Né en 1954
3 films
   
   
4
 

D'origine canadienne, James Cameron naît le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario) et passe son enfance à Niagara Falls. En 1971, il émigre en Californie, où il étudie la physique au Collège Fullerton tout en travaillant comme mécanicien et conducteur de camion. En 1978, grâce à de l'argent prêté par un groupe de dentistes, il réalise un court métrage dont il est en outre producteur, co-scénariste, monteur, chef opérateur, constructeur des modèles réduits et superviseur des effets spéciaux.

Cette multiplicité de talents attire l'attention de Roger Corman qui, en 1980, l'engage dans sa compagnie New World Pictures. Cameron y travaille comme directeur artistique sur Les mercenaires de l'espace, puis comme chef décorateur et réalisateur de seconde équipe sur Galaxy of terror. Il entreprend alors d'écrire un scénario dont il compte assurer la mise en scène. En attendant, il réalise la coproduction italo-américaine Piranha 2 - Les tueurs volants, un opus que ses filmographies "autorisées" omettent fréquemment de mentionner.

Ses débuts "officiels" de réalisateur datent donc de Terminator, co-écrit avec la productrice Gale Anne Hurd (qui deviendra son épouse). Tourné pour 6 millions de dollars, il en rapporte 80 et figure régulièrement dans la liste des dix meilleurs films de science-fiction. Pendant les deux ans passés à monter le projet, Cameron écrit avec Sylvester Stallone Rambo II - La mission ainsi que, tout seul, Aliens, le retour , qu'il réalise en Angleterre.

Aliens, le retour ayant obtenu sept nominations aux Oscars (dont l'Oscar des effets visuels et celui des effets sonores) et ayant rapporté 180 millions de dollars, Cameron a toute latitude pour concrétiser son projet suivant : l'épopée sous-marine Abyss dont les effets visuels (récompensés par un Oscar) suscitent l'enthousiasme des amateurs.

À partir de 1991, il s'intéresse de plus près à l'aspect production du métier. Il assume ainsi la fonction de producteur exécutif sur Extrême limite de la réalisatrice Kathryn Bigelow (qui deviendra sa seconde épouse), l'un des films-cultes des passionnés de surf. La même année, il produit, co-écrit avec William Wisher et réalise Terminator 2, Le jugement dernier, la suite très attendue du succès de 1984. Couvert de récompenses (quatre Oscars, six MTV Awards, un Ray Bradbury Award, six Saturn Awards...) le film rapporte plus de 500 millions de dollars et consolide la fructueuse relation professionnelle entre le réalisateur et Arnold Schwarzenegger. Échaudé par l'échec de Last action hero, ce dernier fait donc tout naturellement appel à Cameron pour redorer son image. Ils choisissent True lies, remake de La totale ! de Claude Zidi. Produit sous la bannière de Lightstorm Entertainment, la société de production récemment fondée par Cameron et de Digital Domain, son studio d'effets spéciaux, le film conjugue agréablement aventure et comédie romantique. C'est également sous l'égide de Lightstorm qu'est produit en 1995 Strange days de Kathryn Bigelow, co-écrit par Cameron et Jay Cocks.

En 1997, Cameron épouse Linda Hamilton, sa compagne depuis plusieurs années, et voit l'aboutissement d'un projet remontant à plus de dix ans, Titanic, le film le plus cher jamais réalisé (200 millions de dollars). Malgré les difficultés du tournage et les dépassements de budget, Cameron mène l'entreprise à son terme, sacrifiant pour cela son salaire de réalisateur ainsi que sa participation aux bénéfices, et ne gardant que son salaire de scénariste. Ses efforts auront été payants : Titanic connaît un triomphe international, battant tous les records de recettes et récoltant onze Oscars dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

FILMOGRAPHIE :

1981 Piranha 2 - Les tueurs volants
(Piranha II : The Spawning). avec : Tricia O'Neil (Anne Kimbrough), Steve Marachuk (Tyler Sherman), Lance Henriksen (Steve Kimbrough, Ricky Paull Goldin (Chris Kimbrough), Ted Richert (Raoul), Leslie Graves (Allison Dumont), Carole Davis (Jai). 1h24.

Aux Caraïbes, après la mort atroce de l'un de ses élèves, une monitrice de plongée sous-marine mène l'enquête sur la soudaine voracité des piranhas locaux.

   
1984 Terminator
(The Terminator). Avec : Arnold Schwarzenegger (Le Terminator), Michael Biehn (Kyle Reese), Linda Hamilton (Sarah Connor). 1h48.

Deux personnages nus comme des vers surgissent presque simultanément à Los Angeles en 1984. Le premier, un colosse, se procure un arsenal redoutable, élimine ceux qui se dressent en travers de son chemin et assassine deux femmes nommées Sarah Connor...

   
1986 Aliens - Le retour
(Aliens). Avec : Sigourney Weaver (Ellen Ripley), Michael Biehn (Dwayne Hicks), Paul Reiser (Carter J. Burke). 2h17.

Dans une capsule à la dérive dans l'espace, les deux seuls rescapés de la tragédie du Nostromo, l'officier Ellen Ripley et son chat Jonesy.. A son réveil Ripley apprend qu'elle a erré pendant plus de cinquante ans en état d'hibernation. Comme on est sans nouvelles des colons d'Acheron, une expédition est décidée...

