(1904-1977)
30 films
   
   
5
Delmer Daves est né à San Francisco le 24 juillet 1904. Tout en poursuivant des études de droit à l'université de Stanford, il fait des voyages à bicyclette en Europe durant ses vacances et partage un temps la vie des Indiens Hopis et Navajos.

Toujours étudiant, il est engagé en 1923 comme accessoiriste sur La caravane vers l'Ouest de James Cruze, puis débute dans la carrière d'acteur. Il abandonnera ce métier en 1934 pour se consacrer exclusivement à celui de scénariste et dialoguiste. Il collabore ainsi à certains films célèbres de l'époque comme La forêt pétrifiée (1936) de Archie Mayo, Professeur Scnock (1938) de Elliott Nugent avec Harold Lloyd, Elle et Lui (1939) de Leo McCarey dont il signe les dialogues et O toi ma charmante (1942) de W.A. Seiter.

Delmer Daves devient réalisateur à la Warner Bros, en 1943, en dirigeant Destination Tokyo dont il écrit également l'adaptation avec Albert Matz. Mais la consécration lui vient en 1950 avec La flèche brisée, un film d'une importance capitale dans l'histoire de Hollywood puisqu'il propose une réhabilitation de l'image de l'Indien au cinéma. En une seule oeuvre, Daves est sacré champion du cinéma antiraciste américain.

Après avoir tourné Les gladiateurs, une suite à La tunique de Henry Koster, Delmer Daves va s'orienter un temps vers le western.

En dirigeant coup sur coup L'aigle solitaire, L'homme de nulle part, La dernière caravane, 3h10 pour Yuma, Cow-boy et La colline des potences qui demeurent tous des classiques, Daves devient en quelques années l'un des grands spécialistes de ce genre spécifique hollywoodien.

À partir de 1960, il cantonne son activité dans l'adaptation de best-sellers typiquement américains dont la majorité n'a pas été distribuée en France.

Delmer Daves est mort le 17 août 1977. Il avait fait sienne la devise de Claude Monet "Comprendre, c'est d'abord aimer". Et son oeuvre entière repose sur ce magnifique axiome. Tolérant, généreux, idéaliste, antiraciste passionné, Daves y a développé un véritable hymne à l'humanisme. Descendant de pionniers, il avait gardé ce culte de l'amitié virile qui fut celui des défricheurs de l'Ouest américain.

Filmographie :

1943 Destination Tokyo

Avec : Cary Grant (Capitaine Cassidy), John Garfield (Wolf), Alan Hale (Cookie), John Ridgely (l'Officier de réserve Raymond), Dane Clark (Tin Can). 2h15.

Décembre 1941. Le sous-marin "Copperfin" quitte la côte ouest des Etats-Unis pour une mission secrète. Le soir de Noël, alors que l'équipage célèbre l'événement, le capitaine Cassidy ouvre l'enveloppe cachetée contenant ses ordres et apprend ainsi sa destination : Tokyo. Un rendez-vous organisé dans les Iles Aléoutiennes lui permet de prendre à bord le lieutenant de réserve Raymond, météorologiste. Arrivé à destination, le submersible attend le moment favorable pour franchir les champs de mines et le filet d'acier qui protègent la baie de Tokyo : il pénètre enfin dans le port en suivant à son insu un bâtiment nippon. Après avoir débarqué discrètement le lieutenant Raymond, Wolf et le radio Sparks, le sous-marin s'immerge au plus profond de la baie. La mission du trio est de recueillir des informations pour aider au bombardement de la capitale japonaise, qui doit avoir lieu incessamment. Pendant ce temps, dans le "Copperfin", l'un des hommes d'équipage tombe malade et l'infirmier diagnostique une appendicite. Comme il n'y a pas de médecin à bord, aidé du capitaine Cassidy et de quelques hommes, il pratique lui-même l'opération, qui réussira. Sur la côte, Sparks envoie par radio les renseignements recueillis au porte-avions S.S. "Hornet", qui s'approche des îles japonaises. Alors que le bombardement est déclenché, le capitaine Cassidy fait surface pour récupérer ses hommes, puis se fraie un passage vers la haute mer, non sans avoir réussi à torpiller un destroyer qui tentait de lui barrer le passage...

