True lies

1994

(Le caméléon). Avec : Arnold Schwarzenegger (Harry Tasker), Jamie Lee Curtis (Helen Tasker), Tom Arnold (Albert Gibson), Bill Paxton (Simon), Tia Carrere (Juno Skinner), Art Malik (Salim Abu Aziz), Eliza Dushku (Dana Tasker), Grant Heslov (Faisil), Katsy Chappell (Allison), Crystina Wyler (Charlene). 2h20.

Pour sa femme Helen et sa fille Dana, Harry Tasker est un représentant en informatique, brave homme, certes, mais profondément ennuyeux. Or, Harry est en réalité le meilleur élément d'Omega Sector, une agence de renseignements spécialisée dans la lutte antiterroriste. Polyglotte, tireur d'élite et danseur de tango émérite, il opère dans le monde entier avec ses fidèles coéquipiers, Gib et Faisil, sous les ordres du coriace Spencer Trilby.

Au cours d'une soirée donnée en Suisse par le milliardaire Jamal Khaled, Harry découvre que son hôte est complice du Crimsom Jihad, un mouvement terroriste dirigé par le fanatique Salim Abdu Aziz et par la troublante Juno, une experte en art du Moyen-Orient. Pendant ce temps, Helen, qui s'ennuie ferme dans le cabinet d'avocats où elle est secrétaire, tombe sous le charme d'un certain Simon, soi-disant agent secret. Harry a tôt fait de découvrir que le vil séducteur est en fait un marchand de voitures d'occasion qui conquiert les femmes en leur faisant miroiter une vie pleine de danger, de mystère et d'imprévu. Gib et Harry terrorisent Simon, puis, cachés derrière un miroir sans tain, questionnent anonymement Helen et l'obligent à accepter une mission. La timide jeune femme se retrouve dans une chambre d'hôtel où elle doit exécuter un strip-tease sous le regard de son mari, dissimulé dans l'ombre. Tous deux sont alors enlevés par les terroristes et livrés à Aziz et Juno qui, depuis leur repaire dans une île du sud de la Floride, fomentent une série d'attentats contre les États-Unis. Harry s'évade et en hélicoptère récupère Helen, transportée à bord d'une limousine. Enfin, aux commandes d'un jet Harrier, il affronte Aziz, qui tient Dana en otage au sommet d'un gratte-ciel de Miami. Après avoir sauvé sa fille et éliminé les affreux, Harry pourra reprendre ses missions secrètes avec, désormais, une nouvelle coéquipière : Helen.