Elizabeth Taylor
(1932-2011)
63 films
   
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Dans Elizabeth Taylor, le livre qu'il a consacré à l'artiste, Patrick Brion rappelle qu'il y a au minimum trois raisons de s'attacher à la personnalité d'Elizabeth Taylor. La première est de rendre hommage à sa beauté exceptionnelle, qui en a fait l'une des plus inoubliables actrices de l'âge d'or hollywoodien. La seconde est bien évidemment sa qualité d'actrice : peu d'artistes auraient été capables de personnifier Cléopâtre avec ce sublime mélange d'ambition et de passion, d'amour et de rouerie, d'humour et d'intelligence. Il faut enfin admirer la tendresse qu'elle a manifestée envers les autres, envers tous ceux que la société risquait de heurter et de faire souffrir.

Le grand national (Clarence Brown, 1944)

Les cinquante pages de biographie rendent en effet particulièrement hommage à l'amitié dont a fait preuve Elizabeth Taylor envers les plus fragiles, particulièrement envers ses camarades acteurs homosexuels. Lorsque le sida fera les ravages que l'on sait, elle sera d'ailleurs la première à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur de la recherche, quand d'autres lui conseillent de s'occuper de causes moins gênantes. Ces choix, rappelle Patrick Brion sont ceux d'une femme libre, prête à braver les conventions. Ceux qui n'ont vu en Elizabeth Taylor qu'une femme riche encombrée de maris et couverte de bijoux n'ont jamais compris son véritable caractère, celui d'une femme qui tint coûte que coûte à assumer sa liberté. Rock Hudson disait qu'elle était indestructible comme le prouvent nombre de maladies, d'accidents, d'opérations et de maris qu'elle a dû affronter.

Le père de la mariée (Vincente Minnelli, 1950)
Allons donc, papa (Vincente Minnelli, 1951)

Le cœur de l'ouvrage est constitué de sa troisième partie où sont auscultés les quelques soixante-trois films dans lesquelles Elizabeth Taylor fut presque toujours l'actrice principale

Elizabeth Taylor durant sa longue carrière de cinquante deux ans, s'étalant de 1942 à 1994 (avec These Old Broads, 2001, son dernier téléfilm) est une actrice qui joue d'instinct sans avoir pris de cours d'art dramatique, méticuleuse dans le travail. Elle lit trois fois le texte le soir pour le lendemain et n'y pense plus en s'endormant "Je ne passe pas des heures à me demander si je dois faire tel ou tel geste. Je sais que ça paraît drôle mais, pour moi, ça vient facilement, c'est tout". Richard Burton dit avoir appris d'elle l'importance de la tranquillité, l'importance de maintenir sa voix à un niveau pas plus haut que celui d'une conversation au téléphone.

Une place au soleil(George Stevens, 1951)
Ivanhoe (Richard Thorpe, 1952)

Le talent d'Elizabeth Taylor éclate dès Jane Eyre (1943) et Le grand national (Clarence Brown, 1944). De petite fille, elle devient une jeune fille avec Les quatre filles du docteur March (Le Roy, 1949), Le père de la mariée (Vincente Minnelli, 1950) et sa suite Allons donc, papa (Vincente Minnelli, 1951), (Une place au soleil, (George Stevens, 1951) et Ivanhoe (Richard Thorpe, 1952) puis une épouse dans Rhapsodie, Geant, La piste des éléphants et surtout La chatte sur un toit brûlant (Richard Brooks, 1958).

La chatte sur un toit brûlant(Richard Brooks, 1958)
Soudain l'été dernier (Mankiewicz, 1959)

C'est probablement Mankiewicz qui utilise au mieux ses talents d'actrice dans le monologue final de Soudain l'été dernier (1959) puis dans Cléopâtre (1963). Elle s'y montre capable de personnifier avec ce sublime mélange d'ambition et de passion, d'amour et de rouerie, d'humour et d'intelligence la reine d'Egypte, maîtresse de Jules César puis de Marc Antoine. Le clin d'œil adressé à Jules César à la fin du défilé triomphal destiné à bluffer les Romains est aussi fascinant que la manière dont Cléopâtre choisit la mort plutôt que l'humiliation auprès d'Octave.

