Projection de l'enfance, le moyen-âge est le cadre de nombreux films d'aventures ayant pour thème

Les chevalier de la table ronde Richard Thorpe (1953)
Excalibur de John Boorman (1986)

De La passion Béatrice de Bertrand Tavernier (1987) Jacques le Goff, le grand historien de cette période avait dit que Bertrand Tavernier s'était efforcé de reconstituer un Moyen age "vrai, compris, senti en profondeur".

Les reconstitutions symboliques : Le septième sceau (Ingmar Bergman, 1953) Andrei Roublev (Andrei Tarkovsky, 1966) derrière les cruautés de son temps se cache le régime de Staline. Les visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942) les décors de Trauner s'inspirent des Très riches heures du duc de Berry et plus recemment La chair et le sang (Paul Verhoeven, 1985).

Attitude plus iconoclaste avec le Moyen-âge : L'armée Brancaleone , comédie italienne de Mario Monicelli (1966), Monty Python sacré graal (Terry Gilliam, 1974) ou le même le film de détective avec Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1986). Voir aussi Promenade avec l'amour et la mort de John Huston (1969)

Au Japon : Les sept samouraïs (1954), Kagemusha (1980) de Akira Kurosawa.

Le Moyen Âge s'étend du Ve siècle au XVe siècle. Il débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine avec la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (Ve- Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe-XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe-XVe siècle).

La date la plus communément admise pour le point de départ du Moyen Âge est l'année 476, quand le dernier empereur romain d'Occident est déposé. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondentt de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. La rupture avec l'Antiquité classique n 'est pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survit aux bouleversements géopolitiques de la période et reste une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdt cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au viie siècle. À l'Ouest, la plupart des royaumes incorporèrent de nombreuses institutions romaines, tandis que l'expansion du christianisme fut marquée par la construction de nombreux monastères. Sous la dynastie carolingienne, les Francs établissent un empire couvrant la plus grande partie de l'Occident chrétien au ixe siècle avant de décliner du fait des tensions internes et des attaques vikings au Nord, hongroises à l'Est et sarrasines au Sud.

Après l'an mil, durant le Moyen Âge central, la population européenne augment fortement grâce à des innovations technologiques, qui permettent un accroissement des rendements agricoles. La société se réorganise selon les systèmes de la seigneurie, l'organisation des paysans en communautés cultivant la terre pour le compte des nobles, et de la féodalité, la structure politique par laquelle les chevaliers et la basse-noblesse servent dans l'armée de leur suzerain en échange du droit d'exploiter leurs fiefs. Cette dernière institution connait un déclin à la fin du Moyen Âge du fait des efforts de centralisation menés par les différents souverains dont l'autorité se renforce aux dépens de celle des seigneurs locaux. Les croisades, lancées pour la première fois au xie siècle sont des expéditions militaires menées au nom de la foi catholique ; elles sont principalement destinées à reprendre le contrôle de la Terre sainte aux musulmans mais visent également les croyances jugées hérétiques en Europe. La vie intellectuelle fut marquée par la scolastique cherchant à concilier la foi et la raison et par l'apparition d'universités dans les grandes villes. La philosophie de Thomas d'Aquin, les peintures de Giotto, la poésie de Dante et de Chaucer, les récits de Marco Polo et l'architecture des grandes cathédrales gothiques comme celle de Chartres sont parmi les plus grandes réalisations de cette période.

Le Moyen Âge tardif est marqué par des famines, la Peste noire et les guerres qui réduisent fortement la population de l'Europe occidentale tandis que l'Église catholique traverse de profondes crises théologiques. Les changements culturels et technologiques de la période transforment néanmoins la société européenne et ouvrent la voie à la Renaissance et à l'époque moderne. La fin du Moyen Âge est généralement située à la fin du xve siècle avec  la chute de Constantinople, fin de la guerre de Cent Ans en 1453, L'invention de l'imprimerie en 1454, le premier voyage de Christophe Colomb en 1492 ou le début de la Réforme protestante en 1517.

Principaux films situés au moyen-âge :
       
Jeanne d'Arc Luc Besson France 1999
Lancelot, le premier chevalier Jerry Zucker U.S.A. 1995
Jeanne la pucelle Jacques Rivette France 1994
Henry V Kenneth Branagh G.- B. 1991
La passion Béatrice Bertrand Tavernier France 1987
Le nom de la rose Jean-Jacques Annaud U. S. A. 1986
La chair et le sang Paul Verhoeven Hollande 1985
Perceval le gallois Eric Rohmer France 1982
Le retour de Martin Guerre Daniel Vigne France 1982
Excalibur John Boorman U.S.A. 1981
Kagemusha Akira Kurosawa Japon 1980
Monty Python sacré graal Terry Gilliam G.- B. 1974
Lancelot du lac Robert Bresson France 1974
Promenade avec l'amour et la mort John Huston U.S.A. 1969
Andrei Roublev Andrei Tarkovsky Russie 1966
L'armée Brancaleone Mario Monicelli Italie 1966
Le seigneur de la guerre Franklin J. Schaffner U. S. A. 1965
Merlin l'enchanteur Wolfgang Reitherman U. S. A. 1963
Procès de Jeanne d'Arc Robert Bresson France 1962
Les Vikings Richard Fleischer U. S. A. 1957
Quentin Durward Richard Thorpe U. S. A. 1955
Les sept samouraïs Akira Kurosawa Japon 1954
Le septième sceau Ingmar Bergman Suède 1953
Les chevalier de la table ronde Richard Thorpe U. S. A. 1953
Ivanhoé Richard Thorpe U. S. A. 1952
La flèche et le flambeau Jacques Tourneur U.S.A. 1950
Les visiteurs du soir Marcel Carné France 1942
Les aventures de Robin des bois Michael Curtiz U. S. A. 1938
Alexandre Nevski S. M. Eisenstein Russie 1938
Robin des bois Allan Dwan U. S. A. 1922