né en 1982
2 films
   
1
1
 

Né en 1982 à Aarberg (Suisse), Ramon Zürcher suit des études d'art à la HKB, Université des Arts de Berne de 2002 à 2005 puis de cinéma à la DFFB, Académie allemande du cinéma et de la télévision de Berlin, de 2006 à 2013 où il réalise une suite de courts-métrages. Aujourd'hui, j'aime cette chanson (2007), Reinhardtstraße (2009), Les passants (2010), Hier, mon amie a acheté un vélo (2011) vont lui permettre de paufiner son style de mise en scène fait de plans fixes dans lesquels se réfugient des personnages dont il montre par le hors-champ visuel et sonore que leur univers mental est bien plus vaste.

Son premier long-métrage, produit par l'allemande Johanna Bergel, L'étrange petit chat (2013), est présenté à Cannes dans la sélection ACID. La jeune fille et l'araignée (2021), coréalisé avec son frère Silvan, est présenté dans la section Rencontres de la Berlinale. Le film, de capitaux suisses, recoit le prix de la meilleur réalisation et la presse internationale lui attribue son prix, toutes compétions confondues.

Filmographie :

2007 Aujourd'hui, j'aime cette chanson
(Heute mag ich dieses Lied). Avec : Michaela Casper(La mère), Michael Danisch (Le père), Nadine Pasta (Alexandra), Hildegard Schroedter (L'amie). 0h12.

Alexandra va passer le week-end chez ses parents. Lorsqu'elle arrive à l'appartement, personne n'est là. Puis successivement, la mère, une amie de la famille et le père entrent. Les pièces se remplissent peu à peu de bruits, de conversations et d'activité. Alexandra se retire seule à plusieurs reprises. Enfin, la mère, le père et l'amie vont au cinéma ensemble. Alexandra est laissée à elle-même.

   
2009 Reinhardtstraße
(Reinhardtstraße). Avec : Julien Francis Bisesi (Andreas), Verena Bukal (Janine) Jonas Littauer(Mark), Nadine Pasta (Nadine), Kerstin Reimann (La mère). 0h34.

Nadine et Janine partagent un appartement avec leurs amis Mark et Andreas. La colocation est un univers avec ses propres règles, langages, mœurs et relations. Un lieu stimulant, où le chaos flotte dans les couloirs et les pièces. En suspens sur tout, c'est la rupture prochaine de la communauté, qui devient de plus en plus perceptible au cours de courts instants de silence. Une des colocataires, Janine, va partir. La fête d'adieu de Janine affecte ses amis d'une manière différente. Une description précise d'une structure fragile qui se brise.

   
2010 Les passants
(Passanten). Avec : Maike Moeller Bornstein (Katharina), Godehard Giese (Christian). 0h08.

Une odyssée nocturne juste avant le réveillon : une femme et un homme marcheant le long d'une route secondaire et sedisputent. Leur conflit s'étend autour d'eux : il porte sur le manteau sale que porte la femme, un enfant qu'elle rencontre et un serveur qui ne veut pas la laisser seule. Entre les stimuli externes et les conditions internes, un espace idiosyncratique et apparemment inéluctable d'agression et de confrontation refoulée émerge.

   
2011 Hier, mon amie a acheté un vélo
(Gestern hat sich meine Freundin ein Fahrrad gekauft). Avec : Nadine Pasta (La jeune femme), Nell Pietrzyk (L'amie). 0h10.

Une jeune femme se promène dans la ville. Elle rencontre une amie dans un café. Cette amie lui raconte en détail comment elle a acheté un vélo la veille. La jeune femme écoute.

   
2013 L'étrange petit chat
(Das merkwürdige Kätzchen). Avec : Jenny Schily (La mère), Anjorka Strechel (Karin) Mia Kasalo (Clara) Luk Pfaff (Simon). 1h12.

Simon et Karin rendent visite à leurs parents et à leur petite sœur Clara dans leur appartement berlinois. Ces retrouvailles apparemment ordinaires font basculer les personnages dans un monde étrange où se déploie une exaltante chorégraphie du quotidien.

   
2021 La jeune fille et l'araignée
(Das Mädchen und die Spinne). Coréalisé avec Silvan Zürcher. Avec : Henriette Confurius (Mara), Liliane Amuat (Lisa), Ursina Lardi (Astrid, la mère de Lisa), Flurin Giger (Jan), André Hennicke (Jurek), Ivan Georgiev (Markus), Dagna Litzenberger-Vinet (Kerstin), Lea Draeger (Nora). 1h38.

Un emmenagement dans un apprement, la fête du soir, le lendemain du démagement. Durant 24 heures vont se nouer se denouer et se renouer peut-être les relations amoureuses de cinq femmes (Mara, Lisa, Astrid, Kisten et Nora) et trois hommes (Markus, Jan, Jurek).