Geppeto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Il partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge. Son rêve est d'avoir un fils. Aussi, il imagine de créer une marionnette à l'image d'un garçonnet. Satisfait de son oeuvre qu'il baptise Pinocchio, il organise une fête.

À la nuit tombée, la fée bleue visite la maison de Geppeto et d'un coup de baguette magique elle insuffle la vie à la marionnette et lui procure une conscience morale : Jiminy le criquet.

Geppeto, heureux, envoie Pinocchio à l'école. En route le garçon se fait intercepter par deux escrocs, Grand coquin le renard et Gédéon le chat, qui s'empressent de vendre Pinocchio à Stromboli, le montreur de marionnettes.

Il faut toute l'astuce de Jiminy et l'intervention de la fée bleue pour sortir l'enfant de ce mauvais pas. La liberté reconquise, Pinocchio se fait ramasser une fois de plus par les deux horribles ravisseurs qui l'acheminent avec d'autres garçons vers un parc d'attraction dans l'île enchantée. Les enfants après avoir été drogués sont transformés en ânes. Jiminy s'aperçoit de la supercherie et sauve son protégé.

Geppeto, fou d'inquiétude, s'en est allé sur mer à la recherche de l'enfant. Voyage au terme duquel Monstro, une baleine, avale Geppeto, Figaro et Cléo. Pinocchio va au secours de ses amis en construisant un radeau. Il allume un feu qui oblige la baleine à éternuer. Les prisonniers sont ainsi éjectés et libérés. La fée bleue confirme le statut d'être humain de Pinocchio. Geppeto a un fils.

 

Retour à la page d'accueil

Pinocchio

Réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen d'après le roman de Carlo Collodi. Avec les voix de : Cliff Edwards (Jiminy Cricket), Dickie Jones (Pinocchio). 1h27

1940
Genre : Dessin animé