Chaque année depuis 1979, fin novembre à Nantes (mais aussi Ancenis, Bouguenais, Clisson, héric, La Turalle, Pornic , Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Saint Michel-Chef-Chef, Rezé, Vertou), le Festival des 3 Continents propose d’autres regards sur le cinéma et notre monde à travers une sélection unique de films de fiction et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (251 séances, 89 films, 40 pays).

 
du 24 novembre au 3 décembre 2023 à Nantes et aux alentours.
 
Page facebook
site officiel
Programmation 2023

Programmation 2023 : Compétition internationale, Hommage à Safi Faye (Sénégal). Rétrospective Ann Hui (Hong Kong). Anthologie du cinéma vietnamien Amitabh Bachchan, Big B Forever Les Méandres du temps Premiers pas vers Les 3 Continents.

 

Compétition internationale : Le Jury était composé de Agnès GODARD (directrice de la photographie), Laurence LASCARY (productrice), Chloé MAZLO (réalisatrice) et Para One (DJ, compositeur, producteur, réalisateur). Il a remis la Montgolfière d’or au film THE SHADOWLESS TOWER du réalisateur ZHANG Lu ; la Montgolfière d’argent au film LE SPECTRE DE BOKO-HARAM de la réalisatrice Cyrielle Raingou ;le prix d’aide à la distribution au film LA MÉLANCOLIE (FLY ON) du réalisateur Takuya KATO.Le prix du jury jeune a été remis au film CRITICAL ZONE du réalisateur iranien Ali AHMADZADEHet le prix du public à BRIDE KIDNAPPING du réalisateur kirghiz Mirlan ABDYKALYKOV.

THE BILBAOS de Pedro SPERONI (Argentine, 1h13) Première française. Iván Bilbao, 33 ans, traverse l’immense aile d’une prison de haute sécurité jusqu’à la porte de sortie. De l’autre côté, une famille fragmentée par cinq années d’absence l’attend. De retour, il monte une petite affaire de prêts. Portrait d’un boxeur, ex-prisonnier, fils, mari et père de famille.

BRIDE KIDNAPPING de Mirlan ABDYKALYKOV (Kirghizistan, 1h20.) Tradition admise, l’enlèvement de jeunes femmes pour être mariées de force est un fléau qui ronge la société kirghize. La vie d’Umut, optimiste infirmière, proche de sa mère dont elle partage le quotidien, devient une âpre lutte pour la liberté quand une famille voisine décide de marier leur garçon, Egemen.

CRITICAL ZONE d'Ali AHMADZADEH (Iran / Allemagne, 1h39). Guidé par la voix féminine de son GPS, Amir dérive dans la nuit de Téhéran pour y écouler toutes sortes de drogues, réconfort pour les âmes en peine, guérisseur urbain, rebelle sans cause. Tourné dans la clandestinité, le film a remporté le Léopard d’or à Locarno.

RAPTURE de Dominic SANGMA (Inde / Chine / Suisse / Qatar, 2h07) Depuis que l’Église a prophétisé qu’une obscurité apocalyptique allait s’installer pour une durée de 80 jours, un village vit chaque nuit dans la peur des kidnappeurs d’enfants. Pour un garçon de dix ans souffrant de cécité nocturne, le village n’a jamais été aussi effrayant.

THE SHADOWLESS de TOWER ZHANG Lu (Chine 2h22) Gu Wentong est critique gastronomique et visite les restaurants de Pékin avec sa jeune collègue photographe Oyang. Divorcé, père d’une petite fille, il est aussi éloigné de son père depuis de longues années. Il cherche à se donner quelques hypothétiques perspectives tout en reconsidérant ses échecs.

LE SPECTRE DE BOKO HARAM de Cyrielle RAINGOU (France / Cameroun, 1h15). Au Nord du Cameroun à la frontière du Nigeria, la menace d’incursions terroristes meurtrières pèse sur un quotidien pourtant placé sous protection militaire. Dans le village de Kolofata, des enfants tentent de s’inventer un avenir. Grand prix au Festival de Rotterdam.

TALKS OVERNIGHT SU de Qiqi (Hong Kong, 1h16) Ils font tout ensemble : prennent le petit déjeuner, rencontrent des amis, se disputent, se réconfortent, se lisent des poèmes, partagent leurs souvenirs. En ces temps chaotiques et troublés, ce couple d’intellectuels s’engage dans une longue conversation introspective.

DEATHS AND WONDERS Diego SOTO (Chili, 1h10) L’été, trois adolescents rendent visite à Fuenza, leur ami gravement malade. Quand ce dernier semble soudain aller mieux, le groupe d’amis partage sans le savoir ses derniers moments ensemble. Pour Juampa, c’est aussi le début de quelque chose : il a emprunté à Fuenza un livre, Muertes y Maravillas.

FIREDREAM José Pablo ESCAMILLA (Mexique, 1h20) La forme artisanale, ponctuellement expérimentale du film fait vibrer le paysage pourtant maussade de la ville industrielle où Lucas vient d’arriver avec sa mère et sa sœur. En compagnie du rebelle Oscar, rencontré dans le fast-food où il travaille, Lucas affûte les armes de sa sensibilité.