   
1944 The very thought of you
 
   
1944 Hollywood canteen
   
   
1945 La route des ténèbres
  (Pride of the Marines).
   
1947 La maison rouge
 

(The Red House)

Pete Morgan vit dans une ferme isolée avec sa soeur Ellen et sa fille adoptive Meg, dont les parents ont mystérieusement disparu quinze ans depuis. Unijambiste, il loue les services de Nath Storm pour l'aider aux travaux des champs, tout en prévenant le jeune homme de ne jamais s'aventurer dans les bois voisins qui entourent la "Maison Rouge" et qu'il prétend hantés. Intrigué, Nath, accompagné de Meg, explore la forêt. Apprenant cela, Pete ordonne à Teller, un voyou qu'il autorise à chasser sur ses terres, de mettre tout en oeuvre pour décourager ceux qui enfreignent ses ordres... Un jour, Meg découvre la Maison Rouge, mais, sur le chemin du retour, effrayée par Teller, qui tire sur elle à coups de fusil, elle se casse une jambe. De peur de voir son frère sombrer dans la folie, Ellen décide de mettre le feu à la Maison Rouge et à ses secrets. Mais elle est mortellement blessée par Teller. Venus lui porter secours, Nath et Meg recueillent ses derniers soupirs. Prévenu par Nath, le shérif appréhende Teller, qui tentait de s'enfuir avec Tibby, la fiancée de Nath. Pendant ce temps, Meg et Pete arrivent à la Maison Rouge et Meg entend la confession de Pete, devenu fou: jadis, il a étranglé accidentellement Jenny, la mère de Meg dont il était amoureux, avant d'abattre son mari d'un coup de fusil et de recueillir leur enfant... Traqué par le shérif, Pete se jette, au volant de sa voiture, dans les sables mouvants où il avait enfoui les corps de ses victimes.

   
1947 Les passagers de la nuit

(Dark Passage). Avec : Humphrey Bogart (Vincent Parry), Lauren Bacall (Irene Jansen), Agnes Moorehead (Madge Rapf), Bruce Bennett (Bob Rapf), Tom D'Andrea (Sam, le chauffeur de taxi). 1h46.

Vincent Parry, condamné pour le meurtre de sa femme, s'échappe du pénitencier où il purge sa peine. Recueilli sur la route par une jeune femme, Irene Jansen , il franchit grâce à elle un barrage de police. Irene, qui a suivi le procès de Parry et est persuadée de son innocence, le cache chez elle. ..

   
1948 Ombres sur Paris
  (To the Victor).
   
1949 A kiss in the dark
   
   
1949 Horizons en flammes

(Task Force). Avec : Gary Cooper (Jonathan L. Scott), Jane Wyatt (Mary Morgan), Wayne Morris (McKinney), Walter Brennan (Pete Richard), Julie London (Barbara McKinney). 1h40.

La veille de sa retraite, Scott se souvient comment en 1921, il avait eu du mal à faire admettre les porte-avions, comment après une dispute avec un diplomate japonais, il avait été muté à Panama comme bureaucrate, et comment enfin, après une blessure à bord d'un porte-avion, il avait connu sa femme, et la gloire dans la bataille d'Okinawa.

   
1950 La flèche brisée

(The Broken Arrow). Avec : James Stewart (Tom Jeffords), Jeff Chandler (Cochise), Debra Paget (Sonseeahray ('Etoile du Matin')), Arthur Hunnicutt (Milt Duffield, le directeur du service postal), Will Geer (Ben Slade, l'éleveur). 1h33.

Arizona, 1870. La guerre fait rage entre les Blancs et les Apaches. Ancien éclaireur, Tom Jefford apprend patiemment le chiricahua, puis part dans les montagnes rencontrer le chef Cochise pour faire des propositions de paix. Hôte du camp apache, il s'éprend d'une Indienne d'une merveilleuse beauté, Sonseeahray...

   
1951 L'oiseau de paradis
(Bird of Paradise).
   
1952 Return of the Texan
   
   
1953 Le trésor du Guatémala
  (Treasure of the Golden Condor)avec : Cornel Wilde (Jean-Paul), Constance Smith (Clara), Finlay Currie (MacDougal), Walter Hampden (Pierre), Anne Bancroft (Marie) 1h33
   
19535 Ne me quitte jamais

(Never Let Me Go). Avec : Clark Gable (Philip Sutherland), Gene Tierney (Marya Lamarkina Sutherland), Bernard Miles (Joe Brooks), Richard Haydn (Christopher Wellington St. John Denny), Kenneth More (Steve Quillan) 1h34.

