Twin Peaks - The return

2017

Voir : Résumé détaillé des huit premiers épisodes
Genre : Fantastique

Avec : Kyle MacLachlan (Dale Cooper, son double maléfique, Dougie Jones), Sheryl Lee (Laura Palmer), Brent Briscoe (Détective Dave Macklay), Matthew Lillard (William Hastings), George Griffith (Ray Monroe), Nicole LaLiberte (Darya). 18h00.

25 ans après la saison 2, l'agent du FBI Dale Cooper est toujours prisonnier de la Loge noire.

Dans un immeuble à New York, un jeune homme, Sam Colby, est payé pour ne pas quitter des yeux une gigantesque boîte de verre transparente et pour changer les cartes mémoires de plusieurs caméras chargées de filmer la boîte transparente. Un soir, alors qu'il est en train de faire l'amour à une fille devant la boîte, une entité surnaturelle se forme à l'intérieur, la brise, et les massacre tous les deux.

Pendant ce temps, à Buckhorn, dans le Dakota du Sud, des policiers découvrent deux cadavres incomplets assemblés : la tête d'une femme posée sur le corps décapité d'un homme. La première est identifiée : il s'agit d'une bibliothécaire, Ruth Davenport. Un suspect est rapidement arrêté et emprisonné : le principal d'une école, William Hastings dont les empreintes ont été retrouvées sur le lieu de la découverte des corps. La femme de ce dernier est tuée par Mr C.

À Twin Peaks, la Femme à la bûche, gravement malade, contacte par téléphone le shérif-adjoint Hawk. Elle lui annonce que quelque chose manque qui pourrait expliquer la disparition de l'agent Cooper il y a plus d'une vingtaine d'années.

Le doppelgänger, ou double maléfique, de Dale Cooper, surnommé "Mr C.", sillonne les routes des États-Unis. Un autre double de Cooper, Douglas "Dougie" Jones, vit à Las Vegas, marié à Janey-E avec qui il a eu un petit garçon. Ce dernier retourne dans la Loge noire pour disparaître alors que le vrai Cooper, après avoir revu une Laura Palmer âgée qui lui annonce qu'elle n'est pas vraiment morte et qui lui murmure quelque chose à l'oreille, est expulsé du même lieu par le double maléfique de "l'Homme venu d'ailleurs ", qui a la forme d'un arbre squelettique et électrique orné d'un cerveau humain. Ce dernier annonce à Dale Cooper, avant son expulsion, que s'il veut retourner sur Terre, son doppelgänger doit revenir dans la Loge noire.

Semant la mort autour de lui, notamment en tuant ses complices payés pour le tuer par l'agent du FBI Phillip Jeffries, introuvable depuis longtemps, Mr C. est à la recherche d'un étrange symbole noir dessiné sur une carte à jouer. Le vrai Dale Cooper, dans un état catatonique et amnésique après être notamment tombé dans l'espace et avoir atterri dans un mystérieux lieu habité par deux femmes, prend la place de Dougie Jones, dont il mène la vie de famille et assure le travail, dans une compagnie d'assurances.

Plusieurs personnes, dont un tueur à gages engagé par un certain Duncan Todd, lui-même engagé par Mr C. pour l'éliminer, tentent de le tuer.

L'agent du FBI Gordon Cole et le médecin-légiste Albert Rosenfield, tous les deux sans nouvelles de Cooper depuis de nombreuses années, sont mis au courant des meurtres de New York par l'agent Tamara Preston. Ils sont ensuite informés que l’agent Cooper est actuellement en prison dans le Dakota du Sud, sans savoir qu'il s’agit en fait de son double maléfique, qui a eu un accident de voiture du fait d'une perte de connaissance, lié au retour de Dale Cooper sur Terre et de la permutation de ce dernier avec Dougie Jones. Cole et Rosenfield demandent à Diane Evans, la secrétaire proche de Dale Cooper, de les accompagner dans leur enquête. Celle-ci, après s'être entretenue avec Mr C., affirme aux deux agents que cet homme n'est pas le bon Dale Cooper.

