Abyss

1989

(The Abyss). Avec : Ed Harris (Virgil 'Bud' Brigman), Mary Elizabeth Mastrantonio (Lindsey Brigman), Michael Biehn (Lt. Hiram Coffey), Leo Burmester (Catfish De Vries), Todd Graff (Alan 'Hippy' Carnes), John Bedford Lloyd (Jammer Willis), J.C. Quinn (Arliss 'Sonny' Dawson), Kimberly Scott (Lisa 'One Night' Standing). 2h26.

Déstabilisé par un objet non identifié, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins L’USS Montana  est victime d'une panne électrique généralisée qui entraîne une collision avec une paroi rocheuse puis une forte voie d'eau. Le sous marin coule puis repose par 600 mètres de fond. Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine américaine décide que la façon la plus rapide de monter une opération de sauvetage est d'introduire une équipe de commandos SEAL à l'intérieur de Deepcore, une plate-forme de forage pétrolier sous-marine expérimentale qui se trouve près de la zone du naufrage, celle-ci naviguant à 520 mètres au-dessous du niveau de la mer reliée par une grue au navire de surface le Benthic Explorer.

La conceptrice de la plate-forme, Lindsey Brigman, insiste pour accompagner l'équipe SEAL, alors que c'est son mari, avec qui elle est en instance de divorce, Virgil « Bud » Brigman, qui dirige les travaux de forage sous-marin, à la tête dune équipe d'une dizaine d'ouvriers.

 Le temps est compté car un ouragan sera bientôt sur zone . Et pire même, le gouvernement américain a mis en cause un navire russe dans la collision. De son coté les Russes ont mis leur armée en alerte car la tempête a généré une collision entre un navire américain en détresse et un sous marin soviétique qui patrouillait aux alentours. Dans les deux pays, on pressant qu'une guerre nucléaire menace.

Arrivée en hélicoptère sur le  Benthic Explorer, l'équipe SEAL, avec à sa tête le lieutenant Hiram Coffey, embarque avec Lindsey à bord d'un bathyscaphe, les entraînant dans les profondeurs sous-marines en direction de la plate-forme  de forage Deepcore. Cependant, lors de la descente, Coffey commence à éprouver un syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP), mais ne révèle pas son état aux autres membres de l'équipe.

Bud Brigman, qui dirige l'équipe du Deepcore n'est guère réjoui de se voir placé sous les ordres du détachement militaire commandé par le lieutenant Coffey mais espère encore renouer avec Lindsey dont il est toujours amoureux mais qui a de plus grandes ambitions sociales. Contrairement à elle, Bud a gardé on alliance et même s'il la jette dans les toilettes après une nouvelle rebuffade, il ne peut s'empêcher de la repêcher.

Arrivés sur Deepcore, une mission est rapidement mise en place pour se rendre sur l'épave de l’USS Montana ; composée de l'équipe de sauvetage des SEALs, elle est secondée par les ouvriers de la plate-forme dirigés par Bud. Lors de la mission et malgré les recherches, les hommes de Brigman ne trouvent aucun survivant. Les militaires, de leur côté, récupèrent les codes d'activation des missiles nucléaires du bâtiment. Alors qu'ils explorent l'épave, un des hommes de Bud,  Jammer Willis, est témoin d'un phénomène lumineux inconnu. Pris de panique, il dérègle par accident le mélange d'oxygène de sa bouteille de plongée lors d'un choc et entre en convulsion. Lindsey, qui suit la mission à bord d'un sous-marin de poche resté aux alentours du Montana, assiste également au phénomène lumineux, qui s'attarde quelques secondes près d'elle, puis s'éloigne à une vitesse incroyable vers la fosse des Caïmans, à 7 686 mètres en contrebas.

L'équipe revenant à la plate-forme, Lindsey fait part de ce qu'elle a vu ; les militaires évoquent la possibilité d'un engin militaire russe. Sur le  Benthic Explorer, le général, soumis à la pression de la tension internationale ordonne à Coffey  de retourner  au sous-marin avec son équipe pour ramener une ogive appartenant aux missiles Trident du Montana.

Bud Brigman arrive trop tard pour empêcher cette mission qui va retarder la nécessaire coupure du câble les reliant au Benthic Explorer qui s'agite trop en surface où la tempête fait rage. Quand Coffey  et ses hommes reviennent de leur mission, c'est effectivement trop tard : la grue qui amarre le Deepcore à son bateau-remorqueur tombe à la mer. dans sa chute, elle entraîne la plate-forme au bord de la fosse abyssale. Par chance, Le câble lâche alors et la plate-forme s'immobilise au bord de la fosse sur une saillie rocheuse.

En coulant, la grue a endommagé la plate-forme. L'eau s'infiltre, menaçant de noyer la station. Bud parvient de justesse à juguler l'inondation, mais perd quatre de ses hommes. les communications sont coupées entre la plate-forme et la surface, et l'équipe de forage se retrouve isolée. Le lieutenant Coffey devient alors le seul responsable de l'équipe militaire, mais cette tension soudaine fait aggraver son SNHP, le rendant instable et paranoïaque.

