Médée

1969

D'après la pièce d'Euripide. Avec : Maria Callas (Médée), Laurent Terzieff (les deux centaures), Massimo Girotti (Créonte), Giuseppe Gentile (Jason). 1h58.

Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île afin de s'emparer de la Toison d'or, détenue par le roi. Cette épreuve lui a été imposée par son oncle, usurpateur de son trône, qui espère ne jamais le revoir.

Médée s'éprend de Jason et, par ses dons de magicienne, parvient à obtenir l'idole. Puis, elle s'enfuit avec Jason, après avoir tué son frère qui s'opposait à leur départ

Médée et Jason vivent d'heureuses années à Iolchos, puis à Corinthe, jusqu'à ce que Jason tombe amoureux de Glauce, fille de Créon, le roi de Corinthe.

Créon condamne Médée à l'exil. Celle-ci envoie à sa rivale une robe empoisonnée qui la fera mourir dans d'atroces douleurs, puis tuera ses trois enfants pour mieux mortifier Jason.

analysePour cette adaptation de la tragédie d'Euripide, Pasolini pensa tout de suite à La Callas, qui avait été l'inoubliable interprète de l'Opéra de Cherubini à la Scala de Milan, en 1953. Maria Callas avait déjà eu de nombreuses propositions pour le cinéma, mais aucune ne lui avait convenu, car il s'agissait toujours d'adaptations d'Opéras. Or, Pasolini souhaitait lui faire jouer Médée et non la faire chanter. La Callas accepta et collabora de très près à toute l'élaboration du film.

Le film fut tourné en Turquie, en Syrie et à Pise et quelques intérieurs, en studio, à Cinecitta. Pasolini voulait appeler le film Visions de Médée, car il était surtout intéressé par les pouvoirs magiques du personnage.

Deuxième adaptation du théâtre grec par Pasolini après Oedipe roi (1967) et Carnets de notes pour une Orestie africaine (1970).