Identification d'une femme

1982

Voir : photogrammes du film

(Identificazione di una donna). Avec : Tomas Milian (Niccolo Farra), Daniela Silverio (Mavi), Christine Boisson (Ida), Marcel Bozzuffi (Mario), Lara Wendel (la fille de la piscine), Veronica Lazar (Carla Farra). 2h08.

Niccolo Farra, cinéaste renommé que son récent divorce ne semble pas perturber, travaille à un projet de film qui n'est pour l'instant qu'un sentiment qui prend des formes féminines ; il n'a aucune idée du scénario ni même du personnage. Pour l'" identifier ", il découpe dans la presse des photos de célébrités ou d'inconnues qu'il épingle au mur...

Un soir, Niccolo reçoit l'appel d'un homme qui lui conseille de cesser de fréquenter Mavi, une jeune, belle et mystérieuse aristocrate qui est devenue voilà peu sa maîtresse et dont il a le sentiment, malgré sa passion pour lui, qu'elle lui échappe. Niccolo cherche à découvrir quel est l'individu qui s'intéresse à Mavi. Niccolo pense que son "rival", qui semble haut placé, cherche à le frapper à travers ses proches. Il découvre peu après que ses faits et gestes sont surveillés. Parvenant à déjouer la surveillance de ses "anges gardiens", il emmène Mavi dans une maison de campagne isolée dont l'existence n'est connue que de lui.

Peu après leur retour à Rome, Mavi, après avoir quitté son appartement, disparaît. Niccolo la cherche partout sans succès. Un jour, il rencontre une amie comédienne, Ida, avec laquelle il commence à sortir. Mais le "fantôme" de Mavi s'interpose entre eux. Ida décide alors de la retrouver ; une photo d'elle parue dans Time lui donne une piste. Mais aucun des deux ne fait un pas vers l'autre. Niccolo s'éloigne à jamais... Il emmène Ida à Venise où il lui propose de l'épouser. Celle-ci lui annonce alors qu'elle est enceinte, mais d'un autre...

De retour à Rome, Niccolo commence à écrire le scénario d'un film de Science-Fiction ainsi que le lui a suggéré son jeune neveu.

En deux mots le film est l'histoire d'un homme qui cherche une femme. La femme qu'il cherche n'est pas une femme idéale, mais un personnage. L'homme est metteur en scène de cinéma et vit à Rome. Il a en tête un film centré sur ce personnage dont pourtant lui échappent la nature, le caractère, la physionomie :

"Au contraire, avec une femme, je voudrais rester silencieux. En somme, je voudrais avoir avec elle le rapport que j'ai avec la nature. A moins d'être carrément fou, face à la mer ou dans la forêt, seul, qu'est-ce que tu fais ? Tu regarde en silence pourtant, à ton insu, il y a un dialogue : tu parles, tu réponds comme s'il y avait une autre personne. Tu vois pour moi, la femme idéale c'est celle qui s'identifie à cette autre personne".

Le personnage auquel pense le protagoniste du film se constitue de diverses manières selon les aventures auxquelles il est mêlé.

Contrairement à Huit et demi de Fellini, Identification d'une femme ne nous apprend pas grand chose sur le fonctionnement créatif de l'artiste. Le personnage de Niccolo demeure assez opaque ; il semble observer (il se sent mal à l'aise parmi les aristocrates fortunés dans la scène de soirée mondaine où il accompagne Mavi) mais semble maitriser sa douleur lors des séparations amoureuses. Sa plus grande capacité semble être de changer rapidement de sujet.

Niccolo a du mal avec les objets modernes (téléphone, répondeur, alarme) et la ville semble se décomposer, bien loin des lignes droites de La Notte ou de L'Eclipse. Niccolo ne pourra vraisemblablement créer qu'en se confiant aux parcours féminins ou enfantin. La pemière moitié du film est montée de manière saccadée afin d'accentuer le caractère capricieux de Mavi alors que la seconde est plus seraine reflétant la personalité moins névrosée de Ida.