Né le 3 janvier 1910 à Oak Park, Illinois (U.S.A.). En 1932, il entre à la RKO où il est tour à tour assistant-décorateur, assistant-monteur et assistant-producteur de David 0. Selznick. Mobilisé en 1942, il appartient au Signal Corps, puis à l'Air Corps. où il entame sa carrière cinématographique en réalisant une quarantaine de films documentaires en Afrique et en Italie. Il collabore aussi à Thunderholt de William Wyler. Démobilisé avec le grade de capitaine, Sturges est engagé aussitôt par la Columbia.Il réalise son premier film en 1946 est est co-fondateur de The Mirisch Co (avec Wise, Wilder et d'autres).


Après avoir commencé par des films policiers, il réalise en 1953 Fort Bravo qui lui apporte enfin le succès. Promu "stratège de la guerre indienne" il devient l'un des grands spécialistes du western, aux côtés de Delmer Daves et d'Anthony Mann. De 1953 à 1960, sa meilleure période, il réalise six ou sept modèles du genre, dont Règlement de comptes à O. K. Corral (1957) avec Burt Lancaster et Kirk Douglas. et Les sept mercenaires (1960) également un grand succès, grâce surtout à la remarquable distribution d'acteurs: Steve McQueen, James Coburn et Charles Bronson. La grande évasion (1963) sera aussi un autre grand succès commercial.

Il poursuit une carrière plus européenne avec des films d'aventures et d'action.

Filmographie :

1946 The man who dared
   
   
1946 Shadowed
   
   
1947 Alisa Mr. Twilight
   
   
1947 For the love of Rusty Keeper of the Bees
   
   
1948 The best man wins
   
   
1948 Le signe du bélier
  (The sign of the Ram).
   
1949 Les aventuriers du désert

(The Walking Hills). Avec : Randolph Scott (Jim Carey), Ella Raines (Chris Jackson), William Bishop ('Shep' Dave Wilson), Edgar Buchanan (Old Willy), Arthur Kennedy (Chalk), John Ireland (Frazee), Jerome Courtland (Johnny), Josh White (Josh). 1h18.

Shep, expert en rodéo, traverse la frontière qui le mène au Mexique. Il est suivi par le Frazee, un détective privé. Shep retrouve bientôt le vieux Willy, un prospecteur, Jim Carey, éleveur de chevaux, et deux autres hommes, Chalk et Johnny, réunis pour une partie de poker. C'est à cette occasion que les hommes évoquent l'existence d'un wagon de train perdu dans les montagnes de la Vallée de la Mort et contenant une importante quantité d'or. Les hommes décident d'un commun accord de retrouver la cargaison. C'est le début d'un dangereux périple...

   
1950 La capture

(The Capture). Avec : Lew Ayres (Lin Vanner), Teresa Wright (Ellen Tevlin Vanner), Victor Jory (Père Gomez), Jacqueline White (Luana Ware), Jimmy Hunt (Mike Tevlin), Barry Kelley (Earl C. Mahoney), Duncan Renaldo (Carlos), William Bakewell (Herb Tolin). 1h31.

L'argent servant à payer les salaires des ouvriers du champ pétrolifère 'Bolsa Grande' au Mexique a été volé. Lin Vanner, un des chefs du chantier, part à la poursuite de Tom Tevlin qu'il soupçonne du vol. Il réussit à le stopper mais dans la confusion Tom est atteint par une balle. Ramener aux autorités, il ne cesse de clamer son innocence et meurt d'une hémorragie. Mais Lin, de moins en moins convaincu de la culpabilité de Tom, part à la recherche de la vérité...

   
1950 Le mystère de la plage perdue
  (Mystery Street)
   
1950 Tourment

(Right cross). Avec : June Allyson (Pat O'Malley), Dick Powell (Rick Garvey), Ricardo Montalban (Johnny Monterez), Lionel Barrymore (Sean O'Malley), Barry Kelley (Allan Goff), Teresa Celli (Marina Monterez), Tom Powers (Robert Balford), Mimi Aguglia (Maman Monterez). 1h30.

