Les visiteurs

1993

Avec : Christian Clavier (Jacquouille la Fripouille / Jacquard), Jean Reno (Godefroy de Papincourt, Comte de Montmirail), Valérie Lemercier (Frénégonde de Pouille / Béatrice de Montmirail), Marie-Anne Chazel (Ginette la clocharde), Christian Bujeau (Jean-Pierre), Isabelle Nanty (Fabienne Morlot), Gérard Séty (Edgar Bernay), Didier Pain (Louis VI le Gros). 1h47.

Sous le règne de Louis VI le Gros, en 1122, le chevalier Godefroy de Papincourt, comte de Montmirail, regagne ses terres après avoir guerroyé. En route, il arrête une sorcière qui, pour se venger, glisse dans sa gourde un breuvage maléfique sous l'effet duquel il prend le père de sa promise Frénégonde de Pouille pour un ours et le tue gaillardement. C'en est dès lors fini de ses rêves de descendance, et il donnerait tout pour revenir en arrière dans le temps.

C'est ce que lui offre l'enchanteur Eusaebius. Mais dans le nouveau breuvage ont été oubliés les œufs de caille, et c'est dans un drôle de monde que sont projetés Godefroy et son écuyer Jacquouille la Fripouille : les Sarrasins conduisent des voitures jaunes, des gens attablés leur tirent dessus avec de longues armes... Poursuivis, ils mandent droit d'asile dans l'église et sont conduits chez... la descendante directe de Godefroy, Béatrice, parfait sosie de Frénégonde.

Et Godefroy ne tarde pas à comprendre qu'il a fait un bond de presque neuf siècles en avant, tout comme Béatrice reconnaît en lui les traits de son aïeul, dont le portrait orne un des murs du château. Château que d'ailleurs elle ne possède plus, suite à quelques revers de fortune, l'ayant cédé à un parvenu pleutre et snobinard, Jacquart, sosie et donc descendant de Jacquouille, qui l'a transformé en hôtel de luxe. Godefroy est fort fâché de découvrir que ce monde du futur appartient aux manants et non plus aux seigneurs comme lui.

Jacquouille, lui, s'accommode fort bien de ce nouveau mode de vie où l'on dans des lieux de distraction en charmante compagnie, en l'occurrence avec Ginette, une petite actrice sans emploi qui les a d'abord pris pour des figurants égarés. Dans une chambre du château, Godefroy découvre l'accès aux oubliettes : un message y a été laissé à son attention lui disant d'aller voir le médium Ferdinand Eusèbe, descendant d'Eusaebius, le seul à détenir la potion du retour au Moyen-Age.

Le preux chevalier revient en effet dans le passé, juste à temps cette fois-ci pour ne point faire trépasser son futur beau-père. A ses côtés, c'est Jacquart, tout abasourdi, qui a fait le voyage. Jacquouille, fort à l'aise dans les temps modernes, a réussi la substitution.

Treize millions six cent mille entrées en France en 1993 et trois nominations aux César... Ce qui n'exclut pas quelques réferences culturelles.

Double portrait de Godefroy de Papincourt