FLY ON Takuya KATO (Japon, 1h24) Watako perd son amant dans un accident de la circulation. Elle décide d’enfouir le traumatisme de cette tragédie, poursuivant comme elle le peut sa vie avec son mari. Comment l’amour vacille et renait – comment capter les ondulations du couple et les remous du silence.

Hommage à Safi Faye (Sénégal)

LETTRE PAYSANNE (Sénégal,1975,1h38) Un village au Sénégal. Cette année encore, la récolte d’arachide est maigre. Or cette culture coloniale est la seule commercialisable. Dans l’espoir d’épouser Coumba, Ngor se résout à partir en ville pour trouver du travail.

FAD’JAL (GRAND-PÈRE, RACONTE-NOUS) (Sénégal / France, 1979 1h48) Fad’jal, village agricole près de Dakar. Sous un arbre, un vieil homme raconte aux enfants l’histoire de ce village fondé par une femme, où « celui qui travaille est heureux ».

LA PASSANTE (Sénégal, 1972). Une jeune femme noire déambule dans le Quartier Latin, des hommes la courtisent, chacun à sa manière. Inspiré d’un poème de Baudelaire, La Passante.

MOI, TA MÈRE (Allemagne / Sénégal, 1980, 0h59) En Europe un jeune Africain vit dans une chambre d’étudiant, entouré de photos de sa famille avec qui il éprouve le besoin constant de communiquer. Des lettres lui parviennent régulièrement, qui le pressent de rentrer au pays.

AMBASSADES NOURRICIÈRES (Sénégal / France, 1984,1h21) Paris et ses restaurants de cuisine étrangère font circuler des saveurs, des savoir-faire, des rituels et la vitalité d’un art de manger. Plongée dans une diplomatie d’assiettes et de fourneaux.

MOSSANE (Allemagne / Sénégal,1996) La beauté fatale de Mossane fait tourner les têtes et les cœurs. Ses parents ont promis l’adolescente en mariage à Diogoye, qui travaille à Paris. Mais Mossane aime Fara, un jeune étudiant désargenté.

LES ÂMES AU SOLEIL (Sénégal ,1982, 0h27) Dans un village du Sénégal, les femmes, le plus souvent exclues des services de santé et d’éducation, sont vouées aux travaux des champs et à l’éducation des enfants. Elles témoignent ici dans ce film commandé par l’ONU.

LEÇON DE CINÉMA AVEC SAFI FAYE (Jackie BUET, France,2008 ,0h47) Trois questions posées à Safi Faye lors du Festival International de Films de Femmes de Créteil.

 

AMITABH BACHCHAN, BIG B FOREVER

THE REAL SUPERSTAR (Cédric DUPIRE, France, 2023, 1h08). Montant des extraits des 200 films dans lesquels a joué Amitabh Bachchan, The Real Superstar est une véritable épopée bollywoodienne dans laquelle le corps de l’acteur, les personnages qu’il incarne et l’esthétique des films ne cessent de se transformer au fil des décennies.

PRIDE (Hrishikesh MUKHERJEE, Inde, 1973, 2h02). Subir, un chanteur populaire, convainc son épouse, Uma, une villageoise douée pour la musique d’entrer dans le show-business. Cependant, sa carrière s’essouffle au moment où celle d’Uma commence à prospérer. L’orgueil et la jalousie de Subir vont alors fragiliser leur amour…

LE MUR (Yash CHOPRA, Inde, 1975, 2h45). Abandonnée par son mari ruiné et déshonoré, Sumitra Verma élève seule ses deux fils. Devenus adultes, Ravi entre dans la police, tandis que Vijay devient une figure de la pègre cherchant la richesse pour mettre sa mère à l’abri du besoin pour toujours.

SHOLAY (Ramesh SIPPY, Inde, 1975, 3h24). Jai et Veeru, deux hors-la-loi, sont engagés comme chasseurs de primes par un inspecteur de police à la retraite pour capturer un bandit qui rançonne la région de Ramgarh en y faisant régner la terreur…

KHABI KHABIE (Yash CHOPRA, Inde, 1976 , 2h57). Poète en devenir, Amit séduit la belle Pooja en récitant à l’université un de ses poèmes. Ils tombent amoureux. Les parents de la jeune femme ont pour elle d’autres projets et la marient à Vijay, un jeune architecte.

AMAR AKBAR ANTHONY (Manmohan DESAI, Inde, 1977). Trois frères se retrouvent après avoir été séparés pendant de nombreuses années : l’un a été élevé dans la religion hindoue, l’autre dans la religion musulmane et le dernier, dans la religion chrétienne. S’ensuivent de nombreuses situations cocasses…

DON (Chandra BAROT, Inde, 1978 , 2h46) Don, chef d’un gang international, est traqué puis tué par le commissaire D’Silva. Celui-ci décide de ne révéler à personne sa mort. Lorsqu’il rencontre Vijay, parfait sosie de Don, il lui propose un marché : Vijay se fera passer pour Don et infiltrera le gang.