Johnny, champion de boxe est amoureux de Pat, la fille de son entraîneur. Son meilleur ami, Rick qui est reporter sportif est aussi secrètement amoureux d'elle mais sait que Pat préfère Johnny.

   
1950 The magnificent yankee
 

Avec : Louis Calhern (Oliver Wendell Holmes), Ann Harding (Fanny Bowditch Holmes), Eduard Franz (Juge Louis Brandeis), Philip Ober (Owen Wister, le narrateur), Edith Evanson (Annie Gough, la gouvernante). 1h29.

La vie du célèbre juriste américain Oliver Wendell Holmes.

   
1951 King lady
   
   
1951 Le peuple accusa O'hara
  (The People against O'Hara)
   
1952 The girl in white
   
   
1953 La plage déserte
 

(Jeopardy). Avec : Barbara Stanwyck (Helen Stilwin), Barry Sullivan (Doug Stilwin), Ralph Meeker (Lawson), Lee Aaker (Bobby Stilwin). 1h19.

"Doug Stilwin est en vacances au Mexique avec son épouse Helen et leur fils Bobby. Alors qu'ils se délassent sur une plage déserte, Bobby s'aventure pour s'amuser sur une jetée en très mauvais état. La marée commence à monter et le garçon se retrouve bien vite dans une situation délicate. Son père tente alors de venir à son secours, mais une poutre s'effondre sous lui. Il se retrouve coincé sous les décombres alors que les vagues commencent à le submerger. Désespérée, Helen se précipite pour chercher de l'aide. Dans une station-service, elle rencontre un inconnu et le supplie de se porter à son secours. Mais Lawson est un prisonnier en fuite...

   
1953 Fort Bravo

(Escape from Fort Bravo). Avec : William Holden (Capt. Roper), Eleanor Parker (Carla Forester), John Forsythe (John Marsh), William Demarest (Campbell), William Campbell (Cabot Young), Polly Bergen (Alice Owens), Richard Anderson (Lt. Beecher), Carl Benton Reid (Col. Owens), John Lupton (Bailey). 1h39.

Arizona, 1863, A Fort Bravo, un camp de prisonniers sudistes, le capitaine Roper réprime avec férocité toute tentative d'évasion. Il vient de ramener sans ménagement le soldat Bailey. Le colonel Owens le réprimande pour son manque d'humanité. Carla Forrester arrive au fort pour assister au mariage de son amie Alice, la fille du colonel, avec le lieutenant Beecher. En réalité, Carla est un agent confédéré venu organiser l'évasion de son fiancé, le capitaine Marsh. Pour endormir la méfiance de Roper, Carla se laisse faire la cour et découvre, sous ses dehors sévères, un homme sensible et intègre. Mais, n'oubliant pas sa mission, elle s'enfuit, le soir du mariage d'Alice, en compagnie de Marsh et de trois de ses hommes, dans le chariot d'un commerçant qui a accepté de les aider. Furieux, Roper, qui s'est lancé à leurs trousses, ne tarde pas à les rattraper dans le désert. Sur le chemin du retour, le petit groupe est attaqué par des indiens Mescaleros. Les prisonniers s'unissent à leurs gardiens pour faire face. Seul Bailey, considéré par ses compagnons comme un tâche, parvient à s'échapper. Les rescapés sont isolés dans une déclivité du terrain sur laquelle pleuvent les flèches des Indiens. Blessé à mort, Marsh révèle à Roper que Carla est amoureuse de lui. Alors qu'il va tenter une manoeuvre désespérée pour sauver Carla et Beecher, seuls survivants, un détachement conduit par Bailey arrive à leur secours. Roper revient au fort, Carla à ses côtés.

   
1954 Un homme est passé

(Bad Day at Black Rock). Avec : Spencer Tracy (John J. Macreedy), Robert Ryan (Reno Smith), Anne Francis (Liz Wirth). 1h21.

1945. Pour la première fois depuis quatre ans, l'express de Santa Fe s'arrête dans la petite bourgade de Black Rock, isolée au milieu du désert. Un voyageur en descend : John Macreedy, un manchot, que personne ne connaît. Il désire rencontrer un certain Komako. Mais il se heurte à un mutisme tenace de la part des habitants...

   
1955 La Vénus des mers chaudes

(Underwater) Avec : Jane Russell (Theresa Gray), Gilbert Roland (Dominic Quesada), Richard Egan (Johnny Gray), Lori Nelson (Gloria)Robert Keith (Père Cannon). 1h28.

Trois personnes à la recherche d'un trésor englouti se heurtent à un pêcheur local qui a surpris leur secret.

   
1955 Duel d'espions
  (The Scarlet Coat).
   
1956 Coup de fouet en retour
(Backlash). Cinq cadavres d'hommes blancs massacrés par les Apaches ont été découverts à Gila Valley. Un sixième homme, prétend la rumeur, est parvenu à s'enfuir avec un magot de 60.000 dollars en or dérobé à ses compagnons. Jim Slater enquête sur cette affaire car son père faisait partie du groupe. A cette occasion, il fait la connaissance de Karyl Orton qui, elle, recherche son mari disparu... Tout en se suspectant mutuellement, Jim et Karyl finissent par tomber amoureux l'un de l'autre... Petit à petit, Jim parvient à identifier quatre des victimes. Tandis que plusieurs tueurs cherchent à l'éliminer par convoitise et par vengeance... Bientôt ne subsiste plus qu'une seule alternative: le survivant qui s'est enfui avec l'or ne peut être que le père de Jim ou le mari de Karyl. C'est au Texas que Jim retrouvera la trace de son père qui se fait appeler Jim Bonniwell, et qui jouit des fruits de son larcin en accaparant les terres des éleveurs... Dans une bataille rangée contre ces derniers, Jim prend parti contre son père qui sera mortellement blessé par une balle perdue.
   
1957 Règlement de comptes à O. K. Corral

(Gunfight at the O.K. Corral). Avec : Burt Lancaster (Wyatt Earp), Kirk Douglas (Doc Holliday), Rhonda Fleming (Laura Denbow). 2h02.

Fort Griffin, Texas. Wyatt Earp, déjà célèbre pour avoir rétabli l'ordre à Dodge City, arrive à temps et sauve Doc Holliday que la foule voulait lyncher. Les deux hommes se retrouvent à Dodge City : l'arrivée de "Doc" est vue d'un mauvais oeil par les habitants de la petite ville...

   
1957 Libre comme le vent
  (Saddle with the Wind; co-réalisation: Robert Parrish).
   
1958 Le trésor du pendu

(The Law and Jake Wade) Avec : Robert Taylor (Jake Wade), Richard Widmark (Clint Hollister), Patricia Owens (Peggy), Robert Middleton (Ortero), Henry Silva (Rennie), DeForest Kelley (Wexley), Burt Douglas (un Lieutenant), Eddie Firestone (Burke). 1h26.

Shérif de la petite ville de Cole Stream, au Nouveau Mexique, Jake Wade, pour s'acquitter d'une dette, s'introduit un matin dans la prison de Morganville et délivre Clint Hollister, promis à la pendaison. Ancien hors-la-loi, Jake estime ainsi être quitte avec son ancien complice qui lui sauva jadis la vie dans des circonstances similaires. Il lui fait cadeau d'un cheval, puis rentre chez lui. Mais Clint, qui lui en veut de l'avoir abandonné en emportant le produit d'un vol, le suit à son insu. Aidé de quatre complices, Ortero, Rennie, Wexler et Burke, Clint enlève Jake et sa fiancée Peggy pour forcer son ancien acolyte à lui restituer les 20 000 dollars avec lesquels il s'était enfui. Contraint de s'exécuter, Jake emmène le petit groupe vers la cachette, tentant vainement de fausser compagnie à ses geôliers avec Peggy. Ils parviennent enfin dans une petite ville abandonnée où Jake prétend avoir caché l'argent. Mais la nuit les Comanches, sur le sentier de la guerre, attaquent. Rennie, Wexler et Burke sont tués durant le combat. Au matin, Jake conduit Clint au cimetière où il a enterré l'argent. Après avoir creusé et sorti les sacoches, Jake exhibe un colt qu'il avait déposé avec le butin et recouvre sa liberté. Il demande à Ortero, qui ne lui a jamais témoigné d'hostilité, de l'accompagner Peggy. puis propose à Clint un duel dans la ville morte. Au terme de celui-ci, Clint sera abattu et Jake retournera auprès de Peggy.

   
1958 Le vieil homme et la mer
(The Old Man and the Sea; co-réalisation : Fred Zinnemann). Santiago, un vieil et pauvre pêcheur cubain, n'a pas pris de poisson depuis bientôt trois mois. Au café du misérable village, il raconte à qui veut l'entendre ses exploits passés et bien peu l'écoutent, sinon pour se moquer de lui. Seul un enfant, Manolin, lui accorde encore admiration et confiance, Un matin, le pêcheur part en mer. Vers midi, il ferre un très gros poisson, un espadon sans doute. L'animal nage en profondeur et, au bout de la ligne, entraîne le bateau dans sa fuite. Les heures passent, la nuit vient et le poisson ne s'est toujours pas avoué vaincu. - " Poisson, je t'aime bien et je te respecte. Je te respecte beaucoup. Mais j'aurai ta peau", murmure le vieil homme à son courageux adversaire. Celui-ci, enfin, lâche prise. C'est un énorme espadon argenté qui, au matin du troisième jour de lutte, vient mourir à la surface de l'océan. Santiago a gagné : il attache sa victime à la coque de la barque. Le sang qui s'échappe du poisson attire des bancs de requins qui s'approchent et commencent à déchiqueter l'espadon. Le vieil homme engage un nouveau combat, contre les squales cette fois; il ne réussira pas à sauvegarder sa proie et, au matin d'une nuit épuisante, il n'en reste plus qu'une longue arête blanche. Santiago rentre au village. Il a une nouvelle histoire à raconter mais, cette fois, Manolin ne sera pas le seul à être fier du courage et de la force de caractère du vieil homme.

   
1959 Le dernier train de Gun Hill

(Last Train from Gun Hill). Avec : Kirk Douglas (matt Morgan), Anthony Quinn (Craig Belden), Carolyn Jones (Linda).1h38.

Matt Morgan, shérif de la petite localité de Pawnee, dans l'Oklahoma, s'est juré de retrouver les deux assassins de sa jeune femme Catherine, une Indienne, qui a été violée avant d'être abattue. Son fils Peter, qui a réussi à s'échapper, est revenu sur un cheval appartenant à l'un des coupables...

   
1959 La proie des vautours

(Never so Few). Avec : Frank Sinatra (Tom Reynolds), Gina Lollobrigida (Carla Vesari), Peter Lawford (Grey Travis), Steve McQueen (Bill Ringa), Richard Johnson (Danny De Mortimer), Paul Henreid (Nikko Regas), Brian Donlevy (Général Sloan), Dean Jones (Jim Norby), Charles Bronson (John Danforth), Philip Ahn (Nautaung). 2h04.

En jungle birmane, la guerre fait rage entre Américains et Japonais. Le Capitaine Tom Reynolds et ses soldats sont en première ligne. Lui et son second, l'anglais Danny Mortimer, sont alors convoqués à Calcutta par l'Etat-Major.

   
1960 Les sept mercenaires

(The Magnificent Seven). Avec : Yul Brynner (Chris Adams), Eli Wallach (Calvera), Steve McQueen (Vin). 2h08.

Le petit village mexicain de Ixcatlan est terrorisé par la bande de pillards dirigée par l'aventurier Calvera. Las de voir leurs récoltes menacées, leurs filles violées et leurs maisons dévastées, les habitants envoient une délégation à la frontière pour recruter des mercenaires. Sept hommes acceptent alors de défendre Ixcatlan : Chris, Vin, O'Reilly, Lee, Harry Luck, Britt et Chico...

   
1961 Par l'amour possédé

(By Love Possessed). Avec : Lana Turner (Marjorie Penrose), Efrem Zimbalist Jr. (Arthur Winner), Jason Robards (Julius Penrose), George Hamilton (Warren Winner), Susan Kohner (Helen Detweiler), Thomas Mitchell (Noah Tuttle), Everett Sloane (Dr. Reggie Shaw), Yvonne Craig (Veronica Kovacs), Gilbert Green (Mr. Woolf), Frank Maxwell (Jerry Brophy). 1h55.

Arthur Winner, éminent avocat de Nouvelle Angleterre, est associé dans une compagnie avec son beau-père. Noah Tuttle, et Julius Penrose. Il a également une relation torride avec la très belle femme de Penrose, Marjorie. Mais Arthur, découvre que Noah, membre hautement respecté de la communauté a détourné plus de 300 000$ de ses clients depuis quelques années. Arthur voit son vieux monde s'effondrer autour de lui...

   
1962 Les trois sergents
(Sergeants Three). 1873 - Medicine Bend, petite bourgade à l'ombre des montagnes du Dakota, est attaquée par des Indiens. L'employé du télégraphe a le temps, avant de mourir, d'envoyer un message au fort McClelland. Son commandant, le colonel Collingwood, envoie sur place une escouade commandée par les sergents Merry, Deal et Barrett, trois inséparables amis, quelque peu buveurs et tapageurs. Un ancien esclave noir, joueur de trompette, qui désire s'engager dans l'U.S. Cavalry les suit, monté sur sa mule, malgré l'interdiction qui lui en a été faite... À Medicine Bend, les cavaliers ne trouvent nulle trace des habitants et sont attaqués par les guerriers de Mountain Hawk. Ayant mis en fuite leurs assaillants, les trois sergents retournent au fort... Barrett, dont l'engagement touche à sa fin, envisage de quitter l'armée pour épouser Amelia. Mais, Merry et Deal, ne l'entendent pas ainsi. Ils mettent à profit l'ordre qui leur est donné de tenir Medicine Bend sans prendre aucune initiative pour entraîner avec eux leur ami et le faire rempiler malgré lui. À Medicine Bend, ayant eu connaissance du lieu où se réunissent les Indiens, Deal, bravant les consignes, s'y rend une nuit accompagné de Jonah. Il est fait prisonnier. Jonah prévient Merry et Barrett qui décident d'aller le délivrer. Les trois hommes sont à leur tour capturés. Toutefois, les Indiens délaissent leurs prisonniers pour tendre une embuscade aux troupes du colonel Collingwood qui s'engagent dans les défilés. Mais, Jonah, en dépit d'une blessure, sonne la charge pour prévenir les tuniques bleues qui, au terme d'un combat acharné, l'emportent... Plus tard, les trois sergents sont décorés, Jonah peut enfin revêtir l'uniforme et Larry convoler en juste noce.
   
1963 Citoyen de nulle part
(A Girl named Tamiko)
   
1963 La grande évasion

(The great Escape). Avec : Steve McQueen (Virgil Hilts), James Garner (Bob Anthony Hendley). 2h52.

Durant la Seconde Guerre Mondiale. Le stalag Luft North : un camp de prisonniers d'où l'on ne s'échappe pas ! C'est là que sont réunis et étroitement surveillés tous les spécialistes et récidivistes de l'évasion. Il mettent au point d'un plan qui doit permettre de percer trois tunnels, par où 250 hommes pourront s'enfuir...

   
1965 Station 3 : ultra secret
  (The Satan Bug) Agent spécial du gouvernement, Lee Barrett est emmené en plein désert du Nevada, à la Station ultra-secrète 3 dirigée par le Général, où se poursuivent des recherches sur la guerre bactériologique. Un assassinat vient d'avoir lieu et trois flacons ont disparu, constate le docteur Hoffman, responsable scientifique du centre : deux de " Botulinus " et un troisième dont le contenu est une substance terrifiante appelée " Belzébuth ", si concentrée qu'une seule fiole ouverte dans l'atmosphère pourrait, en quelques jours, par une réaction en chaîne, détruire toute vie sur la planète. Les autorités sont l'objet d'un chantage de la part d'un certain " Ainsley ", un milliardaire excentrique qui exige la fermeture définitive du laboratoire. Comme preuve de sa détermination, Ainsley fait jeter un flacon de Botulinus sur la côte de Floride, tuant des milliers de personnes sur des kilomètres carrés. Menant son enquête, Barrett ne tarde pas à localiser les deux fioles encore existantes, immergées dans un coffret au fond d'une rivière de la région, mais lui et Ann, la fille du Général, sont faits prisonniers par Donald et Veretti, deux complices du mystérieux Ainsley. Ce dernier projette maintenant de contaminer Los Angeles avec le second flacon de Botulinus. Avertis à temps par Barrett, qui a réussi à faire arrêter Veretti et Donald, la police finit par découvrir le flacon mortel dans un stade où devait avoir lieu une rencontre de base-ball. Mais Ainsley, qui n'est autre que le docteur Hoffman, a décidé de jeter " Belzébuth " sur Los Angeles. À bord d'un hélicoptère où se trouve Barrett en otage, un terrible combat s'engage au terme duquel Ainsley tombe dans le vide tandis que Barrett récupère le précieux flacon intact.
   
1965 Sur la piste de la grande caravane

(The Hallelujah Trail). Avec : Burt Lancaster (Thaddeus Gearhart), Lee Remick (Cora Templeton Massingale), Jim Hutton (Paul Slater), Pamela Tiffin (Louise Gearhart), Donald Pleasence ('Oracle' Jones), Brian Keith (Frank Wallingham), Martin Landau (Chef Walks-Stooped-Over), John Anderson (Sgt. Buell), Tom Stern (Kevin O'Flaherty), Robert J. Wilke (le chef des Five Barrels). 2h45.

En 1867, Denver découvre que la ville risque de manquer de whisky. Un convoi doit en apporter de Julesburg avant l'hiver. Mais il devra tenir compte des indiens, des ligues antialcooliques et de mille autres dangers que doivent déjouer l'armée.

   
1967 7 secondes en enfer

(Hour of the Gun). Avec : James Garner (Wyatt Earp), Jason Robards (Doc Holliday), Robert Ryan (Ike Clanton), Albert Salmi (Octavius Roy) Charles Aidman (Horace Sullivan), Steve Ihnat (Andy Warshaw). 1h40.