Philip Sutherland est correspondant américain stationné à Moscou depuis la guerre. Il tombe amoureux de Marva Lamarkins, une danseuse étoile russe qui apprend l'anglais pour lui. Ils se marient pour découvrir que l'état soviétique si collaboratif avec les Alliés contre Hitler, devient un état policier paranoïaque une fois la guerre terminée. Il doit quitter rapidement le pays sans sa femme...

   
1954 Les gladiateurs

(Demetrius and the Gladiators). Avec : Victor Mature (Demetrius), Susan Hayward (Messalina), Michael Rennie (Peter), Debra Paget (Lucia), Anne Bancroft (Paula). 1h45.

Demetrius, esclave grec, est condamné après la mort de son maître à devenir gladiateur dans l'arène de Rome. Outre la violence des combats qui l'opposent à des soldats féroces et à des animaux sauvages, Demetrius va devoir éprouver sa foi chrétienne auprès de la sensuelle Messaline et affronter la folie destructrice de César.

   
1954 L'aigle solitaire

(Drum Beat).

Johnny McKay, officier de milice dans l'Ouest, est chargé par le Président Grant de pacifier certains Indiens Modocs, menés à la révolte par le turbulent Capitaine Jack, qui bafoue les traités de paix. Même si sa famille a été massacrée par les Indiens, McKay reste un homme de bonne volonté et mesure tout de suite la difficulté de sa tâche quand des hommes de Jack tendent une embuscade meurtrière à son convoi; en fait partie la jeune Nancy Meek, qui va rejoindre sa famille dans cette région troublée. De plus, certains Blancs vendent des armes et de l'alcool aux rebelles. Après d'autres expéditions meurtrières et une entrevue au cours de laquelle un médecin pro-indien et un général sont abattus par Jack et les siens, McKay compte sur l'aide de deux Modocs ralliés, le chef Manok et sa soeur Toby, celle-ci amoureuse de Johnny depuis toujours. Les pourparlers sont difficiles et Toby, par ailleurs jalouse de la relation qui se noue entre son ami et Nancy, met en garde Johnny contre Capitaine Jack, avec qui il doit signer une paix séparée. Effectivement, la rencontre se passe mal et Toby meurt en protégeant Johnny. Des renforts de troupe arrivent et attaquent le Modoc dévoré d'ambition dans la citadelle rocheuse où il s'est retranché. Les rebelles se rendent, un combat de chefs doit clore le conflit, dont Johnny McKay sort vainqueur. Le chef rebelle est condamné à être pendu. Johnny, après une dernière entrevue avec Capitaine Jack dans sa prison, rejoint Nancy Meek. La paix est là : elle a été payée très cher.

   
1956 L'homme de nulle part

(Jubal) Avec : Glenn Ford (Jubal Troop), Ernest Borgnine (Shep Horgan), Rod Steiger ('Pinky' Pinkum), Valerie French (Mae Horgan), Felicia Farr (Naomi Hoktor). 1h40.

Le riche fermier Shep Horgan s'est pris d'amitié pour Jubal Troop, un vagabond qu'il a trouvé sans connaissance sur une piste, et lui propose un travail de cow-boy dans son ranch. Jubal sympathise avec ses coéquipiers, Sam et Carson, mais s'attire très vite l'animosité de Pinky. La jeune femme de Shep, Mae, déjà convoitée par Pinky, est séduite par le nouveau venu, d'autant plus qu'elle n'aime pas son mari et déteste ses manières rustres. Content de la conduite de son nouvel employé et lui accordant sa confiance, Shep offre à Jubal la place de contremaître, à la fureur de Pinky. Un convoi d'émigrants s'installe dans la prairie et Jubal, contre l'avis de Pinky, les autorise à rester. Jubal fait la connaissance de la jolie Naomi, la fille du pasteur Hoktor qui dirige le convoi. Jalouse, Mae fait des avances de plus en plus insistantes à Jubal, qui la repousse. Une nuit, alors qu'ils bivouaquent et que Jubal, à la demande de Shep, a raccompagné Mae au ranch, Pinky laisse croire à Shep que Mae le trompe avec Jubal. Furieux, Shep retrouve Jubal au saloon et le blesse d'un coup de fusil. Jubal l'abat en état de légitime défense. Son ami Reb, qui a été témoin du duel, le conduit au pasteur Hoktor pour le cacher de la patrouille qui le traque. Mais Jubal se refuse à fuir encore. Il revient au ranch pour faire face à ses accusateurs et retrouve Mae, que Pinky a violée et battue à mort. Avant de mourir, Mae désignera le véritable coupable. Tandis que la patrouille va lyncher Pinky, Jubal part retrouver Naomi.

