1870. L'éclaireur Johnny Hawks, qui vit en bonne entente avec les Sioux, est envoyé auprès du chef Nuage Rouge pour lui demander d'autoriser le passage sur son territoire d'un convoi d'émigrants pour l'Oregon. Les Indiens interdisent aux Visages Pâles de pénétrer sur leur territoire car la proximité d'une mine d'or leur appartenant attire bon nombre d'aventuriers sans scrupules.

Nuage Rouge accepte de se rendre au fort pour conclure un accord de paix avec le capitaine Trask. Le lendemain, le convoi quitte le fort. Le soir, tandis que Johnny s'attarde en compagnie d'Onahti, la fille de Nuage Rouge dont il est amoureux, deux aventuriers, Todd et Chivington, enivrent un Indien pour lui faire dire où se trouve la mine d'or. Une rixe s'ensuit au cours de laquelle un Indien est tué. En représailles, les Sioux attaquent le convoi, puis font le siège du fort où les colons se sont réfugiés. Accusé d'être un espion, Hawks, avec l'aide d'Onahti, retrouve Todd et Chivington à la mine d'or. Chivington est tué dans une explosion provoquée par son complice. Hawks ramène à Nuage Rouge Todd, qui sera abattu par les Indiens alors qu'il tentait de fuir. La paix revenue, les colons pourront traverser la terre des Sioux et Hawks épousera Onahti.

 

Après La flèche brisée (Delmer Daves, 1950) et Au-delà du Missouri (William Wellman, 1951), on retrouve dans ce film un héros qui quitte la civilisation blanche pour vivre parmi les Indiens. Suivront Le jugement des flèches (Samuel Fuller, 1957), Little Big Man (Arthur Penn, 1970), Un homme nommé cheval (Elliot Silverstein, 1970) Jeremiah Johnson (Sydney Pollack, 1971), Danse avec les loups (Kevin Costner, 1990), The revenant (Alexandro Gonzalez Inarritu, 2015).

Retour à la page d'accueil

La rivière de nos amours
(The Indian Fighter). Avec : Kirk Douglas (Johnny Hawks), Elsa Martinelli (Onahti), Walter Matthau (Wes Todd), Diana Douglas (Susan Rogers), Walter Abel (capitaine Trask), Lon Chaney Jr. (Chivington), Eduard Franz (Red Cloud). 1h28.
1955
Genre : Western