Une nuit à Los Angeles. Trois truands évadés de prison, Doc Penny, Hastings et Morgan, tentent de dévaliser une station-service. Mais les choses tournent mal : le butin est maigre, un motard de la police est tué, et Morgan est blessé.

Il se réfugie chez Steve Lacey, ex-taulard en liberté conditionnelle, qui a désormais un emploi et veut se réinsérer, avec l'aide de sa femme Ellen, qu'il aime profondément, et de O'Keefe, son tuteur. Réfugié chez Lacey, son ancien complice, Morgan a contacté Hessler, un médecin déchu, afin de se faire soigner, mais quand Hessler arrive, le blessé est mort.

Bien qu'ayant alerté O'Keefe, Lacey est arrêté par Sims, policier qui est sur l'affaire. Celui-ci a des méthodes expéditives et parfois sournoises, n'a aucune confiance en ceux qui veulent s'amender et se doute que les malfrats reviendront vers celui qu'ils connaissent.

Il a vu juste sur ce point... Hessler, devenu encombrant car filé par Sims, est liquidé par Hastings. Cachés chez Lacey, les deux truands survivants décident de commettre un dernier hold-up avant de fuir à l'étranger. Pour obliger Lacey à y participer, ils enlèvent Ellen, qu'ils confient à la garde de Haslett, un individu un peu dérangé. Lacey, qui a pourtant refusé d'être un indicateur, participe malgré lui aux préparatifs du hold-up et s'arrange, le moment venu, pour donner quelques informations à la police sur l'attaque d'une agence bancaire au cours de laquelle Penny et Hastings sont tués.

Lacey se précipite vers le lieu où est séquestrée sa femme pour la soustraire à Haslett, qui est arrêté. Et c'est presque à contre-coeur que Sims laisse le couple libre.

 

 

Retour à la page d'accueil

Chasse au gang

(The City is Dark / Crime Wave). Avec : Sterling Hayden (Lieutenant Sims), Gene Nelson (Steve Lacey), Phyllis Kirk (Ellen Lacey). 1h13.

1954
Genre : Film noir