La bataille de Chine
1944
Un film de Frank Capra et Anatole Litvak. 1h03.

En envahissant la Chine, le Japon espère ensuite conquérir l'Asie toute entière.

La ville de Shanghai en septembre 37, une nouvelle forme de guerre commence, férocement. Voici les premiers bombardements aériens sur des civils innocents.

Cette guerre ne peut se comprendre sans un examen des relations sino japonaises. La Chine c'est une terre, un peuple et une histoire veille de plus de 400 ans

Après de nombersues défaites, la bataille de Changsha marque la résistance militaire chinoise. A l'aube de 1944, un nouveau chapitre s'écrit : des iles Aléoutiennes au pacifique sud, sont lancées des offensives qui se poursuivent dans la jungle de Nouvelle-Guinée, sur les iles Gilbert et Marshall.

En Inde, les forces américaines britanniques et chinoises reprenent des forces sous le commandement de lord Mountbatten. Des avions américains amenèrent en effet des troupes chinoises de la Chine vers l'Inde où elles furent armées et équipées d'armes américaines de pointe

Le chef des forces américaines, le général Stilwell, commande toutes les expéditions menées en Chine. C'est la construction de la route birmane sosu haute protection militaire puis les ponts aériens de munitions et de ravitaillement.

Les pilotes chinois, entrainés en Arizona, au Nouveau Mexique, en Californie luttent désormais avec leur camarades américains, côte à côte sont les bombardiers de l'armée de l'air chinoise et ceux de l'escadron du colonel Chennault.

La plus jeune et la plus vieille nation ainsi que le Commonwealth britannique luttent côte à côte dans un combat aussi vieux que la Chine elle-même : la lutte de la liberté contre l'esclavage, de la civilisation contre la barbarie. L'avenir de l'humanité dépend de leur victoire. Madame Chang Kai shek s'adresse au congrès et demande un monde meilleur pour toute l'humanité.

Le film utilise de nombreuses images du documentaire de Joris Ivens 400 Millions, réalisé en 1938.

 

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, octobre 2011. Coffret 6DVD. Durée des 17 films documentaires : 14h00. 40€

DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR : Prélude à la guerre, Les nazis attaquent. DVD 2 - L'EUROPE EN GUERRE : Diviser pour régner, La bataille d'Angleterre. DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE : La bataille de Chine, La bataille de Russie, Les Etats-Unis entrent en guerre. DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE : Pearl Harbour, Les Aléoutiennes, La bataille de Midway, Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon . DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN : Le Memphis Belle, l'histoire d'une forteresse volante, Thunderbolt, La bataille de San Pietro. DVD 6 - L'ÉPILOGUE DE LA GUERRE : Que la lumière soit, Les camps de concentration nazis, Le procès de Nuremberg.

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Documentaire de guerre
dvd chez Carlotta Films