L'homme à la peau de serpent
1960

Au volant de sa vieille guimbarde, sous une pluie diluvienne, Val Xavier, musicien vagabond, est contraint de s'arrêter près de Two Rivers dans le Mississippi. Trempé, il cherche un endroit sec pour se reposer. Au poste de police, la femme du shérif lui offre l'hospitalité. Sur ses conseils, il va chercher du travail chez les Torrance qui tiennent l'épicerie du bourg. Jabe Torrance est hospitalisé pour un cancer, sa femme, Lady, d'origine italienne, se sentant solitaire et frustrée d'affection, l'engage comme commis.

" Beau gosse ", Val intéresse Carol Cutrere, une jeune nymphomane alcoolique qui tente de le séduire. À son retour de l'hôpital, Jabe se rend compte de l'attirance de sa femme pour le nouveau venu. Entre les deux époux s'installe la haine.

Après maintes réticences Val succombe à l'amour que lui propose Lady ; il accepte de rester. Ensemble, ils décident d'agrandir le magasin en lui adjoignant une confiserie. Mais à cause des citadins qui l'accusent de vouloir séduire la femme du shérif, Val doit partir avant la nuit.

Lors des adieux, Jabe met le feu à la confiserie et tue Lady. La foule empêche Val de sortir des flammes. Seule trace de lui : son blouson en peau de serpent.

 

Retour à la page d'accueil

(The fugitive kind). D'après Orpheus Descending de Tennessee Williams. Avec : Marlon Brando (Val Xavier), Joanne Woodward (Carol Cutrere), Anna Magnani (Lady Torrance), Maureen Stapleton (Vee Talbot), Victor Jory (Jabe Torrance). 1h59.