Riche héritière new-yorkaise, Alison Courtland se réveille, affolée, dans le train pour Boston. Elle a un pistolet dans son sac et ne se souvient de rien. Grace, une vieille dame disant s’appeler Clarabelle Tomlinson, tente de la rassurer. En fait, elle agit sur les ordres de Charles Vernay, un mystérieux homme aux lunettes d’écaille.

Dans l’avion pour New York, Alison sympathise avec Bruce Elcott, que lui a présenté son amie Barby. Mais de retour dans sa somptueuse demeure de Sutton Place où l’attend son mari Richard, elle déchante. Il semble en effet qu’elle ait été une fois de plus victime d’une crise d’amnésie au cours de laquelle elle aurait tiré sur son époux. Richard renonce à la dénoncer à l’inspecteur Strake, mais il exige qu’elle reçoive la visite d’un psychiatre réputé, le docteur Rinehart.

Le lendemain, Vernay se présente sous cette identité et terrorise Alison, qui s’évanouit. Elle est secourue par Barby et Bruce, venus lui rendre visite, puis par Richard, accompagné du véritable docteur Rinehart. Pour lui changer les idées, Bruce l’emmène à un mariage. Pendant ce temps, Richard sort avec sa maîtresse, la pulpeuse Daphne, elle aussi partie prenante du complot ourdi contre Alison. La fête terminée, cette dernière est déposée en voiture par Bruce et trouve Vernay dans son salon. Elle pousse un cri, Bruce accourt, mais Vernay a disparu. Richard envoie sa femme se coucher avec un chocolat chaud drogué et l’hypnotise afin qu’elle se jette du balcon. Bruce, qui avait un doute, revient sur ses pas juste à temps pour empêcher le drame. Il révèle à Alison que son cauchemar était bien réel et qu’elle a failli se suicider. Il lui conseille aussi de ne plus accepter de boisson de son mari. Le soir, elle refuse le chocolat. S’offusquant de sa défiance, Richard le boit… et regagne prestement sa chambre avant que la drogue ne fasse son effet.

Pendant ce temps, Bruce s’efforce de réunir des preuves contre Richard. Il remonte la filière jusqu’à Daphne et Vernay, mais il est assommé par ce dernier. De son côté, Richard convoque Vernay, puis incite Alison, en état d’hypnose, à l’abattre. Pendant qu’il appelle la police, Vernay, seulement blessé, le tue. Bruce arrive à la rescousse et poursuit Vernay, qui fait une chute mortelle.

 

Retour à la page d'accueil

L'homme aux lunettes d'écaille
1947
Genre : Policier
(Sleep, my love). Avec : Claudette Colbert, Robert Cummings, Don Ameche, Hazel Brooks, George Coulouris, Rita Johnson. 1h37.