La justice des hommes

1942

(The Talk of the Town). Avec : Cary Grant (Leopold Dilg), Jean Arthur (Nora Shelley), Ronald Colman (Michael Lightcap), Edgar Buchanan (Sam Yates), Glenda Farrell (Regina Bush). 1h58.

Les Moulins Holmes ont brûlé. Un employé, Leopold Dilg, est accusé d'avoir provoqué l'incendie et incarcéré. Il risque la mort, car le sinistre a fait une victime, le contremaître Clyde Bracken. Mais Dilg s'évade de la prison.

Poursuivi, Dilg trouve refuge chez Nora Shelley; celle-ci se voit obligée de le cacher au grenier lorsqu'arrive Michael Lightcap, un juriste réputé qui a loué sa maison pour y écrire tranquillement un traité de droit. Comme il a un jour d'avance sur la date prévue, Nora saisit ce prétexte pour coucher, la première nuit, sous le même toit que Lightcap. Ce dernier, ignorant la présence d'un tiers, est surpris par la puissance des ronflements attribués à sa jolie logeuse ! Le lendemain, pour garder le contrôle d'une situation explosive, Nora propose à Lightcap de rester avec lui, comme secrétaire et cuisinière. Mais Dilg a faim et trouve son grenier trop étroit. Lorsqu'il apparaît soudain, Nora ne se démonte pas : «C'est Joseph, le jardinier».

Le juriste et le «jardinier» sympathisent, jouent aux échecs, discutent Loi et Justice sous l'oeil attendri de Nora, qui tricote... Tout comme Yates, l'avocat de Leopold, la jeune femme est convaincue de l'innocence de celui-ci. Il se dit victime d'un complot : Holmes veut se débarrasser de lui car il a toujours pris la défense des travailleurs. C'est alors que Lightcap découvre, dans un journal, l'identité de son ami “Joseph”; n'écoutant que son devoir, il appelle la police. Dilg s'enfuit. Mais l'amitié, le doute et Nora aidant, Michael commence une discrète enquête. Séducteur d'un soir de Regina Bush, la petite amie de Bracken, il apprend que celui-ci n'est pas mort et se trouve à Boston.

Dilg, revenu chez Nora, est arrêté par la police. Une foule excitée par Holmes menace de le lyncher. Lightcap arrivera à temps au tribunal, avec Bracken, pour le disculper : Holmes a fait brûler son entreprise pour toucher l'indemnité de l'assurance. Nora, dont le coeur balance entre le sage Michael et le fantasque Leopold, choisit... l'aventure avec ce dernier.