Du 30 août au 8 septembre 2013

Historique du Festival

Grille des programmes (PDF, format A4)
Page Facebook officielle
Historique du festival du cinéma américain de Deauville

 

La 39e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville comprend quatorze films en compétition, dix-neuf films en première française, cinq documentaires. Six hommages seront rendu : à Larry Clark, Cate Blanchett, Nicolas Cage, John Travolta, Gale Anne Hurd et, dans le cadre de "Deauville legend", à Danny Kaye.

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, poursuit son accueil des séries télévisées avec l'événement Deauville Saison 4, dont l'objectif est de devenir une plateforme professionnelle autour de l’écriture scénaristique.

Cette édition 2013 comprend également, Une journée dédiée aux professionnels, le Film Corner, et les masterclasses.


LE JURY : Vincent Lindon, président du jury, était entouré de Lou Doillon, Jean Echenoz, Hélène Fillières, Xavier Giannoli, Famke Janssen, Pierre Lescure, Bruno Nyutten, Rebecca Zlotowski. LE JURY REVELATION CARTIER : Valérie Donzelli, présidente du jury, était entourée de Laurence Arné, Vincent Lacoste, Géraldine Maillet, Woodkid.

Palmarès :

Grand Prix : Night moves de Kelly Reichardt
Prix du Jury : All is lost de J.C. Chandor et Stand and clear of the closing doors de Sam Fleischner
Prix de la révélation Cartier : Fruitavel station de Ryan Coogler
Prix de la Critique internationale : The retrieval de Chris Eska
Prix du public : Fruitavel station de Ryan Coogler

Night moves
All is lost
Stand and clear of the closing doors
Fruitavel station
The retrieval
Night moves
de Kelly Reichardt
All is lost
de J.C. Chandor
Stand and clear of the closing doors de Sam Fleischner
Fruitavel station de Ryan Coogler
The retrieval
de Chris Eska

Le haut du palmarès était prévisible avec deux cinéastes déjà largement adoubés par la critique. De Kelly Reichardt, on connaissait déjà le beau western, La dernière piste et de J.C. Chandor, Margin Call, sur les milieux d'affaires. Fruitavel station a déjà obtenu le grand prix de Sundance. Film hyperconventionnel, si l'on excepte son début et sa fin aussi racolleur l'un que l'autre, il reçoit le prix du public et le Prix de la révélation Cartier : de quoi dégouter des palmares !

Les deux autres films du palmarès sont de réelles découvertes dont on espère une sortie en salle pour bientôt.



Les 14 films de la compétition

A Single shot de David M. Rosenthal. Avec : Sam Rockwell, Jeffrey Wright, William H. Macy, Jason Isaacs, Joe Anderson, Ophelia Lovibond, Kelly Reilly, Heather Lind, Amy Sloan, Ted Levine.


Dans la lumière bleu pâle de l’aube, John Moon quitte son mobile home avec son chien et son fusil. Après s’être frayé un chemin à travers les montagnes boisées sans tenir compte du panneau y interdisant la chasse et la pêche, il vise un cerf, le rate puis tire à nouveau. Peu de temps après, il trouve une jeune femme agonisant dans la boue, avec, à ses côtés, une lettre et des liasses de billets. À partir de cet instant, John Moon, de chasseur, est alors devenu proie…

All is lost de J.C. Chandor. Avec : Robert Redford. 1h46.

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.

Blue caprice d’Alexandre Moors. Avec : Isaiah Washington, Tequan Richmond, Tim Blake Nelson, Joey Lauren Adams, Leo Fitzpatrick, Cassandra Freeman.

À Antigua, dans les Caraïbes. Lee, un jeune garçon abandonné par sa mère, erre dans les rues et sur les plages quasi désertes de l’île. Il y fait la rencontre de John, lequel devient immédiatement pour l’adolescent la figure paternelle et protectrice qui lui manque, celui qui peut l’aider à perfectionner son anglais comme le ramener avec lui aux États-Unis. Mais John est un homme colérique et violent, nourrissant une haine des plus profondes envers son ex-femme – qui, contre lui, a réussi à obtenir la garde de leurs enfants –, soumettant Lee à ses coups de gueule ou l’obligeant même à lui prouver son attachement pour lui en commettant des actes illégaux...

BLUE RUIN de Jeremy Saulnier. 2e Film. Avec : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David W. Thompson, Brent Werzner, Stacy Rock, Sidné Anderson .

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée par une terrible nouvelle. Il se met alors en route pour la maison de son enfance afin d’accomplir sa vengeance…

BREATHE IN de Drake Doremus, 5ème Film. Avec : Guy Pearce, Felicity Jones, Amy Ryan, Mackenzie Davis, Matthew Daddario, Ben Shenkman, Ali Wentworth.

L’été touche à sa fin. Keith Reynolds, un professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d’artiste en devenir dans les rues de New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont quant à elles en pleine effervescence à l’approche de la rentrée en terminale de la jeune fille. Keith ne semble pas partager leur enthousiasme, trouvant son seul échappatoire lors des soirées où il joue du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d’accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, Keith voit resurgir un aspect refoulé de sa personnalité au contact de la jeune fille…

Fruitavel station de Ryan Coogler. Avec : Michael B. Jordan (Oscar Grant), Melonie Diaz (Sophina), Octavia Spencer (Wanda), Kevin Durand (L'inspecteur Caruso), Chad Michael Murray (L'inspecteur Ingram), Ahna O'Reilly (Katie), Ariana Neal (Tatiana). 1h25.

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, vingt-deux ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale près de San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt-quatre heures qui ont précédé cet événement.

LES AMANTS DU TEXAS (AIN’T THEM BODIES SAINTS) de David Lowery, 2e Film. Avec : Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster, Keith Carradine.

Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité…

LILY de Matt Creed, 1er Film. Avec : Amy Grantham, Simon Chaput, Benjamin Slater, Zachary Unger, Lindsay Burdge, Rebecca Street.

Son traitement du cancer du sein touchant à sa fin, Lily fait le point sur sa vie avec une clarté renouvelée. Errant dans les rues de New York remplies de souvenirs, elle voit sous un nouveau jour sa relation avec son compagnon plus âgé et ses sentiments à l’égard de son père, longtemps absent.

Night moves de Kelly Reichardt. Avec : Dakota Fanning, Jesse Eisenberg, Peter Sarsgaard, Alia Shawkat, Clara Mamet, James LeGros, Katherine Waterston, Nate Mooney, Logan Miller et Matt Malloy

Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon, se retrouvent pour exécuter l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l'explosion d'un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles...

SHÉRIF JACKSON (SWEETWATER) de Logan & Noah Miller, 2e Film. Avec : Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs, Eduardo Noriega, Jason Aldean, Stephen Root.

Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'extravagant shérif Jackson…

SHORT TERM 12 de Destin Cretton, 2e Film. Avec : Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek, Keith Stanfield, Kevin Hernandez, Melora Walters, Stephanie Beatriz, Lydia Du Veaux, Alex Calloway.

Grace, la vingtaine, est surveillante dans un foyer d’accueil pour adolescents en difficulté : le Short Term 12. Tourmentée par un sombre passé, elle n’en reste pas moins passionnée par son travail et s’occupe des jeunes pensionnaires avec le plus grand soin. Lorsque Jayden, une adolescente douée mais très perturbée, est admise dans l’établissement, Grace doit alors affronter ses propres démons…

Stand and clear of the closing doors de Sam Fleischner. Avec : Andrea Suarez Paz (Mariana), Jesus Sanchez-Velez (Ricky), Azul Zorrilla (Carla), Tenoch Huerta (Ricardo Sr.), Marsha Stephanie Blake (Carmen). 1h42.

Ricky est un adolescent autiste qui vit à Far Rockaway, dans le Queens. Alors que sa famille tente de surmonter les effets de la crise économique, Ricky essaye de s’intégrer du mieux qu’il peut dans son école. Le jour où il est réprimandé pour avoir manqué des cours, il s’enfuit dans le métro et entreprend une odyssée souterraine, se mêlant aux habitants disparates de ce lieu tandis que sa mère redouble d’effort pour le retrouver. Pendant ce temps, témoin de ce chassé-croisé, l’ouragan Sandy se rapproche de la ville.

The retrieval de Chris Eska. Avec : Ashton Sanders (Will) Tishuan Scott(Nate), Keston John (Marcus), Bill Oberst Jr. (Burrell), Christine Horn Christine Horn (Rachel), Alfonso Freeman (Isaac). 1h32

À la veille de la guerre de Sécession, un jeune garçon est envoyé au nord du pays par un gang de chasseurs de primes afin de retrouver la trace d’un homme recherché par la justice.

WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle, 3e Film. Avec : Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner, Jack Gore, Kelly McGillis, Michael Parks, Wyatt Russell, Nick Damici.

Les Parker, sont connus dans le village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Frank, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s'occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n'ont d'autre choix que de s'y soumettre, sous l'autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix. Une tempête torrentielle s'abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker…

 

 

Les 19 films en Première française :

Films d'ouverture et de clôture du Festival :
Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh
Le Transperceneige de Bong Joon-ho

 

Film d’ouverture : Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh. Avec : Michael Douglas (Liberace), Matt Damon (Scott Thorson), Rob Lowe (Dr. Jack Startz), Dan Aykroyd (Seymour Heller), Scott Bakula (Bob Black). 1h58.

Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. Ma Vie avec Liberace narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

Blue Jasmine de Woody Allen. Avec : Cate Blanchett, Alden Ehrenreich, Peter Sarsgaard, Alec Baldwin, Michael Stuhlbarg, Bobby Cannavale, Louis C.K., Sally Hawkins, Andrew Dice Clay, Tammy Blanchard, Max Casella, Alden Ehrenreich.

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

JOE de David Gordon Green. Avec : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Ronnie Gene Blevins, Heather Kafka, Sue Rock, Robert Johnson.

Joe Ransom descend les bouteilles aussi vite qu’il brûle sa vie. Joe est peut-être irresponsable, il n’en est pas moins un travailleur acharné. C’est dans une forêt, où il est employé à abattre les arbres, qu’il fait la rencontre de Gary, un adolescent de 15 ans, et de son père, Wade, un alcoolique bon à rien. Pour Gary, tout n’est pas perdu ; il est encore temps pour lui d’emprunter le droit chemin, à condition d’échapper à l’emprise néfaste de son père. Joe l’engage ainsi à ses côtés et, contre toute attente, les deux hommes finissent par sympathiser. Le chemin de la rédemption, dans une petite ville du Sud, sera jalonné de soirées en solitaire, de travail réalisé à la sueur du front, de premières bières et de fous armés.

KILLING SEASON de Mark Steven Johnson. Avec : Robert De Niro, John Travolta, Milo Ventimiglia, Elizabeth Olin.

Dans les Appalaches, un vétéran américain et un touriste européen se lient d’une improbable amitié qui tourne court lorsque le touriste révèle ses véritables intentions. Au coeur de ces terres isolées commence alors un affrontement sans pitié…

LOVELACE de Rob Epstein & Jeffrey Friedman. Avec : Amanda Seyfried, Peter Sarsgaard, Sharon Stone, Robert Patrick, Adam Brody, Juno Temple

L'itinéraire de Linda Lovelace, devenue une star mondiale du cinéma X dans les années 1970, grâce au succès du film pornographique Gorge Profonde de Gerard Damiano, et qui s'est ensuite muée en une militante farouchement opposée à l'industrie du sexe.

Le majordome de Lee Daniels. Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr., Terrence Howard, Minka Kelly, Lenny Kravitz, Melissa Leo, James Marsden, David Oyelowo, Alex Pettyfer, Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber, Robin Williams.

L’histoire vraie d’un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de sept présidents différents

NO PAIN NO GAIN de Michael Bay. Avec : Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Anthony Mackie, Tony Shalhoub, Ed Harris, Rob Corddry, Bar Paly, Ken Jeong, Rebel Wilson.

À Miami, Daniel Lugo, un coach sportif, ferait n'importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie a de meilleur à offrir : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y parvenir, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux…

PARKLAND de Peter Landesman, 2e Film . Avec : James Badge Dale, Zac Efron, Jackie Earle Haley, Colin Hanks, David Harbour, Marcia Gay Harden, Paul Giamatti, Ron Livingston, Jeremy Strong, Billy Bob Thornton, Jacki Weaver.

22 novembre 1963 : le président américain John F. Kennedy est assassiné à Dallas (Texas) et le monde change alors pour toujours. Une poignée de personnes ordinaires sont soudainement confrontées à des circonstances extraordinaires qui transformeront leur vie : les jeunes docteurs et infirmières de l’hôpital Parkland, le chef du bureau des services secrets de Dallas, le caméraman qui immortalise involontairement la tragédie sur pellicule – ce film deviendra le plus vu et le plus commenté de l’Histoire –, les agents du FBI qui tiennent le tueur à portée de main, le frère de Lee Harvey Oswald laissé seul avec sa famille dévastée, et enfin les agents de sécurité du président Kennedy, tous témoins du drame et de la nomination du vice-président Lyndon Johnson à la tête d’une nation dont l’innocence est à jamais perdue.

PLANES de Klay Hall. Séance enfants. VOIX FRANCAISES Fred Testot (Dusty), Leila Bekhti (Ishani), Mélissa Theuriau (Rochelle).

Chaque jour Dusty, un intrépide petit avion épandeur au grand coeur, se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à un as de l’aéronavale pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel. Avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, Dusty va déployer ses ailes pour relever le plus grand défi de sa vie…

RUSH de Ron Howard. Avec : Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara.