TRIDENT (Yash CHOPRA Inde, 1978 , 2h47) Un ingénieur en visite dans une ville a une brève liaison avec une jeune fille locale, Shanti, et vite marié avec une riche héritière, la laisse, enceinte. Le fils, Vijay, grandit et souhaite alors venger sa mère.

KAALA PATTHAR (Yash CHOPRA, Inde, 1979 2h56) Capitaine de la marine marchande en disgrâce suite au naufrage d’un navire dont il avait le commandement, Vijay Pal Singh entreprend de travailler comme mineur, manière de mettre au trou la culpabilité qui le ronge.

SEVEN ON SEVEN (Raj N. SIPPY, Inde, 1982 ,2h40) Ravi Anand, l’aîné de sept frères qui exploitent ensemble une ferme familiale, épouse une jolie infirmière, ce qui incite ses frères à suivre son exemple et à épouser six sœurs.

THE STORIES OF ANN HUI

 

THE STORY OF WOO VIET (Hong Kong, 1981,1h30)) The Story... suit la trajectoire d’un réfugié vietnamien de son arrivée à Hong Kong, aux Philippines et ses affrontements avec la pègre. Première apparition de la future star Chow Yun-Fat.

LOVE IN A FALLEN CITY (Hong Kong ,1984 1h35) 1941. Bai Liusu, une divorcée introvertie, est invitée à Hong Kong par Madame Xu qui joue l’entremetteuse pour son amie. Dans l’ambiance mondaine de la colonie britannique commence alors un trouble jeu de séduction entre Bai Liusu et Fan Liuyuan, un play-boy cynique.

ZODIAC KILLERS (Hong Kong,1991, 1h37) Ben, étudiant hongkongais au Japon, rencontre Tieh-Lan, jeune chinoise travaillant comme hôtesse dans un bar de Shinjuku. Ils se retrouvent bientôt au cœur de rivalités entre clans yakusas.

EIGHTEEN SPRINGS (Hong Kong / Chine, 1997, 2h06) Dans les années 1930 à Shanghai, Gu Manzhen, jeune femme instruite travaille comme employée de bureau dans une usine. Sa sœur soutient la famille en travaillant comme hôtesse dans des boîtes de nuit.

JULY RHAPSODY (Hong Kong, 2002, 1h43.)Professeur de littérature chinoise, père et mari aimant, Lam Yiu-Kowk est mu par un désir de transmission bientôt confronté à l’amour que lui voue en retour une de ses étudiantes.

THE POSTMODERN LIFE OF MY AUNT (Hong Kong / Chine, 2006, 1h51). Mme Ye Rutang, la soixantaine, est une femme un tantinet vieux jeu et dépassée par le tumulte de Shanghai où elle vit seule. Bientôt une série d’événements la ramène vers son passé.

THE WAY WE ARE (Hong Kong, 2008, 1h30) Tin Shui Way est un quartier de piteuse réputation. Mme Cheung, mère célibataire, y vit avec son fils Cheung-ka. Au supermarché où elle travaille, elle se lie bientôt d’amitié avec Mme Leung, femme âgée à la recherche d’un emploi.

ALL ABOUT LOVE (Hong Kong, 2010, 1h45) Basé sur l’histoire vraie de deux femmes bisexuelles d’une quarantaine d’années. Macy et Anita, amantes par le passé, se croisent des années plus tard lors d’une séance de conseils pour femmes enceintes.

UNE VIE SIMPLE (Hong Kong, 2011, 1h59) Au service d’une famille bourgeoise depuis quatre générations, la domestique Ah Tao vit seule avec Roger, le dernier héritier. Producteur de cinéma, il dispose de peu de temps pour elle, qui continue de le materner. Le jour où elle tombe malade, les rôles s’inversent.

OUR TIME WILL COME (Chine / Hong Kong, 2017, 2h10) Dans les années 40 pendant l’Occupation japonaise de Hong Kong, l’histoire de Fang Gu, une jeune femme devenue figure de la résistance et soutien aux intellectuels face à la purge qui les menace.

KEEP ROLLING MAN de Lim Chung (Hong Kong, 2020, 1h58) Portrait au présent d’Ann Hui au travail retraçant une carrière longue de quarante ans.

LOVE AFTER LOVE (Chine, 2020, 2h24) Weilong, une jeune fille de Shanghai, se rend à Hong Kong pour poursuivre ses études. Pour les financer, elle sollicite l’aide de sa tante, l’intrigante et mondaine Mme Liang.

SEPTET: HONG KONG STORIES Sammo HUNG, Ann HUI, Patrick TAM, YUEN Woo-Ping, Johnnie TO, Ringo LAM, TSUI Hark (Hong Kong / Chine, 2020 1h53) Sept des plus grands cinéastes de Hong Kong parmi lesquels Ann Hui, se sont réunis pour réaliser chacun leur épisode d’un film en hommage à leur ville et à son histoire.

 
Retour