La ricotta

1963

Genre : Drame social

(Le fromage-blanc). 2e court-métrage du film collectif ROGOPAG de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti. Avec : Orson Welles (le réalisateur), Mario Cipriani (Stracci, "haillons"). 0h35.

Un réalisateur met en scène la Passion du Christ sous forme de tableaux vivants empruntés à la peinture maniériste italienne. Giovanni Stracci ("haillons") trouvé un petit emploi de figurant, celui du bon larron, Après avoir donné son panier-repas pour faire vivre sa nombreuse famille, il parvient à en resquiller un autre, mais c'est le chien de la star qui mange le maigre contenu. Stracci vend l'animal à un journaliste venu interviewer le metteur en scène. Il achète un énorme fromage blanc qu'il engloutit rapidement. Alors que les invités affluent sur les lieux du tournage, Stracci meurt d'indigestion sur la croix du bon larron.

Se dégage un personnage, Stracci, figurant le bon larron crucifié à côté du Christ, dont les préoccupations contrastent avec celles des autres acteurs mais dont le destin se superpose à celui de l’histoire racontée par le film dans le film : la Passion et la mort. le film est en couleurs et en tableaux vivants.

Le film oppose deux classes : l'une privilégiée, aveugle à la misère qui mime vulgairement la Passion, en plaisantant et en dansant le cha cha cha; l'autre qui vit, sous le mépris et la risée des nantis, le calvaire des pauvres haires et du sous prolétariat.

C'est l'art qui sert de porte-parole à Pasolini. Avec Welles et le cinéma il dit violemment ce qu'il pense des Italiens : "Le peuple le plus analphabète, la bourgeoisie la plus ignorante d'Europe.", exception de Fellini: "Il danse...oui, il danse". Avec les deux dépositions du Pontormo et de Rosso Fiorentino, il exprime cette recherche du sacré qui semble comme s'échapper avant une possible resurection.

Descente de croix, Rosso Fiorentino, 1521
Descente de croix, Rosso Fiorentino, 1521
Déposition, Pontormo, 1527
Déposition , Pontormo, 1527

On sera plus circonspect sur la réference possible aux Mangeurs de ricotta (1580) de Vincenzo Campi.