   
1989 Abyss
(The Abyss). Avec : Ed Harris (Virgil 'Bud' Brigman), Mary Elizabeth Mastrantonio (Lindsey Brigman). 2h26.

Déstabilisé par un objet non identifié, le sous-marin américain "Montana" " gît par 600 mètres de fond. La Navy demande l'aide de Bud Brigman, qui dirige l'équipe du "Deepcore", une plate-forme sous-marine de forage pouvant évoluer à de grandes profondeurs. Il devra travailler en collaboration avec un détachement commandé par le lieutenant Coffey et avec Lindsey, son épouse à présent séparée de lui. Dans la carcasse du "Montana", les sauveteurs ne trouvent aucun survivant. En surface, la tempête fait rage. La grue qui amarre le Deepcore à son bateau-remorqueur tombe à la mer, entraînant la plate-forme qui perd tout contact avec l'équipe de surface. La plate-forme s'immobilise sur une saillie rocheuse au bord d'une fosse abyssale. Tandis qu'elle procède à des réparations d'urgence, Lindsey voit apparaître un immense objet translucide. Elle est persuadée qu'il s'agit d'une manifestation extra-terrestre. Peu après, un pseudopode, constitué d'eau de mer, pénètre dans le Deepcore, et "prend contact" avec l'équipage, confirmant sa théorie. Mais Coffey, en pleine paranoïa, ne voit là qu'une agression soviétique. Il fixe une charge nucléaire qu'il a rapportée secrètement du "Montana" sur un module robotisé programmé pour atteindre les forces mystérieuses, qui ont élu domicile dans l'abîme. Au cours d'une bataille impitoyable, Bud élimine Coffey. Lindsey, noyée, est ranimée in extremis. Bud retrouve la bombe et la désamorce, mais il ne lui reste plus assez d'oxygène pour rejoindre le Deepcore. C'est alors que le miracle se produit : les extra-terrestres le recueillent dans leur arche et le ramènent en surface, ainsi que toute son équipe, sous le regard ébahi des militaires américains.

   
1991 Terminator 2 - Le jugement dernier
(Terminator 2 : Judgment Day). Avec : Arnold Schwarzenegger (Le Terminator "T800"), Linda Hamilton (Sarah Connor). 2h17.

A l'aube du XXIe siècle, les combattants de la liberté livrent bataille contre Skynet, un réseau robotique mondial dont l'hégémonie finira par causer la destruction de l'humanité. Afin d'assurer sa victoire, Skynet avai envoyé dans le passé un Terminator chargé d'éliminer Sarah Connor avant la naissance de son fils John, futur chef de la Résistance. Skynet envoie cette foiss un autre robot, le T-1000, afin d'exécuter John avant qu'il n'atteigne l'âge adulte...

   
1994 Trues lies
(Le caméléon). Avec : Arnold Schwarzenegger (Harry Tasker), Jamie Lee Curtis (Helen Tasker), Tom Arnold (Albert Gibson). 2h20.

Pour sa femme Helen et sa fille Dana, Harry Tasker est un représentant en informatique, brave homme, certes, mais profondément ennuyeux. Or, Harry est en réalité le meilleur élément d'Omega Sector, une agence de renseignements spécialisée dans la lutte antiterroriste....

   
1997 Titanic
Avec : Leonardo DiCaprio (Jack Dawson), Kate Winslet (Rose DeWitt Bukater), Billy Zane (Caledon 'Cal' Hockley). 3h14.

Le 10 avril 1912, le Titanic appareille pour sa première Transatlantique. À son bord, tout le gratin de la haute société anglo-américaine. Rose voyage avec sa mère, Ruth Dewitt Bukater, et le riche Cal Hockley, avec lequel elle est promise à un mariage sans amour. Le soir même, désespérée, elle tente de se jeter à la mer, mais est sauvée in extremis par Jack, un jeune dessinateur passager de la troisième classe...

   
2003 Les fantômes du Titanic

(Ghosts of the Abyss).

Le réalisateur James Cameron souhaite retourner sur le lieu légendaire de son plus grand succès : l'épave du Titanic. Accompagné par des historiens, des marins et l'acteur de TITANIC Bill Paxton, il embarque pour ce qui est devenu la tombe des 1.500 personnes ayant trouvé la mort dans le naufrage. Grâce à la mise au point de ses propres systèmes de prise de vues, il a pu filmer de façon exhaustive tous les étages et toutes les salles. Et découvrir ainsi ce qu'il reste, dans le bateau échoué, de mobilier et d'effets personnels. Pour souligner l'omniprésence des victimes, James Cameron a choisi de superposer aux images de l'épave des scènes jouées par des acteurs interprétant les occupants dans les heures qui ont précédé le drame.

   
2004 Aliens of the deep

(coréalisé avec Steven Quale)

Les moments les plus passionnants d'une série d'expéditions étudiant les sources des grands fonds, l'un des environnements les plus extrêmes de notre planète. On y rencontre certaines des créatures les plus étranges de la Terre. Cette aventure nous place face à ce que pourrait être la vie sur d'autres planètes.

   
2009 Avatar

Avec : Sam Worthington (Jake Sully), Zoë Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace), Stephen Lang (Miles Quaritch). 2h41.

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre...