Feux rouges

2003

Genre : Drame social

Daprès le roman de Georges Simenon. Avec : Jean-Pierre Darroussin (Antoine), Carole Bouquet (Hélène), Vincent Deniard, Charline Paul, Jean-Pierre Gos.

Antoine et sa femme Hélène ont rendez-vous pour quitter Paris en voiture et se rendre dans le sud-ouest retrouver leurs enfants, en colonie de vacances. Mais Hélène est en retard. Antoine commence alors à boire. Ils finissent enfin par quitter la capitale, mais il fait chaud et les routes sont bloquées par les embouteillages. La tension monte alors peu à peu entre les deux époux.

Antoine, qui conduit de plus en plus mal, décide de quitter l’autoroute pour prendre les nationales. Rapidement, il s’arrête dans un bar, boire de nouveau, sans le dire à sa femme. Au même moment, la police lance une importante opération de recherche pour retrouver un criminel qui vient de s’évader de prison...

La perte de contrôle est probablement le moteur du cinéma de Cédric kahn. Ayant déjà analysé celle due à la situation adolescente, à la passion amoureuse ou à la folie, il s'intéresse ici, via le roman éponyme de Simenon, aux effets destructeurs de l'alcool sur un homme fatigué et frustré. L'habitacle d'une voiture comme métaphore de la vie réelle.

Une bonne part du film suit le schéma conventionnel d'une descente aux enfers : employé moyen, heureux de quitter un travail peu valorisant pour des vacances en famille, Antoine s'exaspère devant les retards de sa femme, avocate spécialisée dans les milieux d'affaires. Considérant que la position qu'il occupe se résume à celle d'un être constamment humilié par la réussite de sa femme, il tente de montrer qu'il est encore quelqu'un en buvant plus que de raison avant de prendre le volant vers la route des vacances.