Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le comte de Monte-Cristo

1954

Genre : Mélodrame

D'après le roman d'Alexandre Dumas. Avec : Jean Marais (Edmond Dantès / le Comte de Monte-Cristo), Lia Amanda (Mercédes), Julien Bertheau (Napoléon 1er), André Brunot (M. Morel), Jacques Castelot (Gérard de Villefort). 3h03

1ère époque : Edmond Dantès. Marseille, 1814. Le navire marchand «Le Pharaon» rentre au port sous le commandement du jeune lieutenant Edmond Dantès, qui a repris la direction du bateau après la mort du capitaine et s'est acquitté de toutes les missions prévues. Parmi celles-ci, il y avait une halte sur l'île d'Elbe, où est retenu en exil l'Empereur, déchu.

Dantès retrouve avec joie sa fiancée, Mercédès. Mais, dans l'ombre, un complot se trame contre le jeune officier de marine. Fernand Mondego, rival de Dantès, a appris par le lieutenant Caderousse l'escale du «Pharaon» sur l'île d'Elbe.

II s'empresse de dénoncer ce fait au procureur Villefort, qui voit là un moyen de couvrir son père, M.Noirtier, agent bonapartiste impliqué dans un complot contre le roi Louis XVIII. Villefort fait arrêter Dantès...

2e époque : Le châtiment . Se faisant passer pour le comte de Monte-Cristo, Edmond s'introduit dans la haute société parisienne avec sa compagne Haydée qu'il a sauvée de l'esclavage dans un pays lointain.

La jeune femme a reconnu en Mortcerf l'officier qui l'a fait vendre comme esclave. Confondu par Dantès, Fernand se suicide. Puis Monte-Cristo manipule deux ex-bagnards, Caderousse et un certain Benedetto, enfant naturel et caché de Villefort, de telle sorte que le second assassine le premier. Benedetto est traduit devant un tribunal que préside son père... Face à ce fils maudit, Villefort meurt terrassé par l'émotion.

Monte-Cristo est provoqué en duel par Albert de Mortcerf, qui veut venger son père, Fernand, Mercédès supplie son ancien fiancé d'épargner son enfant: elle ignorait tout du complot ourdi contre Edmond par son mari. Le comte, apaisé, quitte la France avec Haydée.

Retour