Situé durant l’âge d’Or de la Formule 1, le film retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connu, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la classe des privilégiés, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique…

SUNLIGHT JR. de Laurie Collyer 2ème Film. Avec : Naomi Watts, Matt Dillon, Tess Harper, Norman Reedus, Antonio Corone, Adrienne Lovette, Keith Hudson

Melissa Winters travaille comme caissière dans l’épicerie du coin, le Sunlight Jr. Elle vit dans un motel miteux avec Richie, un ancien réparateur de télévisions qui reçoit chaque mois du gouvernement une pension d’invalidité dont il dépense la quasi-totalité dans une taverne du quartier. Le jour où leur existence semble prendre soudain une nouvelle direction, les voilà contraints d’affronter la réalité et, plus que jamais, d’oser enfin faire les choix qui s’imposent pour leur avenir.

SUSPECT de Scott Walker 1er Film. Avec : Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Hudgens, Curtis ”50 Cent” Jackson, Dean Norris, Radha Mitchell, Ryan O’Nan, Katherine LaNasa.

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

THE NECESSARY DEATH OF CHARLIE COUNTRYMAN 1er Film de Fredrik Bond. Avec : Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen, Til Schweiger, Rupert Grint, James Buckley, Vincent d’Onofrio, Melissa Leo, John Hurt

Complètement déboussolé après le décès de sa mère, Charlie décide de suivre son instinct et de partir pour Bucarest. Dans cette ville survoltée, il tombe amoureux de la très énigmatique Gabi. La jeune femme est malheureusement épiée par son ex, Nigel, un dangereux criminel qui n’est pas prêt à la laisser partir avec un autre. Mais Charlie, lui, est plus que jamais déterminé à gagner son coeur quitte à se sacrifier par amour.

THE WAIT de M. Blash, 2e Film. Avec : Chloë Sevigny, Jena Malone, Luke Grimes, Devon Gearhart, Lana Elizabeth Green

Quand elles apprennent que le corps de leur mère, récemment décédée, pourrait revenir prochainement à la vie, deux soeurs décident, en attendant, de le garder chez elles… L’une y croit dur comme fer alors que l’autre est plutôt dubitative, jusqu’au moment où elle entrevoit la possibilité de vivre une histoire d’amour, lui donnant ainsi l’espoir que tout est dorénavant possible. Même la résurrection de sa mère…

UPSTREAM COLOR de Shane Carruth, 2e Film. Avec : Amy Seimetz, Shane Carruth, Andrew Sensenig, Thiago Martins, Kathy Carruth, Meredith Burke, Andreon Watson, Ashton Miramontes, Myles McGee

Un homme et une femme sont inexorablement attirés l’un vers l’autre et se retrouvent ainsi mêlés au cycle éternel de vie. Ou comment l’identité de chacun devient illusion au fur et à mesure que tous deux luttent pour tenter de rassembler des fragments de vies éparses

VERY GOOD GIRLS de Naomi Foner. Avec : Dakota Fanning, Elizabeth Olsen, Demi Moore, Peter Sarsgaard, Kiernan Shipka, Clark Gregg, Ellen Barkin, Richard Dreyfuss.

Lors de leur premier été après la fin du lycée, deux adolescentes new-yorkaises se promettent de perdre leur virginité. Lorsqu’elles tombent toutes les deux amoureuses du même artiste de street-art/de rue, l’amitié des deux jeunes filles est mise à l’épreuve/à rude épreuve pour la première fois.

WHITE HOUSE DOWN de Roland Emmerich. Avec : Channing Tatum, Jamie Foxx, Jason Clarke, Joey King, Maggie Gyllenhaal

John Cale, un officier de police du Capitole, se voit refuser le poste de ses rêves. Il ne rejoindra pas les services secrets pour faire partie de la garde rapprochée du président James Sawyer. Pour se changer les idées, et celles de sa petite fille, il entreprend avec elle une visite guidée de la Maison Blanche. Au même moment, le bâtiment est pris d’assaut par un groupe paramilitaire armé jusqu’aux dents. Avec le gouvernement des États-Unis au bord du précipice, et de moins en moins de temps pour agir, Cale doit désormais rentrer en piste pour sauver le président, sa fille, et le pays.

WRONG COPS de Quentin Dupieu. Avec : Mark Burnham, Marilyn Manson, Eric Judor, Steve Little, Grace Zabriskie, Arden Myrin, Eric Wareheim, Ray Wise, Jon Lajoie, Isabella Palmieri, Daniel Quinn

Duke, un flic corrompu et mélomane, patrouille dans les rues de Los Angeles, musique à fond et fait la rencontre d’un jeune amateur de techno, David Dolores Frank. Consterné par les goûts musicaux du jeune adolescent, Duke s’investit d’une mission : lui donner une bonne leçon de musique.