Le 2 octobre 1881, à Tombstone (Arizona), Wyatt Earp, son ami Doc Holliday et ses deux frères Virgil et Morgan (représentant le pouvoir fédéral) affrontent le clan du puissant Ike Clanton, soutenu par le représentant de la force locale, le shérif Jimmy Bryan. La bataille ayant fait trois morts du côté Clanton, Wyatt est accusé de meurtre, mais finalement acquitté. Ike envoie alors quatre de ses hommes (Curly Bill Brocius, Andrew Warshaw, Pete Spence et Frank Stilwell) en mission de représailles contre les Earp. Morgan est tué et Virgil, grièvement blessé, restera handicapé. Wyatt obtient des mandats contre les quatre criminels et compte mener à bien leur arrestation avec l'aide de Doc, de Sherman McMasters (un shérif de ses amis) et de deux assistants (Texas Jack Vermillion et Turkey Creek Johnson). Pour sa part, Ike fournit à Bryan une équipe de vingt-cinq hommes et fait désarmer le comité de vigilance local, formé de citoyens favorables au clan Earp. Très vite, il apparaît que Wyatt est mu par un désir de vengeance personnelle plutôt que par le souci de faire respecter la loi. En effet, lors de sa première intervention, il élimine sommairement Stilwell. C'est ensuite le tour de Spence, qu'il affronte en tête-à-tête au moment où ce dernier s'apprêtait à quitter la région avec l'argent d'un hold-up. Peu après, alors que Doc vient de procéder légalement à l'arrestation de Brocius, Wyatt abat celui-ci d'une balle entre les deux yeux. Enfin, Warshaw subit le même sort sous le regard désapprobateur de Doc, Sherman, Texas et Turkey, d'autant plus déçus que l'exécution des criminels les prive des vingt mille dollars de récompense promis à qui les livrerait vivants à la justice. Ike se réfugie au Mexique car ses partisans (Bryan en tête) se sont retournés contre lui. Wyatt annonce à Doc (soigné pour sa tuberculose dans un sanatorium du Colorado) que les habitants de Tombstone lui ont proposé de reprendre la ville en main. Se doutant qu'il ira au Mexique parachever son oeuvre de vengeance, Doc monte avec lui dans le train. Il assiste ainsi à l'ultime duel avec Ike, qui s'achève en quelques secondes par la victoire de Wyatt. Après quoi, Doc ira finir ses jours en sanatorium, tandis que Wyatt, refusant la proposition des citoyens de Tombstone, reprendra la route...

   
1968 Destination : Zebra station polaire

(Ice Station Zebra). Avec : Rock Hudson (James Ferraday), Ernest Borgnine (Boris Vaslov), Patrick McGoohan (David Jones), Jim Brown (Leslie Anders), Lee Stanley (Martin Mitgang), Tony Bill (Russell Walker), Lloyd Nolan (Adm. Garvey), Alf Kjellin (Col. Ostrovsky), Boyd Berlind (Bruce Kentner). 2h28.

Commandant du sous-marin nucléaire américain "Tigerfish" stationné en Écosse, James Ferraday reçoit l'ordre de faire route immédiatement en direction de Zebra, une station météo britannique proche du Pôle Nord qui vient d'émettre des appels de détresse. Ferraday doit accepter à son bord la présence d'une escouade de Marines sous les ordres du capitaine Anders, et deux agents secrets, l'Anglais " Jones " et Boris Vaslov, un ancien transfuge. Le " Tigerfish " se rapproche de Zebra en naviguant sous la banquise lorsqu'une très grave avarie causée par un sabotage compromet soudain la mission. Par une manoeuvre audacieuse, Ferraday parvient à sauver son bâtiment qui perce la couche de glace du continent à raide d'une torpille, et émerge à l'air libre. Parvenus à proximité de Zebra, Ferraday et ses compagnons découvrent la station incendiée et jonchée de cadavres. Jones consent alors à donner quelques explications : trois jours plus tôt, une capsule spatiale contenant des photos des bases de missiles américaines et soviétiques est tombée dans les environs... Vaslov se démasque en tentant de récupérer la capsule pour son gouvernement lorsque survient une équipe de parachutistes russes. Pour éviter un incident qui pourrait dégénérer, Ferraday détruit la capsule par une bombe télécommandée. Chacun se retire et un communiqué commun louera la mission de secours vers Zebra comme un bel exemple de coopération russo-américaine...

   
1969 Les naufragés de l'espace

(Marooned). aAec : Gregory Peck (Charles Keith), Richard Crenna (Jim Pruett), David Janssen (Ted Dougherty), James Franciscus (Clayton Stone), Gene Hackman (Buzz Lloyd), Lee Grant (Celia Pruett), Nancy Kovack (Teresa Stone), Mariette Hartley (Betty Lloyd), Scott Brady (l'Officier des relations publiques), Craig Huebing (le Directeur de vol). 2h14.

Lors de son retour sur terre, le vaisseau spatial Ironman One est victime d'une panne. Ses trois occupants sont alors en danger de mort, par manque d'oxygène. La base de Houston fait alors tout son possible pour récupérer les astronautes.

