1963

En 48 avant Jésus-Christ, l'Empire Romain et l'Égypte sont secoués par deux crises parallèles; d'une part, la guerre civile au cours de laquelle César est victorieux de Pompée; d'autre part, Ptolémée et Cléopâtre, tous deux héritiers régnants, se disputent la couronne. César qui a intérêt à ce que l'Égypte soit prospère, va mettre de l'ordre à Alexandrie. Cléopâtre le séduit. Il la met sur le trône et repart à Rome.

Elle le rejoint deux ans plus tard. Et c'est la conspiration contre César et son assassinat par Brutus lors des Ides de Mars. La reine d'Égypte regagne alors son pays.

Deux ans après, les meurtriers de César sont tous tombés sous les coups de Marc-Antoine le vengeur, qui gouverne maintenant en triumvirat avec Lépide et Octave. Mais ce dernier n'aime pas Marc-Antoine et lorsque celui-ci, parti à son tour en Égypte, épouse Cléopâtre, il dresse Rome contre Alexandrie. Et c'est la bataille d'Actium où Marc-Antoine, après avoir abandonné la flotte écrasée, fuit pour rejoindre Cléopâtre. Il est déshonoré et abandonné par ses soldats lorsqu'il veut livrer bataille à Octave, en Égypte. L'ennemi refusant de le tuer en soldat, il se suicide avec Cléopâtre.

La scène de l'arrivée à Rome est un fabuleux moment. La reine d'Egypte a décidé de bluffer ces spectateurs romains en leur présentant d'un coup la magnificence de son pays. Rien ne manque, ni les danseuses légèrement vêtues, ni les danseurs africains, ni l'inévitable lâcher de pigeons. Lui-même émerveillé, Marc-Antoine dit que rien n'a été semblable à Rome depuis Romulus et Rémus. Descendant d'un trône au sommet de son char en forme de sphinx, Cléopâtre arrive avec Césarion près de Jules César et lui fait un clin d'œil, comme pour lui signifier qu'elle n'est pas plus dupe que lui de tout ce spectacle.

Alors que César est un homme qui ne cède pas -d'où son assassinat- Marc- Antoine cherche à composer avec ses adversaires. Il épousera ainsi Octavia. Cléopâtre le lui fera payer cher en le forçant à s'agenouiller devant elle. César s'était agenouillé aussi devant la reine d'Egypte mais par admiration pour cette femme exceptionnelle. Marc-Antoine s'agenouille en vaincu.

 

Retour à la page d'accueil

(Cleopatra). Avec : Elizabeth Taylor (Cleopâtre) , Richard Burton (Marc Antoine), Rex Harrison (Jules César), Pamela Brown (La grande prêtresse), George Cole (Flavius), Hume Cronyn (Sosigenes), Cesare Danova (Apollodorus), Kenneth Haigh (Brutus), Andrew Keir (Agrippa), Martin Landau (Rufio), Roddy McDowall (Octave), Robert Stephens (Germanicus). 4h03.
Cléopâtre
Voir : photogrammes
Genre : Peplum