Teddy

Ludovic et Zoran Boukherma
2020

Genre : Fantastique

Label Cannes 2020 46e festival du cinéma américain Avec : Anthony Bajon (Teddy Prouveau), Ludovic Torrent (Pépin Lebref), Christine Gautier (Rebecca) Noémie Lvovsky (Ghislaine), Guillaume Mattera (Benjamin), Jean-Paul Fabre. 1h28.

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Teddy est un adolescent trop gentil. Il rêve d'une vie simple et épanouie avec sa petite amie Rebecca dans une maison qu'il imagine déjà pour eux. Mais Teddy est déjà exclu du monde petit-bourgeois auquel il veut accéder. Rebecca et Ghislaine l'utilisent comme objet sexuel sans lui offrir aucune perspective et il est rejeté aussi bien par les parents que les amis de Rebecca.

Aussi maltraité que Carrie dans le film de Brian de Palma, Teddy pourrait sortir ses griffes à force d'être toujours repoussé. Mais, plus subtilement Teddy, rêveur et naïf, ne semble pas toujours s'apercevoir de ce qui se trame autour de lui; ce que la bête en revanche ressent inconsciemment en lui. Si bien que ce ne sont pas tant les scènes d'horreur qu'il est besoin de montrer (Teddy n'est ni maniaque ni assoiffé de sang) que les conséquences de son exclusion. Ce jeu subtil entre analyse sociale et film fantastique est particulièrement bien tenu tout le long du film.

Jean-Luc Lacuve, le 13 septembre 2020.