Affaires publiques

1934

Avec : Le clown Béby (Le chancelier de Crogandie), Andrée Servilange (La princesse de Miremi), Marcel Dalio (Le speaker / le sculpteur / le capitaine des pompiers / l'amiral), Gilles Margaritis (Le chauffeur), Simone Cressier (Christiane), Jeanne Pierson (La suivante), Les Girls des Folies-Bergère et du Théâtre Pigalle. 25'.

Dans le royaume de Crogandie, un speaker frénétique baragouine tandis qu'une soprano démonstrative chante silencieusement de l'autre côté d'une fenêtre insonorisée

Le speaker commente les mésaventures du chancelier lors de quatre cérémonies publiques, présidées successivement par un orateur un sculpteur un chef pompier et un amiral. Parallèlement la princesse du pays voisin de Miremie, amoureuse du chancelier, pilote un avion pour le rejoindre après avoir rédigé une lettre explicative à son père, qui la poursuit à cheval ... sans jamais la rattraper.

Lors des cérémonies de Crogandie, un groupe de jeunes femmes, légérement vêtues, s'introduit dans une chorale qui chantent l'hymne national. Le chancelier, arrosé périodiquement de confettis arrive dans une voiture ouverte. Un bouquet de fleurs qui lui est présenté par une femme est écrasé par leur étreinte, puis jeté pour être récupéré par un balayeur de rue. Devant la statue encore non dévoilée, le chancelier assis et baillant déclamet avec le bras tendu tandis que le voile lui-même est magiquement avalé par la bouche de la statue. Quand le chancelier grimpe sur le piédestal pour récupérer le voile, il tombe dans un bâillement, après quoi, lui et tout le monde à Crogandie s'endort rapidement. Cela inclut la princesse, dont l'avion s'écrase dans un champ. Elle revit immédiatement et part à la recherche de sa bien-aimée, passant devant des hectares de corps inertes jusqu'à ce qu'elle atteigne la statue, enlève le voile de la bouche béante, et tout le monde à Crogandie se réveille.

Sans remarquer la princesse, la foule et le chancelier se dirigent vers des formations militaires de pompiers royaux, un pompier noir qui sert de cracheur de feu, et un héros décoré dont la longue barbe cache ses décorations jusqu'à ce que les ciseaux soient sortis pour lui en redonner la vue. Les pompiers exécutent un menuet majestueux qui se transforme périodiquement en un jogging frénétique

Le chancelier est informé de l'arrivée de la princesse juste avant que son podium ne prenne feu et qu'il se fasse arroser. Vient ensuite une série de mésaventures comme une bouteille de champagne destinée à lancer un navire ne parvient pas à se rompre, après des tentatives répétées, réduisant l'amiral aux larmes jusqu'à ce qu'un canon tire la bouteille directement à travers le navire, l'amenant à couler. Le chancelier et la princesse partent dans la voiture ouverte suivie d'une foule jubilatoire tandis que le chauffeur, sans raison apparente, procède àla destruction du studio de radio et que la voix de la soprano perce enfin.

Premier film de Robert Bresson, découvert inachevé à la Cinémathèque Française, portant le titre Béby Inaugure et prjetté en février 1987 sous son titre original de 1934 : affaires publiques. Ce court-métrage de 25', burlesque et surréaliste a en effet été écrit et réalisé par Bresson neuf ans avant le tournage de son premier long métrage, Les anges du péché. Lorsqu'on lui demandait à quoi ressemblait le film, Bresson répondait: "Du Buster Keaton mais en bien pire."

Après la projection de son film incomplet, il s'est montré plus satisfait que consterné par cette redécouverte qui fait penser à un mixte de Soupe au canard, Zéro de conduite et du Ubu roi d'Alfred Jarry.