   
1956 La dernière caravane

(The Last Wagon). Avec : Richard Widmark (Comanche Todd), Felicia Farr (Jenny), Susan Kohner (Jolie Normand). 1h38.

Arizona, 1873. Prisonnier de Bull Harper, le shérif d'Oak Creek, qui l'accuse du meurtre de ses trois frères, Todd le Comanche est emmené en ville pour être pendu. En chemin, les deux hommes croisent un convoi d'émigrants et se joignent à lui. La brutalité de Harper envers son prisonnier soulève des protestations parmi les membres de la caravane...

   
1957 3h10 pour Yuma

(3:10 To Yuma). Avec : Glenn Ford (Ben Wade), Van Heflin (Dan Evans), Felicia Farr (Emmy), Leora Dana (Mrs. Alice Evans), Henry Jones (Alex Potter, un ivrogne). 1h32

Ben Wade et sa bande attaquent une diligence et raflent le coffre rempli d'or qu'elle transportait. En tenant de s'interposer, le cocher est tué. Accompagné de ses deux fils, Dan Evans, un éleveur de la région, a assisté impuissant à la scène. Embrigadé dans la patrouille que le shérif du lieu constitue pour retrouver les bandits, Dan réussit à capturer Ben Wade, qui s'était attardé au saloon de la ville avec Emmy, la jolie serveuse... Butterfield, le propriétaire du coffre volé, offre une prime de 200 dollars à qui conduira le prisonnier dans le train pour Yuma. Dan, qui a un grand besoin de cet argent à cause de la sécheresse qui menace de ruiner sa ferme, accepte la mission...

   
1958 Cow-boy

Avec : Glenn Ford (Tom Reese), Jack Lemmon (Frank Harris), Anna Kashfi (Maria Vidal), Brian Donlevy (Doc Bender). 1h32.

L'arrivée de Tom Reece et de ses cow-boys au Grand Hôtel de Chicago fait sensation ! Il faut dire que l'homme, riche marchand de bestiaux, a toute la classe qui manque cruellement à Frank Harris, le réceptionniste de l'hôtel, qui rêve d'aventures et de grands espaces. Frank fait tout pour se faire remarquer de Tom. Lorsque celui-ci, qui a perdu au jeu, est obligé de quitter l'hôtel, Frank réussit à le convaincre de l'emmener jusqu'au Mexique, où l'attend le señor Vidal, qui a des troupeaux à lui vendre. Frank, tout au long du voyage, apprend son nouveau métier. Il y met tant de fougue qu'il se trouve rapidement mêlé à des événements qui le dépassent. Ainsi, lorsque tout le convoi est arrivé chez les Vidal, se présente-t-il, pour plaire à Maria, la fille de l'éleveur, à un rodéo au-dessus de ses talents. Tom le tire d'affaire, de même qu'il lui interdit, un peu plus tard, de porter secours à Charlie, un cow-boy agressé par des Mexicains. En réalité, ce que Reece finit par apprendre à Frank, c'est que, pour un cow-boy, seul compte le troupeau qu'il accompagne et qui doit arriver à bon port. Lorsque, à son tour, Frank prend la tête du convoi vers Chicago, à la suite d'une attaque d'Indiens au cours de laquelle Tom a été blessé, il réalise pleinement qu'être cow-boy n'est pas une grande aventure mais, plus simplement, un dur métier.

   
1958 Les diables au soleil
(Kings Go Forth). Avec : Frank Sinatra (1st Lt. Sam Loggins), Tony Curtis (Cpl. Britt Harris), Natalie Wood (Monique Blair), Leora Dana (Mrs. Blair), Karl Swenson (Le colonel), Ann Codee (Mme. Brieux). 1h49.
   
1958 L'or du Hollandais

(The Badlanders). Avec : Alan Ladd (Peter Van Hoek), Ernest Borgnine (John 'Mac' McBain), Katy Jurado (Anita), Claire Kelly (Ada Winton), Kent Smith (Cyril Lounsberry), Nehemiah Persoff (Vincente). 1h25.

