Perdrix

2019

Cannes 2019 Avec : Swann Arlaud (Pierre Perdrix), Maud Wyler (Juliette Webb), Fanny Ardant (Thérèse Perdrix), Nicolas Maury (Julien Perdrix), Patience Munchenbach (Marion Perdrix), Alexandre Steiger (Lieutenant Michel Smicer), Adama Niane (Lieutenant Arsène Njo Léa). 1h39.

Plombières-les-bains, une ville au fond d’une vallée dans les Vosges. Juliette se fait voler sa voiture par une jeune femme toute nue. Elle va porter plainte et rencontre le capitaine de gendarmerie Pierre Perdrix. Il est étonné d'apprendre que toutes les affaires de Juliette, toujours entre deux déménagements, se trouvaient dans sa voiture. Il lui apprend qu'elle a du être victime de zadistes révolutionnaires regroupés près du lac des corbeaux. Ils pratiquent le nudisme et prétendent dépouiller de tout, à commencer par leur vêtements, ceux qui tombent entre leurs mains. Juliette n'est pas satisfaite de l'attitude routinière du capitaine et décide de mener son enquête de son côté...

Le film est une comédie sentimentale puisque tout tourne autour de l'amour : un amour débutant, comme une évidence, entre Perdrix et Juliette ; un amour maladroit entre Juju et sa fille Marion, et un amour mort vivant, gravé dans le marbre au sens propre, entre Thérèse et le fantasme de son mari mort trop tôt. Quelques scènes lyriques incarnent ce genre : la scène dans la boîte de nuit où ils "dansent" seuls au monde; Pierre Perdrix récite, torse-nu dans la nuit, un poème de Novalis devant Juliette; leur réveil au petit matin dans la forêt ou la séquence finale sur le lac aux corbeaux.

Mais Perdrix est surtout un film burlesque où sont appuyés chacun des traits de caractère des personnages : le frère biologiste spécialisé en vers de terre, sa fille passionnée de ping-pong, la mère qui fait de la radio dans son garage, Juliette qui s'accroche à ses carnets, sa vie et sa prison; Pierre Perdrix qui étouffe dans sa famille et se condamne à la routine. Même les groupes sont typés : les nudistes révolutionnaires et les passionnés de reconstitutions historiques.

Ce mélange des genres est hanté par un questionnement sur l’identité : "la vie que vous vivez est-elle véritablement la vôtre ?" interroge Thérèse. Il faudra une dure épreuve physique pour que cela change : Juju (inspiré d’un vrai géodrilologue, Marcel B. Bouché, qui a notamment écrit Des Vers de terre et des hommes) tombe dans une crevasse avec sa fille et leur captivité forcée les oblige à se comprendre. Pierre dévale la vallée en VTT et chute sur la voiture de Juliette dans une séquence digne de Buster Keaton.

Jean-Luc Lacuve, le 25 août 2019.