Ten Lizes, Andy warhol, 1963

En 1963, lorsque Warhol réalise cette toile, Elizabeth Taylor est au centre de l'actualité médiatique : sa prestation dans le Cléopâtre de Joseph Mankiewicz est vivement contestée, elle est "trop grasse" et "trop bien payée", dit un critique à la sortie du film le plus cher de l'histoire du cinéma.Toutefois, Warhol n'utilise pas dans cette œuvre une photographie contemporaine, mais un cliché probablement commandé par les studios de la Columbia Pictures, pour la promotion d'un autre film, Soudain, l'été dernier tourné par le même Joseph Mankiewicz en 1959. Cette photographie appartenait à Warhol, parmi une cinquantaine d'autres portraits de Liz Taylor. L'artiste, en donnant à voir cette image, invite à comparer les traits de l'actrice, avant et après la pneumonie virale qui avait menacé de l'emporter en 1961. Le portrait glamour de 1959 prouve que l'enregistrement photographique a d'ores et déjà immortalisé celle-ci au moment de l'apogée de sa beauté, ce que Warhol, avec cette toile, rappelle à la mémoire du public.

Cléopâtre (1963)
Le chevalier des sables (Vincente Minnelli, 1965)

Après Cléopâtre sa carrière est plus inégale mais elle n'hésite pas à interpréter des rôles où elle s'assume plus âgée : , Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols, 1966), La mégère apprivoisée (Franco Zeffirelli, 1967) Reflets dans un oeil d'or (John Huston, 1967). Les deux films avec Losey : Boom ! (1968) et Cérémonie secrète (1968) marquent la fin de sa carrière d'actrice... celle de star ne s'éteindra qu'en 2011 même si ses appartions à l'écran ne sont guère notables (Doux oiseau de jeunesse, 1989 pour la télévision )

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols, 1966)

Bibliographie :

Elizabeth Taylor de Patrick Brion. Editeur : Riveneuve, Collection : Cinéma. Juin 2010. 278 pages au format 17cm x 22,5cm. 26 €

Filmographie :

1942 There's One Born Every Minute
   
   
1943 La fidèle Lassie
  Lassie Come Home
   
1943 Jane Eyre
  De Robert Stevenson
   
1944 The White Cliffs of Dover
   
   
1944 Le grand national

(National Velvet) de Clarence Brown. Avec : Mickey Rooney (Mi Taylor), Elizabeth Taylor (Velvet Brown). 2h04.

Un jeune vagabond, ancien jockey, est recueilli par la famille Brown. Très vite, il se lie d'amitié avec Velvet, l'une des filles. Tous les deux vont essayer de faire courir Pie, le cheval de Velvet, à un concours. Mais la jeune fille veut le monter, et la règle interdit aux filles de participer. Velvet décide alors de se déguiser en garçon.

   
1946 Le courage de Lassie
  Courage of Lassie
   
1947 Mon père et nous
  Life with Father
   
1947 Cynthia
   
   
1948 Ainsi sont les femmes
(A Date with Judy) de Richard Thorpe. Avec : Wallace Beery (Melvin R. Foster), Jane Powell (Judy Foster), Elizabeth Taylor (Carol Pringle), Carmen Miranda (Rosita Cochellas). 1h53.
   
1948 La belle imprudente
  Julia Misbehaves
   
1949 Les quatre filles du docteur March

(Little Women) de Mervyn Leroy. Avec : Elizabeth Taylor (Amy March), Janet Leigh (Meg March), June Allyson (Jo March). 2h05.

Les quatres sœurs March, Jo, Amy, Beth et Meg vivent à Concord dans le Massachussets à l'époque troublée de la guerre de sécession. Leur père se bat au loin et leur mère, Marmee, qu'elles adorent essaie de diriger la famille le mieux possible.

   
1949 Guet apens
  Conspirator
   
   
1950 The Big Hangover
   
   
1950 Le père de la mariée

(Father of the bride) de Vincente Minnelli. Avec : Spencer Tracy (Stanley T. Banks), Joan Bennett (Ellie Banks), Elizabeth Taylor (Kay Banks). 1h32.

Stanley marie sa fille, Kay. Depuis le jour où Kay a rencontré son futur mari, Buckley Dunstan, la vie de Stanley Banks est devenue un enfer. Il n'a pas pu dire son discours aux fiancailles, et puis toutes ces dépenses pour la céremonie. Mais le matin du mariage, Stanley réalise ce qui le gène le plus : on lui prend sa fille !

   
1951 Allons donc, papa

(Father's Little Dividend) de Vincente Minnelli Avec : Spencer Tracy (Stanley T. Banks), Joan Bennett (Ellie Banks), Elizabeth Taylor (Kay Banks). 1h22.

