Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Double portrait des ducs d'Urbino

1473
Double Portrait des ducs d'Urbino
Piero della Francesca , 1473-1475
Huile sur bois, 47 x 33 cm, chacun
Florence, Galerie des Offices

Le diptyque qui représente les seigneurs d'Urbino, Federico da Montefeltro (1422-1482) et son épouse Battista Sforza (1446-1472) copte parmi les portraits les plus célèbres de la Renaissance italienn.

Conformément à la tradition du XVe siècle, inspirée de la numismatique ancienne, les deux personnages sont représentées de profil, garantissant une vraisemblance et une précision remarquables dans le rendu des détails, sans montrer les émotions. Les époux sont face à face et l'unité spatiale est suggérée par la lumière et la continuité du paysage vallonné en arrière-plan. C'est un paysage des Marches sur lequelles les Montefeltro régnent.

Le contraste entre le teint bronzé de Federico et le teint très clair de Battista Sforza est très net. La pâleur, en plus de respecter les conventions esthétiques en vogue à la Renaissance, pourrait faire allusion à la disparition précoce de la duchesse, décédée très jeune en 1472.

Au dos des tableaux, les ducs sont représentés en triomphe sur des chars, accompagnés des vertus chrétiennes; Les inscriptions latines vantent les valeurs morales du couple.

La présence des peintures au revers suggère que les deux tableaux, maintenant insérées dans un cadre moderne, auraient pu à l'origine être un diptyque.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts