Artistes et modèles
1955

Rick Todd et Eugène Fullstack sont montés à New York, l'un pour devenir peintre et l'autre pour écrire des histoires pour enfants. Ce sont celles," terrifiantes" de la chauve-souris qui obsèdent Eugène au point de lui faire commettre des gaffes qui font perdre son emploi à Rick. Celui-ci ne peut toutefois se résoudre à quitter le petit appartement qu'il partage avec son ami d'enfance qu'il connu aux scouts. Pourtant les nuits aussi sont agitées car Eugène a des rêves délirants et se voit en héros invincible : "Vincent-le-Vautour".

Leur logeuse menace de les renvoyer si Eugene ne va pas s'excuser auprès de leur nouvelle voisine du dessus, Abby Parker illustratrice chez l'éditeur Murdock qui emploie sa colocataire, Bessie Sparrowbrush, secrétaire chez le même Murdock comme modèle. Et c'est habillée en chauve sourie que Bessie reçoit Eugene qui en est tout chamboulé. N'ayant ainsi pas réussi à s'excuser auprès de Abby, Rick et Eugène débarquent chez Murdock. Celui-ci tente de convaincre Abby de raconter des histoires plus sanglantes. Abby préfère démissionner. C'est la chance de Rick... qui demande à Eugene de séduire Bessie pour glisser son nom dans le cahier des meilleurs illustrateurs. Rick remplace ainsi Abby et dessine les visions nocturnes d'Eugene, qui chaque nuit fait des cauchemars où se poursuivent espions et formules secrètes telle X34-5RI plus 6-X36. Rick doit cependant cacher l'origine de sa soudaine fortune car Abby et Rick sont devenus adeptes des gentilles histoires pour enfants. Abby dessine ainsi pour Eugene sa Freddie, la souris et l'exhibe dans une émission de télévision pour montrer les effets dévastateurs des histoires pour enfants débiles.

Plus grave, La CIA et le KGB ont découvert que la formule X34-5RI plus 6-X36 étaient capitale et tentent d'en savoir un peu plus en envoyant Anita, leur belle espionne essayer de séduire Rick et Eugene. Peine perdue, ceux-ci finiront par épouser Abby et Bessie.

Les patronymes des deux loufoques de l'histoire donnent le ton : Eugène Fullstack (pile électrique chargée) face à Bessie Sparrowbush (buisson à moineau). Leur gestuelle et leurs mimiques sont celles des héros des premiers comics : Jerry, yeux qui louchent et lèvres élastiques, et Shirley, paupières papillonnantes et sensualité de Betty Boop.

Les scènes d'anthologie s'accumulent dans le registre burlesque voire absurde de Frank Tashlin : Le steak tombé de l'étage du dessus, Jerry aphone mimant la cigogne, Jerry en énorme peluche rose de souris, Shirley tentant vainement de séduire Eugene avec sa bouche en cœur et ses yeux papillonnants, le quiproquo entre chauve-souris et grosse souris, la bataille avec des armures....

 

Retour à la page d'accueil

(Artists and Models). Avec : Dean Martin (Rick Todd), Jerry Lewis (Eugene Fullstack), Shirley MacLaine (Bessie Sparrowbrush), Dorothy Malone (Abby Parker), Eddie Mayehoff (Mr. Murdock), Eva Gabor (Sonia), Anita Ekberg (Anita). 1h49.

 
Genre : Comédie burlesque
Voir : Photogrammes