Film de clôture : Le Transperceneige (Snowpiercer) de Bong Joon-ho. Avec : Chris Evans (Curtis), Alison Pill, Tilda Swinton (Mason), Jamie Bell (Edgar), Ed Harris (Wilford), John Hurt (Gilliam), Octavia Spencer (Tanya), Ewen Bremner (Andrew). 2h06.

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter...

 

Les Docs de L’oncle Sam

DANCING IN JAFFA de Hilla Medalia. Pierre Dulaine est né à Jaffa d’une mère palestinienne et d’un père irlandais. Après de nombreuses années en tant que danseur de haut niveau, il introduit la danse de salon dans les écoles publiques new-yorkaises. Il décide alors de retourner à Jaffa pour la première fois depuis son enfance afin de réaliser son rêve : enseigner aux enfants de confession juive et aux israélo-palestiniens comment danser ensemble. Il veut rassembler ces deux communautés et leur inculquer le respect mutuel à travers une compétition de danse.

INEQUALITY FOR ALL de Jacob Kornbluth. Robert Reich, ancien Secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton et actuel professeur à l’université de Berkeley, soutient avec ferveur depuis toujours que l’accroissement des inégalités salariales constitue l’une des menaces les plus graves pour l’économie et la démocratie. Analysant les origines de cette situation et ses conséquences à court terme, il pointe également les nombreux défis à relever avec cette facilité déconcertante qui lui est propre à rendre accessible par tous des principes d’une grande complexité.

OUR NIXON de Penny Lane. Lors de la présidence de Richard Nixon, trois de ses plus importants conseillers à la Maison Blanche ont filmé sans relâche leur quotidien aux côtés du président à l’aide de caméras Super 8, sans savoir qu’ils seraient tous condamnés à des peines de prison quelques années plus tard. Ces rares témoignages filmés ont été saisis par le FBI lors de l’enquête sur l’affaire du Watergate, puis classés et oubliés pendant près de quarante ans. Ce documentaire composé uniquement d’images archives les dévoile pour la première fois au grand public, créant un portrait intime inédit et complexe de l’ère Nixon.

Seduced and abandoned de James Toback. Une épopée tragi-comique qui réunit l’acteur Alec Baldwin et le réalisateur James Toback alors qu’ils entreprennent les démarches nécessaires au financement de leur prochain film lors du Festival de Cannes 2012. Qu’ils endossent les casquettes de réalisateur, producteur ou star de cinéma, les deux protagonistes nous font découvrir les coulisses du plus grand festival de cinéma du monde, et lèvent le voile sur la relation douce-amère qu’entretiennent les artisans du cinéma avec ce festival et l’industrie du film en général.

TWENTY FEET FROM STARDOM de Morgan Neville. Ce film raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands succès de la musique populaire et célèbre ces voix de l’ombre aux performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, apportent énormément à ces chansons que nous connaissons tous. Chacune de ces chanteuses a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Elles représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais toutes font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...

 


Hommages à : Larry Clark, Cate Blanchett, Nicolas Cage, John Travolta, Gale Anne Hurd et, dans le cadre de "Deauville legend", à Danny Kaye.

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville présentera les films de Larry Clark sauf Teenage caveman, son téléfilm de 2002, impaled, sa participation au film collectif Destricted (2006) et celui actuellement en tournage à Paris, The smell of us. Seront ainsi présentés :

Kids
1995
Another day in paradise (1998)
Bully
2001
Ken Park
2002
Wassup rockers
2005

HOMMAGE À GALE ANNE HURD. Toujours soucieux d’enrichir le dialogue entre les professionnels et fort du succès des deux précédentes éditions, le Festival du Cinéma Américain de Deauville s’associe de nouveau avec la Producers Guild of America (PGA) et l’Association des Producteurs de Cinéma (APC) en collaboration avec la Commission du Film d’Île de France pour un troisième rendez-vous professionnel franco-américain le lundi 2 septembre. L’hommage à la productrice américaine Gale Anne Hurd sera le couronnement de cette journée d’échanges et de rencontres venant ainsi saluer une productrice audacieuse qui d’ALIENS à THE WALKING DEAD, en passant par ABYSS et TERMINATOR, aura été tout au long de sa carrière visionnaire et fédératrice.

HOMMAGE DEAUVILLE LEGEND : Danny Kaye. La volonté réitérée d’affirmer l’importance, dans l’histoire, du patrimoine cinématographique américain, a conduit Deauville à rendre chaque année un hommage à une "légende" venue nous honorer, ou ayant contribué à élever le cinéma. En collaboration avec la Cinémathèque française.

