Reflets dans un oeil d'or

1967

(Reflections in a golden eye). Avec : Elizabeth Taylor (Leonora Penderton), Marlon Brando (Maj. Weldon Penderton), Brian Keith (Lt. Col. Morris Langdon), Julie Harris (Alison Langdon), Zorro David (Anacleto), Gordon Mitchell (Stables Sergent), Irvin Dugan (Capt. Murray Weincheck). 1h49.

Un fort militaire de Géorgie. Le major Penderton n'entretient plus de relations sexuelles avec sa femme, mais cette dernière a une liaison avec le lieutenant-colonel Langdon. Alison Langdon, très ébranlée par la perte d'une enfant malformée, se réfugie dans un monde de rêve, favorisée par son boy philippin, Anacleto. Le soldat Williams, troublé par Leonora, rôde autour de la maison des Penderton. Au cours d'une promenade à cheval, le trio aperçoit Williams, à cheval également, mais entièrement nu ! La nuit suivante, Williams s'introduit dans la chambre de Leonora et la regarde dormir jusqu'à l'aube. Alison l'aperçoit quand il repart.

Penderton, ayant maltraité le cheval de Leonora, est frappé en public par elle, avec sa cravache ! Bientôt, Williams exerce une étrange fascination sur Penderton, qui se sent très troublé. Alison, admise dans une maison de repos, succombe à une crise cardiaque. Penderton, succombant à ses fantasmes, traque Williams. Pàr une nuit d'orage, Williams pénètre dans la maison des Penderton. Le major croit qu'il vient pour lui. Mais, lorsqu'il le voit entrer dans la chambre de Leonora, il le tue. Leonora se réveille et se met à hurler...