Ville nouvelle
1975
Avec : Jean-Paul Pigeat, Eric Rohmer, Philippe Boudon. 4 x 0h52.

I - Enfance d'une ville : L'élaboration architecturale de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

II- La diversité du paysage urbain

Jean-Paul Pigeat et Eric Rohmer interrogent l'équipe de l'Atelier de Recherche et d'Etude d'Architecture (AREA) des architectes encore essentiellement connus pour leurs travaux théoriques. Pour Philippe Boudon, l'échelle à laquelle conçoivent les architectes est très éloignée de l'échelle à laquelle les batiments sont perçus par les habitants. C'est très sensible dans les dessins d'architecte. La première ville nouvelle, La ville de Richelieu, à laquelle il a consacré un ouvrage est déjà marqué par une économie de conception et de production qui produit un effet de répétition.

Les architectes contemporains utilisent aussi trop souvent un argument esthétique, celui du rythme pour justifier la monotonie que l'on supporte aujourd'hui. Philippe Boudona aussi consacré un ouvrage à l'ensemble de maisons construites à Pessac par Le Corbusier en 1925 sur la demande d'un industriel du sucre pour ses ouvriers. On retrouve les éléments habituels de l'architecte: pilotis, fenêtres en longueur, terrasse. Il y a une taylorisation, rationalité du chantier par l'identité des éléments. Il l'espérait s'en sortir pour obtenir la variété en combinant des éléments identiques selon des modes différents. En 40 ans, les habitants ont modifié le projet de l'architecte de l'ordre : massacre ou appropriation ?

III : La forme d'une ville

IV : Le Logement à la demande.

Quatre épisodes de 0h52 de cette série pour la télévision préparée avec Jean-Paul Pigeat.

 

Test du DVD

Editeurs : Potemkine et Agnès B. Novembre 2013. 30 DVD et leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés HD. 200 €.

Supplément au DVD13, Les nuits de la pleine lune.

Retour à la page d'accueil

DVD
Thème : Urbanisme
Genre : Documentaire