Un Hamlet de moins

1973

Thème : Shakespeare

(Un Amleto di meno). Avec : Carmelo Bene (Hamlet), Luciana Cante (Gertrude), Sergio Di Giulio (William), Franco Leo (Horatio), Lydia Mancinelli (Kate), Luigi Mezzanotte (Laertes), Isabella Russo (Ophelia), Giuseppe Tuminelli (Polonius), Alfiero Vincenti (Claudius). 1h10.

Hamlet, avec Pinocchio (montés au Festival des Deux Mondes à Spoleto en 1964), est au centre de l'écriture, scénique et non scénique, de Carmelo Bene d'après les textes de Shakespeare et de Jules Laforgue (Hamlet ou Les Suites de la piété branche, 1877). Il met en scène une première fois la version de Shakespeare dans son Théâtre Laboratoire en 1962 et le reprend en 1964 et 1965 à Spoleto. Le 20 mars 1967 il met en scène au Beat '72 de Rome Hamlet ou les conséquences de la piété filiale "de (et)" Shakespeare et Laforgue. Le texte de Laforgue, très peu représenté, avait été traduit lors de la dernière guerre par Ennio Flaiano. Celui-ci en examinant la performance de Bene pour "The européenne" indique que "il reste quelques blagues, les plus populaires (...) le texte est en fait une invitation à le piller ". De nouveau Hamlet "de Shakespeare dans Laforgue" en Septembre 1975 à Metastasio de Prato, et dans une version télévisée le 22 Avril, 1978. Une autre version, "d'un" Laforgue, avec le titre Hommelette pour Hamlet, est mis en scène le 1er Décembre 1987 à la salle Alfieri de Turin, et dans la version TV le 25 novembre 1990. La Suite Hamlet mis en scène au Teatro Romano à Vérone 21 Juillet 1994.

Au milieu se trouve ainsi le film, Un Hamlet de moins, produit avec la prime à la qualité de 80 millions. Il est tourné pendant environ deux mois à l'automne 1972 à Cinecittà (et pour certaines scènes en plein air) dans deux studios, un grand tout de cuir doublé avec un sol blanc et éclairé de la lumière diffuse, ce qui permet de ne pas changer les lumières pour les différentes scènes; l'autre plus petit et tout noir. Masini utilise à plein la lumière diffuse dans des scènes avec des bougies ou dans les effets produits par les miroirs. Le film est tourné en 35 mm couleur (mais certaines scènes sont en noir et blanc). La caméra est souvent tenue à la main avec des mouvements frénétiques où abondent de grands angles. le montage de Contini est généralement très fragmenté. C'est le film le plus court dee Bene.

 

Le film est en compétition au Festival de Cannes le 21 mai 1973. Il est distribué dans les salles à Milan le 8 mai 1974, à Rome le 8 Novembre. La transcription détaillée du film, par Jean-Claude Biette, est publié dans le numéro. 178, le 15 Décembre 1976, de L'Avant-Scène Cinéma.