   
1972 Joe Kidd

(Joe Kidd) Avec : Clint Eastwood (Joe Kidd), Robert Duvall (Frank Harlan), John Saxon (Luis Chama), Don Stroud (Lamarr Simms), Stella Garcia (Helen Sanchez). 1h28.

Joe Kidd est un ancien aventurier et chasseur de primes impitoyable durant la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis. Il est alors engagé par Frank Harlan, un propriétaire terrien bien décidé à retrouver le leader de la révolte des paysans mexicains Louis Chama. Pourtant décidé à rester en dehors de tout ça, Joe Kidd change bientôt d'avis quand Chama lui vole ses chevaux et terrorise ses amis.

   
1973 Chino
(Valdez, il mezzosangue). Avec : Charles Bronson (Chino Valdez), Jill Ireland (Catherine), Marcel Bozzuffi (Maral), Vincent van Patten (Jamie Wagner), Fausto Tozzi (Cruz), Ettore Manni (le shériff). 1h38.
   
1973 Un silencieux au bout du canon

(McQ). Avec : John Wayne (Lieutenant Lon McQ), Eddie Albert (Capitaine Ed Kosterman), Diana Muldaur (Lois Boyle), Colleen Dewhurst (Myra), Clu Gulager (Franklin Toms), David Huddleston (Edward M. 'Pinky' Farrow), Jim Watkins (J.C. Davis), Al Lettieri (Manny Santiago), Julie Adams (Elaine Forrester), Roger E. Mosley (Rosey). 1h51.

Lon McQ est un inspecteur de police de Los Angeles. Ses investigations lui font découvrir un réseau de trafic de drogue et la complicité de gangsters et de policiers crapuleux...

   
1976 L'aigle s'est envolé

(The Eagle has Landed). Avec : Michael Caine (Col. Kurt Steiner), Donald Sutherland (Liam Devlin), Robert Duvall (Col. Max Radl), Jenny Agutter (Molly Prior), Donald Pleasence (Heinrich Himmler), Anthony Quayle (Amiral Canaris), Jean Marsh (Joanna Grey), Sven-Bertil Taube (Capt. von Neustadt), John Standing (Père Verecker), Judy Geeson (Pamela). 2h15.

1943. Hitler ordonne à l'amiral Canaris, qui dirige l'Abwehr -les services secrets allemands - de faire enlever Winston Churchill ! A contrecoeur, car cela lui parait extravagant, Canaris confie le projet au colonel Radl. Celui-ci apprend où Churchill sera précisément le mois suivant: dans un manoir de StudleyConstable, un village situé sur la côte est de l'Angleterre. Radl fait appel à Kurt Steiner, un baroudeur à la tête d'un commando d'élite, qui a été sanctionné Pour avoir aidé une jeune juive à fuir les SS. Liam Devlin, membre de l'IRA et donc anglophobe, fait lui aussi partie de l'opération " Aigle". Il est parachuté près du village pour " préparer le terrain " et y séduit la jeune Molly. Entre-temps, le Reichsführer SS Himmler s'est approprié le dossier. Le soir même du parachutage du commando, Molly, par amour pour Liarn, tue un homme qui avait démasqué l'Irlandais. Se faisant passer pour des paras polonais, Steiner et ses hommes s'installent. Mais un soldat se trahit en sauvant une fillette de la noyade: le commando prend le contrôle du village. Pamela, la soeur du pasteur, réussit à donner l'alerte: les Américains basés à proximité assiègent les Allemands et les habitants dans l'église. Steiner relâche ses otages; ses hommes se sacrifient pour lui permettre de s'échapper avec son second et Devlin. Enfin, Steiner parvient à pénétrer dans le manoir. Il tue Winston Churchill avant d'être abattu à son tour. Mais il ne s'agissait que d'un sosie: le vrai Churchill est à la conférence de Téhéran... Deviin, touché par l'amour de Molly, qui ne l'a pas trahi, choisit de rester en Angleterre. Quant à Radl, abandonné par Himmler, il a été fusillé pour haute trahison.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

(1910-1992)
40 films
   
   
6