1898. Au pénitencier d'État de Yuma, Peter van Hoek, dit « le Hollandais », bénéficie d'une remise de peine de dix mois pour avoir sauvé la vie d'un gardien. Libéré en même temps que John McBain, condamné à dix ans de prison pour meurtre, Peter, ex-ingénieur des mines à Prescott, a été victime de Cyril Lounsberry, le propriétaire d'une mine d'or. De retour dans la petite ville, Peter veut absolument récupérer la part qui lui revient, soigneusement mise à l'abri dans une mine abandonnée. Il trouve en McBain, incarcéré lui aussi à cause de Lounsberry qui lui avait volé sa ferme, un associé tout désigné. Peter envisage d'exploiter le filon d'une mine ignoré par Lounsberry pour le lui revendre ensuite à moitié prix. Il tombe aussi sous le charme de sa maîtresse, Ada Winton. De son côté, Mc Bain sauve la vie d'Anita, une ancienne prostituée mexicaine avec qui il envisage de refaire sa vie. Pour placer les charges de dynamite, Peter fait appel à Vincente, l'un de ses anciens ouvriers qui, à la suite d'un éboulement, a la jambe cassée. Malgré tout, Peter et McBain s'emparent de tout l'or prévu. Mais lorsqu'ils le livrent à Lounsberry, celui-ci n'a pas l'argent promis. Des coups de feu éclatent et McBain est grièvement blessé. Peter extrait la balle. Les hommes de Lounsberry tentent de l'abattre mais grâce au renfort des peones mexicains faisant diversion avec pétards et feux d'artifice, il met l'or à l'abri. Peter a le temps d'attraper la diligence à bord de laquelle l'attend Ada Winton.

   
1959 La colline des potences

(The Hanging Tree). Avec : Gary Cooper (Doc Joe Frail), Maria Schell (Elizabeth Mahler), Karl Malden (Frenchy Plante), George C. Scott (Dr. George Grubb), Karl Swenson (Tom Flaunce). 1h47.

Montana 1875. Le solitaire et taciturne docteur Frail s'est installé dans une petite communauté de chercheurs d'or. Il recueille Rune, un jeune garçon recherché par les prospecteurs parce qu'il a tenté de les voler, et le tire de ce mauvais pas. Frail demande à Rune de rester à son service...

   
1960 Ils n'ont que vingt ans
(A Summer Place). Avec : Richard Egan (Ken Jorgenson), Dorothy McGuire (Sylvia Hunter), Sandra Dee (Molly Jorgenson), Arthur Kennedy (Bart Hunter), Troy Donahue (Johnny Hunter), Constance Ford (Helen Jorgenson), Beulah Bondi (Mrs. Emily Hamilton Hamble). 2h10.
   
1961 La soif de la jeunesse
(Parrish). Avec : Troy Donahue (Parrish McLean), Claudette Colbert (Ellen McLean), Karl Malden (Judd Raike), Dean Jagger (Sala Post) Connie Stevens (Lucy). 2h18.
   
1961 Susan Slade
  Avec : Troy Donahue (Hoyt Brecker), Connie Stevens (Susan Slade), Dorothy McGuire (Leah Slade), Lloyd Nolan (Roger Slade), Brian Aherne (Stanton Corbett), Grant Williams (Conn White). 1h56.
   
1962 Amours à l'italienne
 

(Rome Adventure / Aventure à Rome). Avec : Troy Donahue (Don Porter), Angie Dickinson (Lyda Kent), Rossano Brazzi (Roberto Orlandi), Suzanne Pleshette (Prudence Bell), Constance Ford (Daisy Porter). 1h59.

Au cours d'un voyage à Rome, une institutrice américaine s'éprend de deux hommes : un jeune architecte et un séducteur plus mature

   
1963 La montagne des neuf Spencer
(Spencer's Mountain). Avec : Henry Fonda (Clay Spencer), Maureen O'Hara (Olivia Spencer), James MacArthur (Clayboy Spencer), Donald Crisp (Grandpa Zubulon Spencer), Wally Cox (Clyde Goodman), Mimsy Farmer (Claris Coleman). 1h58.
   
1964 Youngblood hawke
  Avec : James Franciscus (Youngblood Hawke), Suzanne Pleshette (Jeanne Green), Geneviève Page (Frieda Winter), Eva Gabor (Fannie Prince), Mary Astor (Irene Perry). 2h17.
   
1965 La bataille de la Villa Fiorita
  (The battle of the villa Fiorita). Avec : Maureen O'Hara (Moira), Rossano Brazzi (Lorenzo), Richard Todd (Darrell), Phyllis Calvert (Margot), Martin Stephens (Michael). 1h51.