DEAUVILLE SAISON 4 accueillera une nouvelle fois les séries télévisées et leurs créateurs lors du week-end de clôture. Au programme, de nombreuses AVANT-PREMIÈRES, des SÉRIES INÉDITES et des RENCONTRES autour de l’écriture. La programmation de Deauville Saison 4 s’attachera à confronter, analyser et rapprocher les différentes passerelles entre l’écriture européenne et la plume made in USA.

BATES MOTEL. SAISON 1. EPISODES : FIRST YOU DREAM, THEN YOU DIE & NICE TOWN YOU PICKED, NORMA...
CREATION : Anthony Cipriano. REALISATION : Tucker Gates PRODUCTION Carlton Cuse & Kerry Ehrin - Universal Television SCENARIO Anthony Cipriano, Carlton Cuse, Robert Bloch et Kerry Ehrin.DIFFUSION A&E Network (Etats-Unis) & 13eme RUE (France).

Avec : Vera Farmiga (Norma Louise Bates), Freddie Highmore (Norman Bates). Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de quitter l’Arizona pour la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon. Avec son fils Norman âgé de 17 ans, elle espère refaire sa vie et rachète un vieux motel abandonné et son manoir attenant. Alors que la mère et le fils partagent une relation des plus ambiguës, des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage et partager un lourd secret…

 

THE FOLLOWING. SAISON 1. EPISODES : PILOT & CHAPTER TWO.
CREATION : Kevin Williamson. RÉALISATION : Marcos Siega. PRODUCTION Kevin Williamson, Warner Bros. Télévision. SCÉNARIO Kevin Williamson. DIFFUSION FOX (Etats-Unis) & TF1 (France).

Avec : Kevin Bacon, James Purefoy, Natalie Zea, Valorie Curry.
Joe Carroll, brillant et charismatique professeur de littérature, est surtout connu pour être un serial killer terriblement diabolique. Depuis sa cellule, il est parvenu à créer un véritable réseau de tueurs en série dispersés aux 4 coins des États-Unis. Ces derniers, fascinés par la mort tout comme Joe Carroll, vont l’aider à délivrer son message… En 2004, après avoir assassiné plusieurs de ses étudiantes, il est finalement arrêté par l’agent du FBI Ryan Hardy qui le traquait sans relâche. Neuf ans plus tard, le tueur s’évade et Hardy, qui connaît l’homme mieux que quiconque pour avoir écrit un livre sur ses modes opératoires, est contraint de reprendre du service…

ONCE UPON A TIME. SAISON 2. EPISODES : BROKEN & WE ARE BOTH. CRÉATION Adam Horowitz & Edward Kitsis. RÉALISATION : Mark Mylod, Greg Beeman. PRODUCTION : Edward Kitsis & Edward Kitsis, ABC Studios SCÉNARIO Adam Horowitz & Edward Kitsis.DIFFUSION ABC (États-Unis) & M6 (France).

Avec : Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla, Robert Carlyle.
Il existe une ville dans le Maine, où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes… La malédiction levée, les habitants recouvrent enfin la mémoire et c’est toute la magie de leur monde féérique qui envahit Storybrooke. Mais qui dit magie, dit sortilèges et pouvoirs obscurs. La téméraire Emma Swan et son courageux fils Henry se retrouvent donc embarqués dans un tout autre voyage. Blanche-Neige, Belle, mais aussi le Chaperon Rouge et Jiminy Criquet, tous seront prêts à se battre pour contrer Régina, la Méchante Reine plus puissante que jamais. Mystère, enchantement, mais aussi danger et menaces, la magie devient réalité dans cette seconde saison qui accueille de nouveaux personnages des contes de fées comme la Belle au Bois Dormant ou le Capitaine Crochet.

SERIAL KILLERS : LE CHARME FATAL DES MEURTRIERS EN SERIE.
Le Festival invite le Groupe Identités et Cultures de l’Université du Havre (GRIC) pour enrichir le dialogue et donner la parole à l’expertise scientifique et pédagogique de la recherche universitaire et la rendre accessible au grand public.

Le GRIC interviendra sur la thématique "Serial killers : le charme fatal des meurtriers en série" :

Alors que DEXTER se termine et qu’HANNIBAL commence, nous reviendrons sur ces histoires et personnages qui fascinent malgré l’horreur. À l’image de Joe Carroll dans THE FOLLOWING, les serial killers ont des disciples, une descendance narrative et s’adaptent à une histoire qu’ils tentent de maîtriser et façonner eux-mêmes. Quels sont les mécanismes narratifs et réflexifs de ces histoires à rebondissements ? Quels sont leurs enjeux culturels ?

