L'homme de la plaine

1955

Genre : Western

Le capitaine Will Lockhart arrive dans la petite localité de Coronado (Nouveau Mexique) en compagnie du vieux Charley. Il poursuit depuis Laramie (Wyoming), sans le connaître, un trafiquant qui vend des armes aux Apaches, et qui a causé la mort de son frère.

La jolie Barbara lui conseille de se méfier du grand propriétaire Alec Waggoman qui fait la loi dans la région. Dans les marais salants, les hommes de Waggornan dirigés par son fils Dave et le contremaître du ranch Vic Hansbro, attaquent Will et Charley et mettent le feu à leurs chariots.

Quelques temps plus tard, Will trouve une place de régisseur dans le ranch de Kate Canaday qui résiste de toutes ses forces à la dictature de Waggoman. On retrouve Dave Waggoman assassiné et les soupçons d'Alec se portent sur Will Lockhart. Ce dernier fait son enquête et découvre la vérité : Dave a été tué par son complice Vic, les deux hommes vendaient depuis longtemps des armes aux Apaches.

Lockhart apporte la preuve de ses accusations à Alec, puis quitte la région avec l'espoir de voir un jour Barbara le rejoindre. Tandis que Kate Canaday se réconcilie avec Alec, son vieil ennemi.

L'homme de la plaine est après Winchester 73, Les affameurs, L'appat et Je suis un aventurier le dernier des cinq westerns tournés par James Stewart sous la direction d' Anthony Mann.

"J'ai repris des thèmes et des situations en les poussant à leur paroxysme. C'est ainsi que la troupe de cow-boys entoure Jimmy et le ceinture comme elle le faisait autrefois dans Les affameurs mais j'y ai ajouté la balle dans la main."

Moins truculant que ce dernier film, moins tragique que L'appat ou Winchester 73, L'homme de la plaine possède la fausse nonchalance des très grands westerns.

 

Retour à la page d'accueil

(The Man from Laramie). Avec : James Stewart, Arthur Kennedy, Donald Crisp, Cathy O'Donnell, Alex Nicol,