Kay attend désormais un enfant. La nouvelle a pour conséquence de porter un coup de vieux à son père. Mais aussi de ravir sa mère qui en profite pour rameuter les copines.

   
1951 Une place au soleil

(A Place in the Sun) de George Stevens. Avec : Montgomery Clift (George Eastman), Elizabeth Taylor (Angela Vickers), Shelley Winters (Alice Tripp), Anne Revere (Hannah Eastman), Keefe Brasselle (Earl Eastman). 2h02.

   
1951 Quo Vadis
  de Mervyn Le Roy. (Prisonnière dans l'arène, non créditée au générique)
   
1952 Love is better than ever
   
   
1952 Ivanhoe

De Richard Thorpe. Avec : Robert Taylor (Ivanhoe), Elizabeth Taylor (Rebecca), Joan Fontaine (Lady Rowena), George Sanders (De Bois-Guilbert). 1h46.

Le chevalier saxon Ivanhoé, fidèle compagnon de Richard Coeur de Lion, a découvert que son roi est prisonnier en Autriche et qu'une forte rançon est exigée pour sa libération. Pour monter sur le trône, Jean sans Terre, le frère de Richard, a fait courir le bruit de sa mort.

   
1953 La fille qui avait tout
  The Girl Who Had Everything
   
1954 Rhapsodie
  Rhapsody
   
1954 La piste des éléphants
  Elephant Walk
   
1954 Beau Brummell
   
   
1954 La dernière fois que j'ai vu Paris
  The Last Time I Saw Paris
   
1956 Géant

(Giant) de George Stevens. Avec : Elizabeth Taylor (Leslie Lynnton Benedict), Rock Hudson (Bick Benedict), James Dean (Jett Rink), Carroll Baker (Luz Benedict II), Jane Withers (Vashti Snythe). 3h18.

Bick et Luz Benedict sont frère et soeur et dirigent un immense domaine dans le Texas. Bick, au cours d'un voyage en Virginie, a épousé Leslie. Celle-ci fait la connaissance de l'Ouest texan avec ses richesses et ses préjugés, sa joie de vivre et son ennui.

   
1957 L'arbre de vie
  Raintree County
   
1958 La chatte sur un toit brûlant

(The Cat on a Hot Tin Roof) de Richard Brooks. Avec : Elizabeth Taylor (Maggie Pollitt), Paul Newman (Brick Pollitt), Burl Ives (Harvey 'Big Daddy' Pollitt), Jack Carson (Gooper Pollitt). 1h48.

A la suite du suicide de son meilleur ami, Brick devient neurasthénique. Il croit que lui et sa femme, Maggie, sont la cause de ce drame. Brick se réfugie dans l'alcool et se détourne de Maggie qui, toujours amoureuse de lui, use de tous ses pouvoirs pour le reconquérir...

   
1959 Soudain l'été dernier

(Suddenly, Last Summer).Avec : Elizabeth Taylor (Catherine Holly), Katharine Hepburn (Violet Venable), Montgomery Clift (le docteur Cukrowicz), Albert Dekker (Dr. Lawrence J. Hockstader). 1h54.

Violet Venable fait venir dans sa demeure exotique de la Nouvelle-Orléans le docteur Cukrowicz, neuro-chirurgien. Son fils Sebastian est mort mystérieusement en Europe, l'été dernier. Sa cousine Catherine, qui a assisté à sa mort, est devenue folle. Violet pense qu'une lobotomie pourrait l'aider à retrouver la raison...

   
1960 Scent of Mystery
   
   
1960 Vénus au vison
  BUtterfield 8
   
1963 Cléopâtre

(Cleopatra) de Joseph L. Mankiewicz. Avec : Elizabeth Taylor (Cleopâtre), Richard Burton (Marc Antoine), Rex Harrison (Jules César). 4h03.

En 48 avant Jésus-Christ, l'Empire Romain et l'Égypte sont secoués par deux crises parallèles; d'une part, la guerre civile au cours de laquelle César est victorieux de Pompée; d'autre part, Ptolémée et Cléopâtre, tous deux héritiers régnants, se disputent la couronne. César qui a intérêt à ce que l'Égypte soit prospère, va mettre de l'ordre à Alexandrie. Cléopâtre le séduit. Il la met sur le trône et repart à Rome....

   
1963 Hôtel international
 

The V.I.P.s

   
1965 Le chevalier des sables
(The Sandpiper) de Vincente Minnelli. Avec : Elizabeth Taylor (Laura Reynolds), Richard Burton (Dr. Edward Hewitt), Eva Marie Saint (Claire Hewitt). 1h57.