Interviendront les chercheurs suivants :

SYLVAINE BATAILLE (Maître de conférences, Université de Rouen) est l’auteur de plusieurs articles sur les séries (BATTLESTAR GALACTICA, ROME, SONS OF ANARCHY) et a codirigé le deuxième numéro de la revue TV/Series.

MARJOLAINE BOUTET (Maître de conférences, Université de Picardie) est l’auteur des Séries Télé pour les Nuls (First, 2009), Sériescopie : guide thématique des séries télévisées (Ellipses, 2011, avec P. Sérisier et J. Bassaget) et Cold Case : la mélodie du passé (PUF, 2013), et de chroniques pour Phosphore et Today in English.

SARAH HATCHUEL (Professeur, Université du Havre) dirige le Groupe de Recherche Identités et Cultures. Elle est l’auteur de Lost : Fiction vitale (PUF, 2013) et prépare, avec Monica Michlin, un livre sur les rêves dans les séries (Rouge Profond, 2014). Elle codirige la revue TV/Series (tvseries.univ-lehavre.fr).

ARIANE HUDELET (Maître de conférences, Université Paris Diderot) codirige la revue TV/Series dont elle a aussi édité le premier numéro. Elle est l’auteur d’ouvrages sur l’adaptation et d’articles sur les séries (THE WIRE, TREME, la question du générique).

MONICA MICHLIN (Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne) a coédité le numéro « Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines » de la revue GRAAT online (2009) et publié des articles sur la sérialité audiovisuelle, les pilotes de séries contemporaines, les séries « présidentielles » américaines, et le queering des codes de séries dans THE WIRE et QUEER AS FOLK.

SHANNON WELLS-LASSAGNE (Maître de conférences, Université de Bretagne Sud) est l'auteur du livre Étudier l'adaptation filmique (avec Laurent Mellet, Presses Universitaires de Rennes). Elle a écrit des articles sur les séries THE OFFICE (US, GB, "Le bureau" FR), GAME OF THRONES, TRUE BLOOD, CASTLE, et COMMUNITY.

MASTER CLASS Vince Gilligan, créateur de la série BREAKING BAD. Vince Gilligan sera à Deauville les vendredi 6 et samedi 7 septembre

TABLE RONDE DEAUVILLE SAISON 4 : DE LA PAGE À L’ÉCRAN, LE GENRE EN QUESTION. Samedi 7 septembre à 10h30. Cette rencontre, animée par STÉPHANE FOENKINOS, réunira : MARC DUGAIN, FABRICE GOBERT, ÉRIC OVERMYER, FRANK SPOTNITZ

UNE JOURNÉE ENTIÈRE DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS : LUNDI 2 SEPTEMBRE. Toujours soucieux d’enrichir le dialogue entre les professionnels et fort du succès des deux précédentes éditions, le Festival du Cinéma Américain de Deauville s’associe de nouveau avec la Producers Guild of America (PGA) et l’Association des Producteurs de Cinéma (APC) en collaboration avec la Commission du Film d’Île de France pour un troisième rendez-vous professionnel franco-américain.

TABLE RONDE FRANCO-AMÉRICAINE : INNOVATION vs. CRÉATIVITÉ ? À l’heure de l’explosion des nouveaux médias et de la multiplication des supports de diffusion, quel est l’impact réel de ces nouveaux médias, toujours plus novateurs, sur le processus de production cinématographique? La multiplicité des supports de diffusion ouvre-elle la voie à de nouveaux modèles de financement des oeuvres audiovisuelles ? Comment les innovations technologiques permettent-elles l’émergence de nouveaux espaces de création et traduisent-elles les besoins des producteurs et des réalisateurs, dans leur démarche de créativité ? Autant de questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre lors d’échanges animés et constructifs afin de cerner les nouveaux enjeux de la production cinématographique.

LE DEAUVILLE AMERICAN FILM CORNER est un espace dédié aux vendeurs et aux acheteurs pour découvrir et (re)considérer le meilleur de la production cinématographique américaine actuelle. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville réitère avec CINANDO Video Library l’expérience du DEAUVILLE AMERICAN FILM CORNER initiée en 2011 et destinée à favoriser les acquisitions des films made in USA. Une partie de la sélection de la 39e édition, ainsi qu’un certain nombre de nouveaux films dont les droits France sont disponibles et qui ont attiré l’attention lors de la sélection, sont présentés au sein de cet espace professionnel dédié exclusivement aux acheteurs et aux vendeurs.

