L'appât

1953

Voir : Photogrammes
Genre : Western

Avec : James Stewart (Howard Kemp) Robert Ryan (Ben van der Groat), Janet Leigh (Lina Patch), Ralph Meeker (Roy Anderson), Millard Mitchell (Jesse Tate). 1h34.

La tête de Ben Vandergroat est mise à prix 5 000 dollars. Une somme qui serait suffisante pour racheter le ranch dont Howard Kemp vient d'être dépossédé. Kemp, paysan plutôt calme et têtu devenu chasseur de prime, recrute deux aides : un vieux chercheur d'or, Jesse Tate, et un ex-lieutenant de cavalerie, Roy Anderson.

Tous trois s'emparent du fuyard qu'accompagne une jeune femme, Lina, qui croit à l'innocence de son compagnon. Ils doivent conduire leur captif et Lina jusqu'à une ville lointaine. La route est semée d'embûches : le petit groupe doit faire face à une attaque d'indiens au cours de laquelle Kemp est blessé.

Et puis les chasseurs ne sont pas d'accord entre eux : Roy, totalement dénué de scrupules, voudrait se débarrasser tout de suite du prisonnier, puisque la prime est accordée à qui ramènera Vandergroat "mort ou vif". Kemp refuse et Ben, observateur narquois de ces rivalités, attise les tensions. Il parviendra même à convaincre le vieux Jesse de le laisser s'enfuir en échange de la promesse de lui révéler l'emplacement d'une mine d'or.

Libéré, Ben abat froidement Jesse d'une balle en pleine poitrine. Lina, enfin consciente de la vraie nature de Vandergroat, se range aux côtés de Kemp et Anderson et leur évite de tomber dans le piège tendu par le bandit. Une violente fusillade éclate, à l'issue de laquelle Ben est tué. Son cadavre va disparaître dans la rivière. Anderson, pour ne pas perdre la prime, plonge le chercher et se noie. Kemp reste seul avec Lina et renonce à retrouver le corps de Ben. Les deux jeunes gens s'éloignent ensemble vers une nouvelle vie et probablement de nouvelles aventures.