Fleur pâle

1964

Genre : Film noir

(Kawaita Hana). D’après un roman de Shintaro Ishihara. Avec : Ryô Ikebe (Muraki), Mariko Kaga (Saeko), Takashi Fujiki (Yoh), Naoki Sugiura (Aikawa). 1h32.

Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. Shinko, son ancienne maîtresse, ne le satisfait plus. Un jour, dans une maison de jeux, une fille attire son attention. La façon audacieuse de jouer de Saeko lui plaît. Ils font la tournée des salles de jeux. Mais un nommé Yoh, trafiquant de drogue et gangster, poursuit Saeko de ses assiduités…

L’un des meilleurs films de Shinoda, dans la période de la Nouvelle Vague Shochiku.

Test du DVD

Editeur : Carlotta Films, fevrier 2024. BLU-RAY 1 : Fleur pâle. BLU-RAY 2 : Gonza le lancier. MASTERS HAUTE DÉFINITION, 1080/23.98p. ENCODAGE AVC. Version Originale DTS-HD Master Audio 1.0 . Sous-Titres Français

Alalyse du DVD

Suppléments :

  • ESTHÉTIQUE DE LA CLANDESTINITÉ (16 mn) Dans cet entretien filmé en 2006, le réalisateur Masahiro Shinoda évoque pêle-mêle l’esthétique des cartes hanafuda, l’influence des yakuzas sur la société et le monde politique japonais, ainsi que la réception de Fleur pâle, jugé « immoral » par la censure.
  • FLEUR DU MAL (24 mn – HD) « Masahiro Shinoda va filmer la rencontre de ces deux personnages comme une cérémonie, comme un rituel de mort, un peu comme un film de fantômes. Ce sont des spectres. » Un entretien avec Stéphane du Mesnildot, essayiste, spécialiste du cinéma asiatique.
Retour