Femme peintre à Big Sur, sur la côte californienne, Laura Reynolds élève seule, à sa manière non conformiste et " naturaliste". son fils Danny, âgé de neuf ans. Celui-ci ayant abattu un daim, elle doit accepter qu'il soit placé par le juge Thompson à l'institution religieuse de San Simeon que dirigent le pasteur épiscopalien Edward Hewitt et son épouse Claire...

   
1966 Qui a peur de Virginia Woolf ?

(Who's Afraid of Virginia Woolf ?) de Mike Nichols. Avec : Elizabeth Taylor (Martha), Richard Burton (George), George Segal (Nick), Sandy Dennis (Honey) et Frank Flanagan (L'invité). 2h09.

Deux heures du matin. Une fête s’achève à l’Université de New Carthage. À travers le campus, Martha et George regagnent leur maison en titubant, ils ont beaucoup bu. Martha a trouvé très drôle le moment de la fête où l’on a chanté : "Qui a peur de Virginia Woolf ?"...

   
1967 La mégère apprivoisée

(The Taming of the Shrew) de Franco Zeffirelli. Avec : Elizabeth Taylor (Katharina), Richard Burton (Petruchio). 2h06.

Le jeune Petrucchio accepte d'épouser Katharina qui est la fille aînée de Baptista. Celui-ci est l'un des plus riches marchands de Padoue. Il permettra à la cadette, la douce et belle Bianca d'épouser son promis que lorsqu'il sera réellement débarrassé de Katharina. Elle possède un tel caractère que personne n'a osé jusqu'à présent demander sa main.

   
1967 Doctor Faustus
   
   
1967 Reflets dans un oeil d'or

(Reflections in a golden eye) de John Huston. Avec : Elizabeth Taylor (Leonora Penderton), Marlon Brando (Weldon Penderton), Brian Keith (Morris Langdon), Julie Harris (Alison Langdon). 1h49.

Un fort militaire de Géorgie. Le major Penderton n'entretient plus de relations sexuelles avec sa femme, mais cette dernière a une liaison avec le lieutenant-colonel Langdon.

   
1967 Les comédiens
  The Comedians
   
1968 Boom !

(Boom !) de Joseph Losey. Avec : Elizabeth Taylor (Flora Goforth), Richard Burton (Chris Flanders), Noel Coward (Le sorcier de Capri), Joanna Shimkus (Miss Black), Michael Dunn (Rudi). 1h53.

Flora Goforth, dont les maris successifs lui ont légué en mourant une immense fortune, s'est retirée pour l'été dans sa fastueuse demeure, au sommet de la montagne, sur une île volcanique de la Méditerranée...

   
1968 Cérémonie secrète

(Secret ceremony) de Joseph Losey. Avec : Elizabeth Taylor (Leonora), Mia Farrow (Cenci), Robert Mitchum (Albert), Peggy Ashcroft (Hannah), Pamela Brown (Hilda). 1h49.

Leonora, une prostituée, se rend au petit matin sur la tombe de sa fille, morte noyée à l'âge de dix ans. Elle est suivie par une mystérieuse jeune fille, Cenci, qui l'entraîne bientôt dans la demeure étrange où elle vit seule....

   
1969 Anne of the Thousand Days
   
   
1970 Las Vegas.. Un couple
  The Only Game in Town
   
   
1972 Une belle tigresse
  Zee and Co
   
1972 Under Milk Wood
   
   
1972 Hammersmith Is Out
   
   
1973 Divorce
  Divorce His - Divorce Hers (TV)
   
1973 Terreur dans la nuit
  Night Watch
   
1973 Les noces de cendre
  Ash Wednesday
   
1974 Il était une fois Hollywood
  That's enteiment
   
1974 Identikit
   
   
1976 L'oiseau bleu
  The Blue Bird
   
1976 Victoire à Entebbe
  Victory at Entebbe (TV)
   
1977 A Little Night Music
   
   
1978 Return Engagement
  (TV)
   
1979 Winter Kills
   
   
1980 The Mirror Crack'd
   
   
1985 Vipères à Hollywood
  Malice in Wonderland (TV)
   
1986 Une vie de star
  There Must Be a Pony (TV)
   
1987 Poker Alice
  (TV)
   
1988 Young Toscanini
   
   
1989 Doux oiseau de jeunesse
  (Sweet Bird of Youth, TV)
   
1994 La famille Pierrafeu
  The Flintstones
   
2001 These Old Broads
  (TV)