La jeune fille et l'araignée

2021

Genre : Drame social

(Das Mädchen und die Spinne). Coréalisé avec Silvan Zürcher. Avec : Henriette Confurius (Mara), Liliane Amuat (Lisa), Ursina Lardi (Astrid, la mère de Lisa), Flurin Giger (Jan), André Hennicke (Jurek), Ivan Georgiev (Markus), Dagna Litzenberger-Vinet (Kerstin), Lea Draeger (Nora), Birte Schnöink (La femme de chambre), Margherita Schoch (Mme Arnold), Seraphina Schweiger (La pharmacienne). 1h38.

Un plan d'appartement dessiné à l'ordinateur. Lisa emménage dans un nouvel appartement. Sont venus l'aider Mara la colocatrice qu'elle quitte après de longues années de cohabitation; Astrid sa mère et deux copains un peu plus versés en bricolage, Jurek et Jan. Pendant qu'ils s'affairent, la voisine du dessous, mère d’un bébé qui pleure souvent, vient leur souhaiter la bienvenue. Puis c'est Markus, qui cohabitait avec Mara et Lisa, qui vient porter le canapé. Au fil des petits drames de l'emménagement Jurek a montre de l'intérêt pour Astrid, qui n'y est pas insensible et Jan pour Mara qui y semble plus indifférente. Mara souffre du déménagement de Lisa qu'elle aime et qui a décidé de prendre son envol sans elle.
Jurek et Jan repartent chez eux non sans avoir été invités à la fête du soir. Markus, Astrid, Lisa, et Mara revienne dans l'appartement qui ne sera plus bientôt que celui de Mara et Markus pour préparer la fête du soir. Mara achète un pansement à la pharmacie.

Dans l'appartement Astrid retrouve de vieilles affaires non empaquetées : une perruque bleue une vielle doudoune avec un accroc. Lisa dit à s amère avoir toujours eu u mal à la ressentir comme telle. Kerstin la voisine du dessous les invite à prendre une cigarette ce qui agace sa colocatrice, Nora qui dort encore car vivant surtout la nuit. Mara dit à Kirsten que Markus va bientôt partir aussi ce qui attriste Kirsten, manifestement amoureuse du jeune homme.
Lors de la fête, Jan s'approche de Mara mais celle-ci s'éclipse et c'est Kirsten qui discute avec lui. Durant la nuit, la tempête se déchaine et la fenêtre de Mara s'ouvre la blessant légèrement à la tête. Elle rêve de Nora nue enfilant le casque de moto, de Mme Arnold dansant sous la pluie sur le toit. Elle se réveille de son cauchemar. Nora observe Kirsten et Jan dans le même lit;

Acte 4 : le lendemain, Markus interroge Mara pour savoir si Jan et Kirsten ont couché ensemble. Jurek est venu aider à pour les dernières affaires, machine à laver, lustre. Il flirte avec Astrid. Jan s'approche de Mara pour lui dire qu'il l'aime. Elle écrase une mouche pour lui dire non. Nora appelé Jan dans sa chambre; Elle se déshabille, il ne résiste pas longtemps. Mara vient le retrouver et le quitte. Leurs mains vont se renouer pourtant plus tard quand l'araignée vient faire son retour dans la pièce

Le dessin est couvert de vin

Un emmenagement dans un apprement, la fête du soir, le lendemain du démagement. Durant 24 heures vont se nouer se denouer et se renouer peut-être les relations amoureuses de cinq femmes (Mara, Lisa, Astrid, Kisten et Nora) et trois hommes (Markus, Jan, Jurek). Peu de mots pourtant. Les plans sculptés avec précisions et splendidement photographiés captent les regards, les sourires, les mains et les corps. Est-ce ainsi que nous regardent les chiens, le chat et la mouche et l'araignée qui peuplent le film ? Et comment finira le plan d'appartement immaculé qui ouvre le film, le ficus offert par la mère, le piano de celle qui parcourt l'océan ? Une experience du regard, intense et inoubliable.

Le corps, celui de Nora, la reine de la nuit et celui de Juan dont Kirsen onbsreve longuement le sexe au repos. Le chien, qui court apres les eponges, celusur lequel on renverse le café. La souffarnce de Mara : tourenvis sur le pan d etravail, l'ongle, le cutter

Jean-Luc Lacuve le 14/05/2014.