Tess

1979

Genre : Mélodrame

D'après Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy. Avec : Nastassja Kinski (Tess Durbeyfield), Peter Firth (Angel Clare), Leigh Lawson (Alec d'Urberville), John Collin (John Durbeyfield), Rosemary Martin (Mrs. Durbeyfield), Carolyn Pickles (Miriam). 2h50.

A la fin du siècle dernier à Marlott, John Durbeyfield, petit revendeur de produits fermiers, rencontre le pasteur. Celui-ci révèle que Durbeyfield n'est autre qu'une déformation de D'Urberville. Songeant à l'avenir de sa fille, John décide de l'envoyer dans le manoir de Trantridge où vit la famille D'Urberville, pour se réclamer de cette parenté afin d'obtenir un emploi.

Tess devient la maîtresse d'Alec D'Urberville et se retrouve enceinte. L'enfant naît malade et meurt. La jeune femme s'enfuit loin de son village et trouve à se placer dans une laiterie où personne ne la connaît. Là, elle fait la connaissance d'Angel, le fils du pasteur, et en tombe amoureuse. Les deux jeunes gens célèbrent leur mariage mais Tess lui avoue son passé et le jeune époux la quitte. Après de longs mois, il revient mais Alec lui a repris sa compagne. Affrontant les sarcasmes d'Alec, elle le poignarde et s'enfuit avec Angel. Mais les fuyards seront rejoints par la police.