A Buckhorn, l'avocat de William Hastings est emprisonné pour avoir assassiné la femme de celui-ci. La secrétaire de Hastings meurt également dans l'explosion de sa voiture. Le corps de l'homme sans tête s'avère être celui du Major Garland Briggs, mort peu après l'arrivée du double maléfique de Cooper sur Terre. Le Pentagone, comme les agents du FBI Cole, Preston et Rosenfield, enquêtent sur le corps du Major. Une alliance gravée au nom de Dougie Jones est retrouvée dans son estomac, cependant son corps se révèle être inexplicablement celui d'un quadragénaire alors que le Major Briggs devrait être plus vieux.

William Hastings révèle finalement aux trois agents du FBI que Ruth Davenport et lui, tous deux fascinés par les univers parallèles, ont réussi à pénétrer dans une réalité alternative où ils ont rencontré le Major Briggs. Ce dernier voulait en sortir et leur a demandé de lui donner des chiffres détenus par une base militaire, qui pourraient l'aider à quitter ce monde parallèle. Au moment de les lui fournir, Hastings a assisté à la disparition de la tête de Briggs et à la mort de Ruth Davenport.

À Twin Peaks, Hawk retrouve des pages déchirées du journal intime de Laura Palmer où elle y décrit un de ses rêves dans lequel elle a vu Annie Blackburn, la bien-aimée de Dale Cooper. Celle-ci lui a révélé que Cooper demeure toujours prisonnier de la Loge Noire.

Au bureau du shérif de Twin Peaks, le shérif Frank Truman a dorénavant remplacé son frère Harry Truman, gravement malade. Son couple est traumatisé par le suicide de son fils. L'adjoint Andy Brennan a quant à lui épousé Lucy la réceptionniste avec qui il a eu un enfant : Wally. Le docteur Jacoby, qui peint en or à la bombe des pelles, enregistre désormais des vidéos de théories conspirationnistes, notamment regardées par Nadine Hurley, gérante d'un magasin de rideaux. Benjamin Horne, le propriétaire de l'hôtel Grand Nord, est aujourd'hui très proche de sa secrétaire Beverly, alors que son frère Jerry est devenu une sorte de hippie sous hallucinogènes. Richard Horne, le fils d'Audrey, est un jeune homme au comportement asocial et très violent. Il est notamment recherché par la police après avoir violemment renversé avec sa voiture un petit garçon qui traversait la rue. Norma Jennings et Shelly Johnson travaillent toujours au Double R. La seconde a entre-temps épousé Bobby Briggs, son petit ami de l'époque devenu shérif-adjoint, mais leur couple bat de l'aile - Shelly est amoureuse d'un dealer influent de la ville, Red. Leur fille Becky est mariée à un junkie violent, Steven Burnett, qui la rend hystérique, ce qui ne peut que rappeler à Shelly la violence conjugale qu'elle vécut avec son mari d'autrefois, Leo Johnson. Bobby, lui, aide Frank Truman et Hawk à résoudre le jeu de pistes enclenché par son propre père Garland Briggs, avec pour intermédiaire la Femme à la bûche qui parfois leur livre des messages. Le shériff Truman, Hawk et Bobby découvrent chez la mère de ce dernier l'existence d'un cylindre, qui fut caché dans un fauteuil par le Major Briggs avant sa mort. Le cylindre renferme des bouts de papier, qui comportent notamment le même symbole noir recherché par Mr C., le double maléfique de Cooper, ainsi qu'une série de nombres, le nom de Cooper inscrit deux fois et enfin la mention d'un lieu précis, de deux dates et d'une même heure.

Des huit épisodes de la saison 1 de Twin peaks, David Lynch n'avait réalisé lui-même que deux épisodes : le premier, pilote et le 3e. Sur les vingt-deux épisodes de la saison 2, il en avait réalisé quatre : les deux premiers, le 7e et le dernier. Tout le mystère, délayé dans ces deux séries diffusées en 1990-1991, avait ensuite été transformé dans Twin Peaks : Fire Walk with Me (1992).

Les dix-huit épisodes de la saison 3 de Twin peaks sont tous réalisés par David Lynch qui les voit comme un long film de dix-huit heures. Lynch réinterpréte l'éternel combat et bien et du mal au travers des différents âges de l'homme (de l'enfant au vieillard) avec une étonante apologie du bon petit bonheur bourgeois (Dougie Jones avec sa bedaine, ses millions et son café)... Certes faute de mieux (Dale Cooper ou Hawks et la femme à la bûche impuissants et impuissante à sauver Laura palmer) ou de beaucoup plus mal (le double maléfique).