L'angle mort

Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
2019

Genre : Fantastique

Festival de Cannes 2019 Avec : Jean-Christophe Folly (Dominick Brassan), Isabelle Carré (Viveka Behring), Golshifteh Farahani (Elham), Sami Ameziane (Richard Jaskowiak) Claudia Tagbo (Cynthia Brassan), Tella Kpomahou ( Marlette Brassan), Elliot Jenicot (Charbonell). 1h44..

Dans une loge de musiciens noirs enfumée, une mère porte son bébé dans un couffin. Le bébé tousse puis disparait. Sa mère est alertée mais quand elle revient le bébé est de nouveau là.

Trente-huit ans plus tard, Dominick Brassan vit en haut d’une tour parisienne et travaille dans les sous-sols d’un magasin de guitares, où il est chargé d’emballer les instruments. Un soir, fatigué par le travail, la pluie et les embouteillages, il s'offre une pause invisibilité après s'être déshabillé et toussé de nombreuses fois. Mal lui en prend, son amie Viveka est venue lui porter des sushis mais il ne peut alors l'accueillir. Observant de loin les voisines de la tour d'à coté, il revient bien vite dans son appartement et apprend qu'une vague de suicides s'est déclarée dans le métro.

Dominick ne souhaite qu'une chose : passer inaperçu avec son don de se rendre invisible qui l'encombre. Il refuse ainsi la promotion que lui offre son supérieur, Charbonnel. Il n'apprécie pas davantage que son ami d'enfance, Richard, cherche à le retrouver. Celui-ci, vendeur de pizzas dans un camion, s'occupe de sa mère gravement malade, incapable de bouger ou d'articuler une parole. Enfin quand Viveka demande à Dominick d'assister à sa fête au travail qui pourrait la conduire à prendre des responsabilités à New York, c'est encore le drame; mal à l'aise il est pris d'une crise de toux qui l'oblige à se déshabiller très vite afin de disparaitre de la soirée. Viveka s'étonne quand même de trouver ses vêtements abandonnés ainsi que ses chaussures. C'est en effet les pieds en sang que Dominick regagne son domicile.

Quand Viveka rapporte les vêtements de Dominick, elle croise Richard qui est venu relancer son ami d'enfance afin de réaliser "un gros coup" avec leur don. Il indique à Viveka qu'elle va trouver des traces de sang dans la salle de bain. En effet, suite aux pieds écorchés dus à son retour pieds nus, Dominick a laissé des cotons ensanglantés dans la poubelle. C'en est trop pour Viveka qui rompt.

Dominick croit tenir son salut en la présence de la voisine de la tour d'en face. Il est persuadé qu'elle avait perçu sa présence dans le couloir de son immeuble, le soir où il s'était rendu invisible. La rencontrant dans la superette de son ami chinois, Dominick fait sa connaissance : Elham  est aveugle et il la raccompagne chez elle  lui promettant de la revoir pour lui porter une guitare dont l'une de ses élèves a besoin.

Quand il la lui amène, elle veut le toucher pour le connaitre et ils font l'amour. Mais quand il lui propose de renouveler l'expérience de sa vision de lui invisible, elle le rejette. Et ce d'autant plus qu'elle a déjà un petit ami. Richard rend visite à un magicien dont le pouvoir de disparition s'est évanoui au fil du temps et lui même est obligé de se mutiler pour une dernière expérience, désespéré d'avoir dû tuer sa mère dont il ne supportait pas la souffrance.

La sœur de Dominick l'incite à rendre visite à leur mère dont la santé se dégrade. Elle lui en veut de toujours expérimenter ce don qui inquiéta leur famille. Dominick vit son père, qu'il détestait depuis qu'il l'avait surpris, invisible avec l'une de ses maitresses. Finalement il se réconcilie avec sa sœur et renoue trop tard avec Richard qui s'est suicidé. Il rentre une dernier fois nu sous al pluie les pieds ensanglantés échappe de peu à la mort en fuyant trois loubards racistes pour se faire renverser par un camion.

Un jour, il croise Viveka par hasard. Elle viendra le rejoindre un soir d'hiver alors qu'il tient la superette de son quartier.

Dominick porte le don d'invisibilité comme un fardeau, proche en cela de L'homme invisible de H. G. Welles. Il est condamné deux fois à revenir les pieds en sang de son périple en ville, de la fete de Viveka ou de l'hopital ou agonise sa mère. Enfant, il vivait comme uen étrangeté ce don en suivant dans la nature son ami Richard. Mais deja ce don l'avait éloigné de son père : la decouverte de l'adultère commis par celui-ci, vu concrètement alors qu'il disparaissait de dessous la table de la cuisine fut un traumatisme bien plus fort sans doute que pour sa sœur qui pardonna plus vite les infidélités de son père. Dominick se réconcilie avec lui quand il le voit, avec sa guitare, accompagner sa mère dans ses derniers instants. Les boites de cigares accumulés sans utilités jusque là vont alors retrouver leur fonction oubliée, devenir le corps d'une guitare. Abandonner ce don, c'est aussi pouvoir retrouver Viveka avec une vie moins "tordue"

Le magicien qui s'est accroché quelques fois de trop à ce don qu'il faisait passer pour un truc et qui se trouva ridicule quand il ne fonctionna plus, aura eu moins de chance. Ce sera pire encore pour Richard qui en espérait le salut face à son épuisant travail d'aidant auprès de sa mère. Et que dire de ceux qui malignement font croire aux suicides de passagers du métro qu'ils poussent sur les rames ?

Les réalisateurs parviennent à entrecroiser récit sociale, psychanalytique et fantastique sans perdre sur aucun tableau.

Jean-Luc Lacuve, le 1er novembre 2019.