Le festival SI CINÉMA est proposé par l’école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg et le cinéma Le Café des images. Son ambition est de rendre compte des nouvelles formes et écritures sur lesquelles le cinéma contemporain s’invente.

Les jeudi et vendredi 24 et 25 mai 2018, à Caen, était ainsi présentée une sélection de 34 films, choisis parmi un total de 150 vidéos, réalisés par des étudiants et jeunes diplômés des écoles supérieures d’arts et de design françaises et étrangères. Aucun format, aucune durée, aucun genre n’a été formulé par l’appel à projet de SI CINÉMA.

Affiche du 46e festival de La Rochelle
 
Si Cinéma : Festival international des cinémas en écoles d'arts, les jeudi et vendredi 24 et 25 mai 2018
 
programme complet

La sélection des films reflète la pluralité des formes et des récits en train de naître, leur tâtonnement autant que leur audace. Les trois séances de films en compétition s’ouvrent par la projection d’une œuvre vidéo issue de la collection du Frac Normandie Caen qui propose également une carte blanche à l’artiste Virginie Barré.

Ont été descernés :

Invité d’honneur du festival : Neïl Beloufa
Jeudi 24 mai à 19 heures au Café des Images :
Projection de Occidental (2017, 1h21) en ouverture du festival

Né en 1985 à Paris, c'est un artiste et réalisateur français et algérien. Il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à CalArt (Valencia, Californie), Cooper Union (New-York) et au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporain (Tourcoing).

Des expositions monographiques de ses travaux ont été présentées au MoMA (NewYork, 2016), K11 (Shanghai, 2016), au Hammer Museum (Los Angeles, 2013) ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris, 2012). Il a participé à la 55e Biennale de Venise et à la 11e Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

Occidental est son deuxième long métrage de fiction. À la fin du tournage et du temps du montage, décor, studio et atelier furent transformés en un centre d’art contemporain nommé OCCIDENTAL TEMPORARY. Son exposition au Palais de Tokyo (Paris) intitulée L'Ennemi de mon ennemi s’est tenue entre février et mai 2018. Neïl Beloufa est également exposé à Francfort, à la Schirn Kunsthalle, jusqu’en octobre 2018.

JEUDI 24 MAI – Café des Images

19h – Soirée d’ouverture du festival avec la projection du film Occidental de Neïl Beloufa en présence du réalisateur, invité d’honneur du festival.

21h30 – Projection du premier programme de vidéos en compétition, précédé d’une vidéo de la collection du FRAC Normandie Caen.

VENDREDI 25 MAI – Café des Images

11h – Projection du second programme de vidéos en compétition, précédé d’une vidéo de la collection du FRAC Normandie Caen.

15h – Projection du troisième programme de vidéos en compétition, précédé d’une vidéo de la collection du FRAC Normandie Caen.

17h – Projection de Rêve géométrique de Virginie Barré sur une proposition du FRAC Normandie Caen

VENDREDI 25 MAI – ESAM

19h – Palmarès suivi d’une soirée de concerts et de performances

programme complet


La morsure de L’oeil
(Vietnam, 2017, 39') de Chloé Berton & Antoine Josset (HEAR : Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg). Anh Thu, une jeune artiste vietnamienne, se prépare pour un rendez-vous amoureux arrangé par son amie Dung. Cependant, sa casserole prend feu et, de là, rien ne se passera comme prévu. Elle cherchera son chemin entre une réalité qui lui échappe parfois et un monde intérieur riche mais inquiétant.


The Marble Garden (France, 2017, 10'30) de Sidonie Osborne-Staples (HEAR : Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg). Une intrusion, un vol, un meurtre. Une femme, un homme, un lapin. Un jardin magique, une quête d’abondance, une poursuite dans le noir. Ce soir, l’homme est naïf, curieux, doté d’un désir ardent de billes. La femme, étrangement enceinte, se défoule le soir et veille à ce que la quiétude de son jardin soit maintenue. Le lapin, muni d’un pouvoir de prémonition, est un excellent dénicheur de billes.


Lego
(France, 2018 4'50) de Zacharie Khelili (ésam : école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg, 4'50). Fabriquer la ville. Construire ses habitants. Observer l’agencement de l’un dans l’autre. Y prendre place.

 

Retour