Sailor et Lula

1990

Voir : photogrammes
Genre : mélodrame
Theme : Naturalisme

Avec : Nicolas Cage (Sailor), Laura Dern (Lula), Diane Ladd (Marietta, sa mère), Willem Dafoe, Isabella Rossellini, Harry Dean Stanton. 2h07.

Dès leur première rencontre, Sailor et Lula tombent follement amoureux l'un et l'autre. Cette passion dévorante n'est pas du goût de Marietta, la mère de Lula, une sorcière patibulaire, entend saigner le loubard et faire rentrer sa fille au bercail.

Marietta demande au malfrat Bob Ray Lemon d'éliminer Sailor. Mais dans la bagarre qui s'ensuit, c'est Bob qui est tué et Sailor se retrouve en prison. Deux ans plus tard, à sa libération, Lula est là, qui l'attend, avec son blouson-fétiche en peau de serpent.

Afin d'échapper à la vindicte de Marietta, le jeune couple quitte la Caroline et part sur les routes vers la terre promise de Californie. Folle de rage, Marietta lance à leurs trousses son amant Johnnie Farragut, ainsi que le dangereux gangster Marcello Santos. Celui-ci, bien décidé à se débarrasser en même temps de Sailor et de Johnnie - son rival auprès de Marietta - prend contact avec son copain Reindeer, un caïd de la Nouvelle-Orléans. Reindeer fait enlever et exécuter Johnnie par Juana la folle, une nymphomane sadique et perverse.

Pendant ce temps, Sailor et Lula ont atteint le Texas, où ils retrouvent l'inquiétant Bohby Peru et sa maîtresse Perdita Durango, que Sailor a connue lorsqu'ils étaient tous deux au service de Santos. Pensant que Sailor l'a vu autrefois assassiner le père de Lula avec la complicité de Marietta, Santos a demandé à Perdita et Bobby d'entraîner le jeune homme dans un hold-up où il perdrait opportunément la vie. Mais au cours du braquage, c'est Bobby qui est tué. Une fois de plus, Sailor se retrouve en prison.

Six ans plus tard, à sa sortie, il est accueilli par Lula, enfin délivrée de l'emprise néfaste de sa mère. Sailor prend Lula dans ses bras et lui chante "Love me tender" sur le capot de sa voiture. Avec leur jeune fils Pace -conçu pendant leur folle équipée - le couple, assagi mais toujours aussi amoureux, s'apprête à couler des jours heureux.