in the Stone). Réalisé par Wolfgang Reitherman. Avec : Arthur dit " Moustique", Merlin, Archimède, sire Hector, Kay, le seigneur Pélimore, madame, le Chevalier noir, le narrateur. 1h19.

Le roi d'Angleterre vient de mourir sans laisser d'héritier. Il y a bien la belle épée, fichée dans le roc sur lequel il est inscrit : «Celui qui arrachera cette épée de la pierre et de l'enclume, celui-là sera de droit le roi d'Angleterre», mais voilà, tous les seigneurs de l'endroit s'y sont essayés, mais sans succès. A la même époque, un jeune orphelin nommé Moustique, adopté par un châtelain, sert d'écuyer au fils de ce dernier, Kay, un être prétentieux et vulgaire. Parallèlement, l'enchanteur Merlin assure son éducation. Il a le pressentiment que le jeune garçon a de l'avenir...

   
1967 Le livre de la jungle

(The Jungle Book). Réalisé par Wolfgang Reitherman. Avec les voix de : Bruce Reitherman (Mowgli), Phil Harris (Baloo), Sebastian Cabot (Bagheera), Louis Prima (Le roi Louis), George Sanders (Shere Khan), Sterling Holloway (Kaa) .1h18.

Bagheera la panthère et l'ours Baloo ont des difficultés à convaincre Mowgli de quitter la jungle pour rejoindre la civilisation humaine.

   
2003 Destino
 

Dali commença à travailler aux dessins d’un film, Destino, en 1946. Le projet fut abandonné par consentement mutuel. En 2000 Roy Disney décida de terminer Destino primé au festival du film d’animation d’Annecy en 2003.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

1901-1966
12 films
   
   
5