Fear and desire

1953

Avec : Frank Silvera (Sgt. Mac), Kenneth Harp (Lt. Corby/Le générale ennemi), Paul Mazursky (Sidney), Stephen Coit (Fletcher /aide-de-camp), Virginia Leith (La jeune fille), David Allen (le narrateur). 1h08.

Une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion s'est écrasé.

Ils avancent dans la forêt, surprennent deux militaires ennemis en train de se restaurer et les massacrent. Puis ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu'elle ne les dénonce, l'attachent à un arbre. Sydney la garde pendant que ses trois camarades vont vers la rivière construire un radeau qui, espèrent-ils, les ramènera chez eux. Pour la séduire, Sidney détache la jeune fille puis l'abat quand elle tente de s'enfuir.

Corby, Mac et Fletcher reviennent après avoir découvert un P.C. ennemi occupé par un général et son aide de camp. Mac les convainc de retourner sur les lieux pour les assassiner et s'emparer de leur avion. Mac descend la rivière en radeau, recueille Sidney tandis que Corby et Fletcher s'approchent dans l'obscurité et tuent le général et son aide de camp. Les quatre hommes à la fin sont réunis.

Fear and Desire est un film de guerre bien que celle-ci soit particulièrement abstraite, ne fournissant aucun renseignement quant au lieu et l'époque de son déroulement.

Un quatuor de soldats, piégés derrière les lignes "ennemies ", projette de rentrer chez eux. L'assassinat d'une jeune fille, une rivière, un radeau, l'aérodrome et un général de l'armée aérienne constituent les principaux éléments du drame.

Fear and Desire fut financé par Kubrick (40 000 dollars). L'équipe était minime et le nombre d'acteurs insuffisants si bien que deux d'entre-eux interprentent deux rôles. Tourné sans enregistrement synchrone, Fear and Desire a acquis sa bande sonore après le tournage ce qui renforce le côté un peu bricolé du film en écrasant les différences entre la voix off et celles des personnages.

La musique est composée pour le film...et ne possède donc pas la splendeur des futures bandes-sons de Kubrick.