1992
 

Nigel et Fiona Dobson, jeune couple britannique, sont à bord d'un paquebot qui vogue vers Istanbul, d'où ils iront en Inde pour insuffler une vie nouvelle à leur relation.

Nigel est fort attiré par Mimi, une passagère française, mariée à un écrivain américain, Oscar Benton. Celui-ci, cloué dans un fauteuil roulant, le met en garde et lui conte le récit de sa passion pour Mimi, aux effets tragiques et dévastateurs.

Il l'a connue à Paris, dans un autobus. Fasciné par son mélange de maturité sexuelle et de naïveté enfantine, il s'est enchaîné à elle, dans tous les sens du mot, jusqu'à des rapports sado-masochistes et autres excès érotiques. Inséparables le jour, insatiables la nuit, ils en sont venus à se jouer la comédie de la tentation d'infidélité. Le charme est rompu.

À la fois horrifié et captivé par ces révélations, Nigel fuit ce récit puis revient l'écouter en d'autres occasions, tandis que Mimi, qui se montre équivoque et aguicheuse, lui tend un piège, de connivence avec Oscar. N'éprouvant plus aucun désir pour elle, Oscar choisit la séparation avant que soit perdue toute dignité. Mimi ne comprit pas et fit tout pour rester auprès de lui, jusqu'à se dégrader. Elle voulait l'enfer, elle allait l'avoir ! Voluptueuse, elle était devenue effacée, domestique. Puis elle fut enceinte. Une naissance était hors de question pour Oscar, qui l'obligea à avorter et la fit partir se reposer aux Antilles. Il se vautra dans la luxure et, à l'issue d'une nuit de débauche, fut renversé par une camionnette. Fracture du col du fémur. Une seule femme lui rendit visite à l'hôpital : Mimi, revenue se venger. Elle le fit chuter du lit, provoquant une paralysie des membres inférieurs. Désormais, c'est elle qui allait lui faire vivre l'enfer, allant même jusqu'à l'épouser pour mieux le priver de tout échappatoire.

Sur le bateau, on fête le Nouvel An. Nigel danse avec Mimi, lui dit qu'il l'aime. Mais c'est avec Fiona qu'elle va passer la nuit. Les deux femmes partagent des plaisirs jusqu'alors ignorés par l'épouse modèle, sous le regard cynique d'Oscar qui, lorsque Nigel les retrouve, tire sur Mimi avant de se suicider.

 

 

Retour à la page d'accueil


Lunes de fiel
(Bitter moon). D'après le roman de Pascal Bruckner. Avec : Hugh Grant (Nigel), Kristin Scott Thomas (Fiona), Emmanuelle Seigner (Mimi), Peter Coyote (Oscar), Victor Banerjee (M. Singh), Sophie Patel (Amrita), Patrick Albenque (Steward). 2h18..
Genre : Drame sentimental