Nuages flottants

1955

Genre : Mélodrame

(Ukigumo). Avec : Hideko Takamine (Yukiko Koda), Masayuki Mori (Kenkichi Tomioka), Mariko Okada (Sei Mukai), Isao Yamagata (Sugio Iba), Chieko Nakakita (Kuniko Tomioka), Daisuke Katô (Seikichi Mukai). 2h03

dvd chez Mk2

En 1946, Yukiko Koda, rapatriée d'Indochine, rentre à Tokyo, où elle retrouve Kenkichi Tomioka, un ingénieur forestier qu'elle avait connu pendant la guerre, lorsqu'elle avait travaillé à Dalat comme secrétaire du ministère de l'agriculture. Tomioka avait alors promis de divorcer pour l'épouser.

C'est pourtant Kuniko, la femme de Tomioka, qui ouvre la porte à Yukiko. Tomioka sort avec elle, et ils vont dans un hôtel pour consommer leur ancienne passion; mais Tomioka n'est plus décidé à divorcer de sa femme, qui, dit-il, a trop souffert pendant la guerre. Yukiko lui reproche alors son attitude, et se met en vain à chercher du travail. Elle va retrouver son ancien beau-frère, Iba, qui l'avait séduite quand elle était petite, et lui rappelle son attitude.

N'ayant pas de réponse de Tomioka, Yukiko se met en ménage avec un des nombreux G.I.s. alors à la recherche d'une aventure locale. Un jour, Tomioka, dont la situation n'est guère brillante, lui rend visite, et l'emmène dans une station thermale de montagne. Là, ils sympathisent avec Mukai, un patron de bar, dont la femme, Osei, plus jeune que lui, fait des avances à Tomioka.

De retour à Tokyo, Yukiko, réalisant cette liaison, se sépare de Tomioka, mais découvre bientôt qu'elle est enceinte de lui. Elle décide de se faire avorter, mais à l'hôpital, apprend par les journaux, que le patron, ayant découvert la liaison d'Osei, l'a tuée. Elle va chez Tomioka, mais surprend une coursière de bar qui semble être intime avec lui. Dépitée, elle retourne chez son beau-frère, qui profite de la naïveté des adeptes d'une secte d'adorateurs du soleil qu'il a créée.

Iba prend en charge Yukiko, qui s'occupe des comptes de la secte. Tomioka arrive un jour, et lui apprend que sa femme est morte, et qu'il n'a même pas les moyens de payer son enterrement. Toujours amoureuse de lui, Yukiko vole l'argent de la secte, et donne rendez-vous à Tomioka dans son hôtel. Elle le supplie de la laisser le suivre dans une île perdue du sud de l'archipel où il vient d'être nommé, et il finit par accepter. Au terme du long voyage, Yukiko tombe malade, et finit par mourir seule en plein typhon, pendant que Tomioka est parti en expédition. Revenu trop tard, il la prend dans ses bras et réalise alors la force de son amour.

Mélodrame assez éloigné de l'idée que l'on se fait du cinéma de Naruse. Les trois flash-back initiaux du film sont très surprenants. Assise sur un muret, attendant le retour de Tomioko, Yukiko baisse tristement la tête. Dans le plan suivant, c'est une jeune femme rayonnante de 22 ans qui descend un escalier. La sortie du flash back se fait par un contrechamp regard, procédé exploité aussi dans le second flash-back qui se termine sur un baiser amorcé en Indochine et terminé à Tokyo, marquant la continuité du désir malgré le changement de condition.

Le troisième flash-back est presque un flash mental. Il suit la demande d'hébergement de Iba à Yukiko. Celle-ci se voit agressée. Ce n'était pas une prémonition mais le souvenir du viol subit avant son départ en Indochine.

critique du DVD
Editeur : Wild Side Video, novembre 2006. Coffret 4DVD. Nouveaux masters restaurés. Format son : Japonais Mono – Sous-titres : français

3 films : Le repas (1951 - 1h32), Nuages flottants (1955 - 1h58), Nuages d'été (1958 - 2h03).

Format Image : 1.37 Noir & Blanc pour les deux premiers, 2.35 couleur pour le troisième.