Le Film Corner veut ainsi donner une chance ou une seconde chance aux films américains de trouver un distributeur français, permettre aux réalisateurs de montrer leur travail et de prendre contact pour de futures collaborations, ou tout simplement permettre des rencontres entre les professionnels et les artistes dans un cadre agréable. Le Festival réaffirme ainsi son souhait d’être un lieu de culture où l’acquisition des oeuvres fait partie de l’économie artistique. Grâce à ses partenaires CinandoVL.com, LVT et VARIETY le Festival propose pour la troisième année un espace dédié, entièrement sécurisé, à la traçabilité garantie et gratuite.

À l’issue du Festival, les membres de la plate-forme Cinando.com pourront voir ou revoir tout ou partie de la sélection de cette 39è édition, et peut-être acquérir l’un des films présentés, comme ce fut le cas les années passées pour Summertime de Matthew Gordon ou Una noche de Lucy Mulloy, Grand Prix du Jury en 2012, acquis grâce au DEAUVILLE AMERICAN FILM CORNER.

 

LES MASTERCLASSES. Salle Lexington au CID de Deauville.

MASTERCLASS Les bêtes du Sud sauvage. Jeudi 5 septembre, masterclass exceptionnelle animée par Christopher Vogler autour de l’analyse filmique des bêtes du Sud sauvagede Benh Zeitin, Grand Prix du Festival l’an dernier.

« Les bêtes du Sud sauvage est un film fédérateur, provoquant de fortes réactions et défiant les conventions narratives par son style onirique. Est-ce une fable, une oeuvre d’un néo-réalisme magique, un mythe moderne réfléchi ou primitif, ou une transcription de l’inconscient ? ». Chris Vogler.

En collaboration avec l’ESRA, l’expert américain en narration Christopher Vogler va au travers de sa connaissance de la figure héroïque questionner les codes de ce film énigmatique, vibrant et émouvant. Sa lecture tentera de mettre à jour le lien du film à une mythologie étonnante et primitive propre à la culture américaine. Christopher Vogler est un consultant régulier et emblématique des studios hollywoodiens et autres importantes productions américaines et un professeur de cinéma mondialement reconnu. Son bestseller "The Writer’s Journey" questionne le récit moderne au prisme des structures narratives de la mythologie. Son analyse a été reprise comme référence dans la production cinématographique et TV et son étude inclue à plusieurs programmes universitaires en cinéma et littérature. Il a ainsi participé à l’écriture de films Disney tels que LE ROI LION ou ALADIN, collaboré avec David Fincher pour FIGHT CLUB, Terrence Malick pour LA LIGNE ROUGE, ou encore Darren Aronofsky pour THE WRESTLER et son prochain film NOÉ.

 


Compte-rendu
Jean-Luc Lacuve

 

Un samedi au festival :

La file d'attente qui s'étire le long du tapis rouge du CID

A 11h00, Blue caprice d'Alexandre Moors. Un film noir bien filmé mais au scénario trop mécanique qui enchaîne les péripéties sans creuser la psychologie et le mystère des personnages. A 14h30, A Single shot, film noir dans le milieu des petits blancs survivants dans les lieux reculés de l'Amérique à la lisière des fermes et des bois. Scénario dense et plein de rebondissements centré sur un personnage se battant pour retrouver l'espoir d'une vie heureuse en famille. A 17h00 au CID, Le majordome de Lee Daniels, fresque académique sur l'histoire vraie d'un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de sept présidents différents. Le film est néanmoins très documenté sur le mouvement des droits civiques et très émouvant. L'extraordinaire ovation qui a accueilli le film à la fin de la projection est certainement à la mesure du succès qui l'attend lors de sa sortie en salle le 11 septembre.

Ovation pour Lee Daniels (main sur le coeur) et Forest Whitaker après la projection du Majordome

A 21h00, après une heure de queue pour être sûr d'entrer au Casino (544 places mais nombre de spectateurs sans gêne qui trouvent normal de déplacer les barrières afin d'être devant les autres) voir Blue Jasmine de Woody Allen. Le 43e film du cinéaste oscille entre mélodrame et comédie... et perd sur les deux tableaux. Comme Une autre femme (1988) ou Alice (1990), le film fait le bilan d'une vie de grande bourgeoise déçue qui s'interroge tardivement sur le sens de sa vie. L'invention de mise en scène dont faisait preuve Allen dans ces deux films manque ici totalement pour une succession de flashes-back et de retours à la vie présente. Même déception avec le gentillet Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh. Retour à Caen à 2h30.

Jjeudi 5 septembre : à 11h00 Night moves (CID), à 14h30 Bully (Morny), à 16h30, All is lost (Casino) et à 18h30 Lilly (Casino). Je regrette bien entendu de ne pas avoir vu Marfa girl au CID à 20h30... mais je présentais à la même heure Killer Joe au ciné-club de l'EDF.

 

Retour à l'accueil