Le renouvellement d'oxygène avec la surface étant rompu, Lindsey, alors qu'elle va récupérer des citernes de réserve à l'extérieur de la station, croise à nouveau le phénomène lumineux. Lorsqu'elle fait part de cette nouvelle rencontre, les autres membres de l'équipage sont sceptiques. Pour récupérer des preuves, elle équipe un robot d'une caméra vidéo dans l'espoir de filmer le phénomène, mais ne l'envoie pas immédiatement. C'est alors que se manifeste de nouveau le phénomène inconnu, prenant cette fois-ci la forme une longue « colonne d'eau vivante » qui explore et traverse toute la station jusqu'à arriver dans la zone où se trouve l’équipe de Bud et de Coffey. Ce dernier, paniqué, ferme une porte étanche sur le trajet de la créature, la coupant net, ce qui transforme instantanément la colonne en masse d'eau qui tombe sur le sol.

À la suite de ce nouvel incident, et sous l'influence de son SNHP, maintenant trop voyant pour que les autres l'ignorent, Coffey craque et met les civils aux arrêts, croyant à tort à une menace. Son idée est d'attacher l'ogive nucléaire récupérée dans le Montana au robot sous-marin, et d'envoyer le tout au fond de la fosse pour détruire ce qui s'y trouve.

Bien qu’enfermés par Coffey dans une cabine, Bud et ses hommes parviennent à se libérer grâce à Jammer Willis qui s'est réveillé de son coma et assommé leur gardien. Bud veut ouvrir la sas en plongeant vers la piscine de plongée où il trouve Coffey prostré. comme il hésite à le frapper à mort, c'est lui qui est mis en danger dans un combat à mains nues. Bud est sauvé par un de ses hommes mais Coffey réussit à embarquer dans l'un de ses bathyscaphe avec la bombe.

 Bud et Lindsay poursuivent Coffey en sous-marin, engageant le combat par le biais de leur engin. Après une lutte, le véhicule du militaire détruit, mais le robot détenant l'ogive s'échappe et file vers les abysses avec sa charge nucléaire scotchée dessus. Dans le même temps, le sous-marin de Bud et Lindsey, endommagé, prend l'eau. N'ayant qu'un seul masque de plongée opérationnel, Lindsey choisit de se laisser noyer volontairement pour tomber en hypothermie, comptant sur Bud (meilleur nageur qu'elle) pour la ramener à temps à la station et la réanimer. Après un massage cardiaque intense effectué par Bud, Lindsey est sauvée.

Bud se dévoue ensuite pour aller au fond de la fosse des Caïmans afin de retrouver l'ogive et la désamorcer, grâce à un scaphandre expérimental amené par l’équipe du SEAL pour la plongée en grande profondeur, alimenté en oxygène par ventilation liquidienne. Plongeant dans les profondeurs de la fosse marine, Bud réussit à atteindre l'ogive et à la désamorcer ; mais la quantité d'oxygène restante est insuffisante pour espérer remonter vivant à temps. C'est alors qu'une créature lumineuse vient jusqu'à lui, et l'emmène dans un vaisseau qui se trouve dans le fond de la fosse.

Bud,  pour lequel les créatures non humaines ont ménagé un sas d'oxygène, est alors informé que les créatures s'apprêtent à détruire la race humaient qui les met en danger en les inondant sous d'immenses vagues de plusieurs kilomètres de hauteur. Elles lui montrent des images des destructions et massacres perpétués par les humains au XXe siècle. Bud plaide pour le genre humain, jamais certain de commettre l'irréparable. mais les créatures lui montrent des images des génocides et crimes de guerre commis durant le siècle. Sur terre les vagues géantes qui s'approchent des côtes terrorisent les populations qui ne savent où fuir. Pourtant, au dernier moment, les vagues, non seulement ne retombent pas mais refluent, suscitant un énorme soulagement chez tous ceux certains jusque là de mourir.

Du coup, Bud demande aux créatures pourquoi elles ont épargne l'humanité . reprenant les textos que Bud a envoyé d'une part pour se sacrifier puis comme déclaration d'amour à sa femme.

Les créatures extra-terrestres qui ont sauvé Bud se sont donc contentées d'un message pour prévenir l'humanité sur sa propre destruction. Mais elles n'en restent pas là , leur vaisseau remonte vers la surface, ramenant avec lui Bud ainsi que la station Deepcore tout entière. L'équipage et les SEAL restants sont surpris que cette remontée rapide des profondeurs de l'océan ne leur ait pas occasionné un accident de décompression qui devrait leur être fatal, au vu de la profondeur où ils se trouvaient. Bud, sortant du vaisseau extra-terrestre, se porte à la rencontre de Lindsey qui court vers lui pour l'embrasser. Pour eux deux, comme pour l'humanité toute entière, un nouvel âge commence.